Voilà donc la suite du billet sur ce fameux livre. les étouffeurs ne l’ont pas lu, bientôt ils seront seuls, demandez à votre libraire: ça se vent sans trop de soucis ce truc. Ségolène n’aura nul besoin de déclaration solennelle : les lecteurs du livre la feront eux même. Ils sont militants, sympathisants et vont parler et discuter entre eux et avec d’autres.

Tout le monde le dira , il y a des fait nouveaux dans l’affaire de novembre 2008. Surtout sur le mode opératoire :

Caractère organisé : comité de ville à Lille, SMS, instructions par voie orale “bourrer les urnes

Caractère prémédité : citations du genre “même si ça fait mauvais perdant

Caractère méthodique : emploi d’un logiciel pour ajuster les corrections nécessaires avant publication, ici une simple feuille excel où il suffisait d’ajuster un ou deux variables pour voir l’effet sur le calcul complet.

Des accusations graves, page 16 : blocage des résultats du nord “dans le but de s’assurer que , même si la guadeloupe et la martinique votaient à 100% pour Royal, l’avance de martine ne permettait pas qu’on la rattrape“. Ici c’est Claude Bartolone qui est visé.

Maintenant parlons stock de tricheurs potentiels.

Bouches du Rhône : 10 500 militants

Herault: 7300 militants

Pas de Calais : 15 000 militants. Édite ses propres cartes, fichiers de militants non vérifiés par Paris.

Nord : 11 600 militants.

Maintenant il faut regarder les fédérations en cause par ordre d’importance. Et comme l’ont remarqué les auteurs, personne n’ a réussi à apporter de preuves de tricheries massives dans le camp royal, ni abadinte ni qui que ce soit. Ce cas de l’Hérault est cité pages 23, 24 du livre: Personne n’a jamais apporté d’éléments aux auteurs. On voit donc qu’un camp avait un stock de tricheurs potentiel de 17800 pour Royal et 26 600 pour Titine. Soit 50% de plus en faveur de la gagnante. Et dans ce calcul je n’ai pas pris en compte les militants de la fédération de la seine maritime, vous voyez donc que l’influence d’une triche éventuelle est plus fort dans un camp que dans l’autre.

Tout le monde vote, les premiers résultats arrivent dans ROSAM, 53% pour SR , Hollande informe tout le monde, puis “les fabiusiens contestent“. Et oh miracle 2 heures plus tard arrivent les résultat du nord et de la seine maritime. Ils inversent le score, des sections de Lille passent de 60% de participation à 96% en 24 heures. Un tel mouvement ne se verra nulle par ailleurs: Le miracle s’est produit.

Donc quand vous lirez “ah oui, mais les bouches du Rhône”, pensez aux effectifs des fédérations en question. Et avant qu’on me parle des Antilles, on citera pour ce cas là les courriers que les fédés locales ont envoyé, et resté sans réponses (p 19 à 21 ).

Venons en au procès fait au livre, qui serait l’objet d’un complot pour déstabiliser le PS. Voici ce que j’ai mis en commentaire sur le site du PS de l’ile de ré.

Pour avoir écrit quelques ouvrages ( techniques je vous rassure), il faut savoir qu’un livre ça ne se fait pas en quelques jours et ça n’apparait pas dans les librairies en 15 jours sauf cas très rare (le + connu = Besson & askolo).

Faites un rétro planning :

  • parution 10 septembre

  • impression qqes jours avant, puis faut le temps de le porter dans les librairies: logistique de l’éditeur
e
  • épreuves finales des auteurs et bon a tirer : qqe jours avant.

  • rédaction de 180 pages avec vérification d’éléments ( notes de bas de pages toutes les 3 ou 4 pages, avec rappel des entretiens avec divers personnalités dont 50% sont identifiables tt de suite) : ça prend du temps: quelque semaines.

Que peux-t-on lire page 177: “propos recueillis le 24 juin 2009″. C’est la dernière date d’entretien qu’on trouve à la toute fin du bouquin.
Donc le début de l’écriture peut commencer : ils ont alors tous les éléments: notes, entretiens audio et documents refilés par les gens. Retenez donc: Fin juin.
Ensuite il y a donc eu 10, 20 ou 30 entretiens avec des socialistes et pas des lampistes (ex Cambadelis). Donc la direction du PS ne pouvait pas ignorer l’existence de ce livre et ce projet. Ça me semble évident, certains n’ont pas besoin de le lire, ils ont contribué à son existence.

En plus la peur de Titine a fuité dans la presse dès le début de la rédaction du livre. J’en ai parlé en Mars.

Il aurait été logique qu’elle s’empare du problème de la fraude et fasse le ménage. Mais non, tout se monde là se tient. Aucun effort n’a été fait dans ce domaine. On prend les militants pour des bœufs. Et ce malgré l’affaire d’Hénin-Baumont qui aurait été une occasion en or pour lancer un processus de ménage.

Et on ne parle pas de bourrer les urnes physiquement, il suffit tout simplement d’ajuster les résultats dans une section avant envoi à la fédération, ou dans un bureau central “hors statuts”, appelons le “comité de ville” par exemple. Truc dont se demande l’utilité centralisatrice !

On m’a aussi répondu sur Twitter : les primaires seront plus propres. Argument de Razzie Hammadi qui a d’ailleurs été repris par Benoit Hamon (voir rue89.com) Ah oui, même si elles le sont, on garde donc les procédures foireuses pour élire l’appareil PS et donc permettre encore une fois des tas de choses. Comme par exemple un appareil qui résiste a la candidate désignée… à tord ou à raison.

Quelques propositions :

Réglons le cas du 62 Pas de Calais qui peut éditer ses propres cartes PS alors qu’aucune autre fédération ne peut le faire. Fédération où on peut trouver des urnes volantes et qui comporte 15000 militants , dont 1000 à Lievin pour 32 000 habitants. Soit un socialiste pour 32 habitants. Avec le même taux de militantisme à Paris, la fedé de Paris compterai 75 000 militants.

Réglons les cas supposés des autres fédérations, mais dont personne n’a apporté de preuves tangibles.

Dans toute fédération : Toute existence d’un truc centralisant/groupant des résultats hors statuts du PS aura pour conséquence l’annulation immédiate du vote de la dite fédération, et la déchéance de mandat de tout militant socialiste ayant participé au truc.

Obligation de présence de scrutateurs de tout bord dans un scrutin, sinon annulation du scrutin local (section). Tout militant s’opposant à ça sera exclu d’office du PS.

Présence d’observateurs citoyens dans les fédérations et sections. Droit de filmer les votes, et opérations de dépouillement. Tout militant s’opposant à ça sera exclu d’office du PS.

Obligation pour les sections et fédérations de diffuser avant minuit leur résultats de manière publique sur internet (web). Pour ceux qui ne le savent pas, le PS propose une plate forme de blogs pour les sections. Présentation bien sûr avec un modèle prédéfini et à respecter.

On rappellera que beaucoup de sections n’ont pas diffusé leurs résultats et taux de participation lors de l’élection de la première secrétaire. Cela empêche toute vérification ultérieure. Cela n’implique pas le fin des processus actuels. Mais leur clarification me semble évidente: entre autre le rôle de la commission de recollement qui est hors statuts.
Celle ci est politique, elle devrait être plus indépendante de la majorité du congrès. Sinon elle n’est pas objective.

Obligation de conservation des bulletins pendant 6 mois dans une boite scellée. Toute disparition de bulletins ou ouverture des scellés hors processus de vérification entraîne l’annulation du vote de la section. Qu’on ne me dise pas que que ça va etre compliqué ou que ça va couter du fric: Bordel de merde, nous voulons gagner les élections ou alors nous faire rire au nez pour des pratiques dignes d’un régime dictatorial?

En effet comment gérer une nation, si on ne sait pas faire le ménage chez nous. Et croyez moi, avec ou sans livre, l’UMP ne va pas se gêner en 2012 pour user de l’argument PS pourri. On me dira “unité”, mais l’unité du PS ne peut pas se faire sur des bases pourries.

A mes lecteurs proches de la motion E, segolistes et autres compatibles. Voilà quelques informations.  Je me suis inquiété au sujet du calendrier annoncé par le PS et ses questions. Voici quelques questions et quelques réponses. Certains éléments viennent d’une source proche du BN et donc fiable, mais anonyme.

Initialement, la direction du PS voulait “être mandatée” c’est plutôt le BN qui représente toute les sensibilités qui sera mandaté. La nuance est importante. Vous en connaissez la composition, il y’ a des gens comme Jean-Louis Bianco par exemple, nous l’avons rencontré à deux reprises. C’est donc un risque de verrouillage de moins par le gang de étouffeurs.

Si le texte est voté, il y aura une convention nationale à Paris en Juin 2010, ce sera alors l’occasion donnée aux militants de s’exprimer et de discuter de toutes ces modifications. On pourra bien sûr s’étonner du délai tardif, pourquoi ne pas la faire à la fin de l’année par exemple dans la foulée du vote du 1er octobre ?