C’est fou ça, 7000 électeurs de plus pour le FN dans la circonscription du ministre anti-fraude pris la main dans le sac de la Fraude. Les ventilateurs vont vite les traiter de cons, et éviter de se poser des questions.

Hollande lui ne ventile pas, du moins pas en apparence et pas pour l’instant1, voilà ce qu’il a dit au sujet de cette élection partielle, qui n’est que la 8e a voir une victoire d’un UMP, et la 2e à voir un second tour opposant le FN et l’UMP :

 «Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin, et du premier tour et du second tour»

 

On remarquera que malgré le bilan désastreux en terme d’image de l’action de la gauche de gouvernement , cette vilaine gauche soc-lib ou gauche molle… la vraie gauche, celle avec des vrais messages, des vraies idées et des vrais militants sûrs d’eux.. donc cette gauche de gauche qui est a gauche ne marche pas: Elle ne progresse pas, ne dépasse pas le PS accusé (parfois à raison) de tous les maux possibles. Cette gauche là s’est livrée à des tropismes de toute sorte, dont un tropisme Grec: Ils se sont vus en Syriza  (ΣΥΡΙΖΑ) écrasant le PASOK  .. on lit encore leur militant citant Hollandréou et autres mots , des mots… des mots qui font rire les militants mais laissent les électeurs perplexes c’est le moins qu’on puisse dire.

J’ai failli écrire un billet intitulé “Front contre Front, la tragédie Grecque” , j’ai commencé à l’écrire, mais un militant FDG l’a fait 10000 fois mieux que moi ou presque. En effet, etrangement son billet très critique contre son propre camp .. s’adresse à première vue à des militants : Je crois d’abord à la force du rassemblement et entends prendre au mot nos « camarades » de la gauche du Parti socialiste, singulièrement les centaines de milliers de citoyens de ce pays qui se reconnaissent dans leurs discours. Nous n’avons rien à gagner à instruire leur procès en mensonge jour après jour. Il a pris cher dans les commentaires, et ailleurs le tovarich. Surtout qu’il explique qu’on ne peut pas convaincre durablement les gens en leur tapant dessus. Zut, alors quand ce sont d’autres qui le disent on se faisait traiter de tous les noms par de pénibles bouffons des réseaux sociaux m’accusant d’être par exemple à la fois PS-NPA-LO et autres.

Ne serait-il pas plus efficace de parler aux électeurs, de les convaincre ? et donc de faire la pédagogie des choses auprès des ces électeurs perdus et oubliés  sans les prendre pour des cons avec des mots en apparence sympathiques mais qui peuvent être violents pour ceux qui sont ciblés  comme “éducation populaire”

 

Que rapport avec Villeneuve sur le Lot ?  

Et bien c’est tout simple, ce sont LES gauches qui ont perdu la bas, ni plus ni moins. Et ça se reproduit de plus en plus. Et comme dit Marie-Noelle Lienneman docteur es sciences et de la gauche du PS, justement citée par le tovarich Cri du Peuple : « Nous avons un réel problème : (il y a) un basculement de notre électorat vers le Front national. Une partie de nos électeurs, qui a impression que nous ne lui offrons pas une sortie de crise lisible, bascule dans les fausses solutions ».

Et qui donc peut agir : non seulement ces militants , ces électeurs déçus ou militant à temps partiel déçus , les politiques… et surtout François Hollande. C’est lui qui détient la solution, ou est la solution…

Par ce que pendant ce temps, là le FN progresse sans bruit autres que les couinements et inutiles dénonciations de fascisme en mode tribune outrée ou slogans. Manifestement depuis Henin-Baumont certains ont du mal à comprendre: il faut d’abord répondre à la mouise des électeurs populaires, donc améliorer leur sort et dénoncer les “fausses solutions”  lepenistes.

Cette réponse ce n’est pas forcément de la croissance, ou du pouvoir d’achat qui augmentera de façon globale dans des moyennes cachant d’horribles vérités.

Il faut aussi oublier les discours simplistes comme ceux qui font croire que les gens votent FN par ce qu’il y a de la délinquance ? C’est bien plus violent :  le FN est devenu un parti attrape tout.  Il emporte le vote de tous les types de déclassés qui ne se posent pas de questions et décident soit de voter pour le FN par envie d’envoyer chier les politiques qui les méprisent, soit par ce qu’ils sont pétainistes-racistes (les moins nombreux du troupeau n’en déplaise aux ventilateurs) ou réactionnaires 2.0.

N’oubliez pas non  plus le ressenti contre l’UE, l’Europe : Celle qui doit protéger , mais on se demande qui elle protège surtout depuis 2005 -mépris des électeurs  et la crise Financière de 2007 ou les aides à coup de milliards pour les banques s’accompagnent de serrage de ceinture pour les peuples.

Je vous le dit, discutez avec des électeurs FN de temps en temps.  Ca pique, mais ça permet de comprendre comment ces gens là peuvent se sentir insultés par les médias “parisiens” qui les traitent de “gros con” .. et quand tout autour de chez eux devient usines et ateliers fermés et machines délocalisées à 1000 ou 20 000 km en un week-end, services publics qui ferment ou sans trop de réponse, prix des produits de première nécessité qui augmentent alors que la TV raconte “1% d’inflation “.. Et que tout ça dure depuis 10 ou 20 ans.

 

C’est là où on attend la gauche, les gauches. Donc vive les couscous trans-courants-partis !

 

 

 

 

 

Show 1 footnote

  1. donnons lui une nouvelle fois le bénéfice du doute