Merci Ségolène pour la campagne jusqu’à présent. Fallait le dire. J’ai fait partie de son équipe de campagne en 2007 et l’ait soutenu dans les primaires. Et j’apprécie son coté digne et son soutien à la campagne de François Hollande, désigné par les primaires.


Nous l’avons vu à Vincennes :

 

Qu’a t’elle rappelé ce jour là ? que les citoyens devaient être entendus:

 

“ceux qui sont tentés de rester chez eux doivent savoir qu’ils doivent participer à l’œuvre commune et que leur voix sera respectée et entendue”(…)”.Je serai vigilante sur le respect de la parole donnée et de la volonté d’intégrer, d’insérer, d’associer les Français aux décisions qui les concernent”(…) ”Je sais que beaucoup de citoyens qui aujourd’hui, veulent s’abstenir, le font parce que pendant des années, on ne les a ni écoutés, ni associés aux décisions collectives”(…) “L’efficacité de la politique exige une nouvelle gouvernance, d’autres formes de fonctionnement démocratique. C’est parce qu’il y a un déficit démocratique que le pays va si mal”(…) ”La première étape du renouveau démocratique, c’est la participation au vote, en sachant que ces votes seront ensuite respectés et transformés dans des voix qui vont parler”

Voilà un point essentiel : le changement ne pourra se faire qu’avec les citoyens, certains appelleront ça “révolution citoyenne“, ou “résistance“, je n’emploie pas de mot aussi violents , mais c’est là un point important. A bas le Centralisme !

Et que rappelle t’elle souvent, même quand on ne lui demande pas :

Je crois que la campagne n’est pas ennuyeuse, je pense qu’il y a un doute profond chez des millions de Français sur l’efficacité de la politique. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on sait que 15 millions de foyers en France finissent les fins de mois à 20 € près. Et on leur a tellement promis qu’aujourd’hui, ils ont un gros doute dans les promesses politiques…

C’était dans la matinale de Canal+ ou bien sûr la journaliste posait des questions sur les postures vis à vis de Machin et TrucMuche. Ou de savoir si Machin a partagé une entrecôte un un St Emilion avec bidule qui penche à droite.

Merci aussi à elle , pour l’apport dans le débat politique de chose aussi importantes que :

- La démocratie participative, on trouve désormais des ex-staliniens pour en faire la promotion.

- Le soutien aux PME, les accords donnant-donnant sur les aides qui sont rentrées dans les moeurs avant de l’être dans la loi.

- L’ordre juste, ça effrayait certains qui pensaient “camp pour gamins” et qui ont enfin compris (pas tous hélas) qu’on ne pense pas qu’a réprimer, mais surtout à corriger et à éduquer.

- L’effacement des problèmes personnels, par ce que comme elle le rappelle : “la cause que je défends est plus grande que moi”.

- Le soutien au SCOP, a l’économie social et solidaire , dans la pratique , et donc au delà des grands principes.

- l’Ecologie au réel, la mutation écologique et le rapport à la vie des gens, des citoyens. Donc la pratique, plutôt que la litterature.

- Le Co-devellopement, réponse intelligente au concept d’Europe forteresse.

Je dois en  oublier…

 

 


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments