Mettre PSA sous tutelle publique !

Jul 26, 12 Mettre PSA sous tutelle publique !

Bon là ça commence à bien faire. Après la conférence de presse du Varin en mode “je ne me suis pas trompé” :

On a entendu Arnaud Montebourg, dire qu’il fallait rétablir des droits de douane en visant la Corée du sud. Pourquoi pas. Mais dire ça :“Nous ne pouvons pas accepter des mesures de dumping déloyales sur le plan social ou environnemental”. Ne me semble pas très juste. En corée du Sud, le salaire moyen brut est de 2800 $. Avec de 2 à 4 semaines de congés payés.  Bien sûr, il y a de la précarité en masse comme chez nous.

Ce qui entraine des mouvements sociaux en ce moment : Grèves massives et manifestations. Il me semble donc evident de dire que les coréens ont des droits sociaux et de bons salaires (pour la moyenne) dans l’industrie automobile. Je ne vois donc pas de dumping social, désolé Arnaud.

Ceci n’exclue pas et cela a été constaté, du protectionnisme planqué chez eux. Du protectionnisme normatif, on rajoute des normes autres que celles internationales dans des biens mondialisés (un comble non?) . Les Etats-Unis le font eux aussi dans l’agro-alimentaire. On me dit que la Corée du sud est elle aussi spécialisés dans cette pratique.

Il eut été utile que Montebourg soit précis dans ses propos.

On va donc se dire, suffit de changer quelques normes chez nous et ni vu ni connu , les voiture coréennes moins cher et plus économiques et plus modernes et à l’usage que les modèles PSA seront d’un seul coup plus chers et/ou moins importés. On notera que PSA vend des voitures hybrides de luxe en Corée.

Sauf que PSA et les normes, on connait un peu ! Une norme apparait ? PSA met  5 a 10 ans à l’adapter, cf les normes antipollution. Sur celles-ci ils les ont retardées à coup de lobbying au PE. Avec des tonnes de moyens, d’avocats et autres et donc du fric. Vous vous souvenez du premier pot catalytique apparu dans la fin des années 90 ?  cela faisait des années que des états américains comme la Californie l’avait rendu obligatoire sur les modèles neufs… Qui a donc retardé l’adoption de ce système ?

Dès que l’UE dit: réduire telle saloperie qui pollue et attaque la santé de 200 à 100, ils se plaignent et expliquent que ça va couter trop cher .. avec un blabla sans doute sur “perte de compétitivité“, et font perdre du temps. Tout ça pour sauver leur putain de diésel de merde.

nuage de pollution Ozone et micro particules. Merci les diesels.

 

Regarde la photo cher lecteur: C’est la Pollution au dessus de Paris le 25 Juillet au matin (vu de l’est parisien).Ce gros nuage c’est de l’Ozone. Une étude le dit : 20 à 30 milliards par an de cout sanitaire. Cette saloperie là, attaque les bronches, irite les yeux, provoque ou aggrave les allergies et l’asthme.

D’ou ça vient cet Ozone qui en altitude nous protèges des UV, mais au sol attaque la santé des gens.. donc d’ou ? De l’explosion du nombre de diesel qui rejetent des oxydes d’azote (qui oxydés à chaud produisent cet ozone), qui vend le plus de diesel : PSA.

A rapprocher au “ça va nous couter trop cher”  ici de mettre des pots catalytiques plus puissants dont nous avons le brevet chez Faurecia .. du coup on a pris 2 ans de retard sur les nouveaux véhicules. Pendant ce temps les gamins continuent de devenir asthmatique, et si on laisse faire dans 10 ans ils vont polluer autant nos ‘industriels“.

Donc qu’on leur assigne des délais et des mesures contraignantes dans le respect des normes. Et bien sûr les japonais et coréens sont bien plus respectueux des nouvelles normes UE (pas que le CO2 donc)  que .. PSA, et sont en avance en plus sur l’Hybride (réduit CO2). PSA qui est toujours à la limite et demande donc toujours des délais.

Et PSA qui fait du chantage à l’emploi ! Ils attendent le dernier moment pour s’adapter aux normes ou la concurrence internationale et pensaient vivre tranquillement sur une rente de situation avec “patriotisme économique”…. Manque de chance pour eux, les clients ont trouvé mieux ailleurs. As-ton déjà oublié les pratiques de PSA  vis a vis de leur propre sous-traitants il y a 2 ou 3 ans?  Entre autre chez Faurecia justement.. boite qui a justement les brevets de dépollution ”denox” a utiliser en 2012 ah non 2014 (retard du à qui d’après vous ? )

Dans un billet de 2009, vous trouverez la vidéo de cadres de Faurecia qui étaient en grève pour garder leur emplois… .dans un centre de recherche et que l’actionnaire Peugeot voulait délocaliser ! Dans un autre je rappelle une émission pièces a conviction d’avril 2009 sur les sous-traitant sous pression de Renault ou PSA qui forcent un sous-traitant à délocaliser… en baissant ses prix de 35% !

 

Il faut donc les mettre sous tutelle de l’état, des regions ou de l’union européenne

 

1/ Ils s’opposent aux lois et normes et demandent des aides sans contre-partie : environ 9 milliards en quelques années, et 4 milliards de prets.

2/ il ont un cout social et économique qui s’annonce énorme.

3/ cout sanitaire énorme de la pollution automobile: 20 à 30 milliards d’euros.

4/ ils mettent trop de temps à changer de technologie, et vivent de rentes de situation.

Sinon ils risquent bien de finir comme General Motors.

 


2 Comments

  1. Clem /

    Il est vraiment temps que l’UE arrête d’être une espèce de bisounours naïf sur le protectionnisme. Pas de protectionnisme au sein de l’UE, OK ça me va, même s’il faut tirer certains pays vers le haut pour que ça pose moins de problèmes (Roumanie et Bulgarie, entres autres). On l’a déjà fait avec l’Espagne et le Portugal en leur temps. Donc ça me va. Par contre aux frontières de l’UE… on est les seuls à ne pas en faire. Les américains ne se privent pas. Les asiatiques ne se privent pas. Alors pourquoi est-ce qu’on se priverait ?

  2. Tonton Georges /

    @drk
    Pour l’anecdote, concernant les pots catalytiques sur les mazout, Renault a fait encore pire que Peugeot de ce côté-là : il y a quelques années c’était quasi en série (du moins sur les modèles pas trop bas de gamme) chez Peugeot alors que ça n’était même pas en option chez Renault.
    Les ceusses qui se souviennent des diesels bien puants des années 80 chers à M. Calvet peuvent mesurer aujourd’hui les énormes progrès réalisés dans le domaine (ça fait plus de 20 ans qu’on n’investit plus un kopek dans les moteurs à essence pour cause d’aberration fiscale sur le prix du gazole.) Ça fait toujours un bruit de tracteur, mais ça sent très nettement moins mauvais et ça démarre à tous les coups.
    Entièrement d’accord pour les particules fines, mais la comparaison avec les stazunis me paraît présomptueuse : entre un mazout made in chez nous qui va se contenter de 5 ou 6 litres aux 100 et un essence ricain (le mazout aux stazunis, c’est pour les gros camions, c’est quasi inexistant sur les bagnoles…) qui va biberonner gentiment ses 4 ou 5 gallons pour la même distance, je me demande qui pollue vraiment le plus ? La pollution à L.A., c’est pas une légende urbaine. Et quid de la production/recyclage des pots catalytiques ?
    Récupérer de la r&d chez GM, j’ai un gros doute, surtout après la crise de 2008 où on s’est aperçu que rien n’était préparé pour rendre plus économique l’utilisation de leurs modèles (y’a pas que Peugeot qui dort sur son matelas…) Tentative de Peugeot de percer sur le marché us plutôt, Renault s’y est déjà cassé les dents…
    Quant à la qualité de construction, faut aller sur place (pour voir les modèles normaux, pas ceux destinés à l’export…) pour constater les dégâts : on fait de la haute couture nous en comparaison !

Trackbacks/Pingbacks

  1. @KremlinDesBlogs - Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/rONyIsWE
  2. @DomJDom - RT @KremlinDesBlogs: Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/rONyIsWE
  3. Politeeks (@politeeks) - Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/qBDTD5cB
  4. @JegounBlogs - chez @politeeks Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/B7z37nbz
  5. MonMulhouse Blogs (@MonMulhouseBlog) - Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/HIBfLQ9s
  6. @E_watcher - RT @politeeks: Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/qBDTD5cB
  7. @DomJDom - RT @JegounBlogs: chez @politeeks Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/B7z37nbz
  8. @EmmanuelBorde - RT @politeeks: Mettre PSA sous tutelle publique ! - Politeeks http://t.co/3ZP1ISdm via @politeeks
  9. @sebmusset - Mettre PSA sous tutelle publique ! - Politeeks http://t.co/w9X3yXhv via @politeeks
  10. @sknob - La photo 8-( RT @politeeks: Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/hkBbZTzb
  11. @Padrouga - RT @KremlinDesBlogs: Mettre PSA sous tutelle publique ! http://t.co/rONyIsWE