Le président Hollande est donc passé dans la TV pour fixer un cap, définir sa politique… il l’a fait.. c’est du schreoerdisme à la Française… avec des annonces.

Hollande_F2_28mars2013

«J’ai toujours dit que sera difficile pour tout le monde.» Tout comme “mon ennemi c’est la finance”, ou “re-enchanter” ou “rêve français” . L’électeur peut donc choisir le bout du Hollandisme qui l’intéresse et ensuite certains thèmes s’effacent: il ne faut pas se tromper. Employons le mot trahison pour mieux fâcher les plus hystériques mollcheviks. « Il n’y a pas de Hollandolâtres, on est tous en train de nager dans la boue » a dit le pote Sarkofrance dans l’émission dcdc sur Europe 1.  Je ne sais pas si tout le monde est dans la même boue….

Tout le monde attendait Roosevelt, un new-deal. Ou plutôt rêvait de ça.. par ce qu’en fait tout était prévisible..  Le nouveau pari Hollandais, c’est que le soc-lib ça peut marcher… C’est son calcul, hein les gens, pas la peine de me dire que c’est mal en commentaires inutiles. Vous allez le voir, je flaire plus que ça.

Dans ce pari, donc si ça marche, les électeurs ayant un travail ou un petit job et donc un petit plus de revenus…avec quelques réformes efficaces comme les frais bancaires…. rêvons un peu… vont le soutenir à nouveau, et les insiders aussi, devant la réduction apparente du chômage. Pour les autres on espère une abstention bienfaisante, ou alors un vote FN qui permettra de lancer des appels à “sauver la démocratie” dans de très hypothétiques second tour gauche-FN. C’est la ligne Terra-Nova recentrée. Et on va entendre parler du chômage, de la formation…

Pourquoi le chômage ? Par ce que ça reste encore le sujet primordial d’inquiétude pour les français sondés, et ce depuis des années. Et que Hollande sera jugé sur ça.

Je prend le pari, dans quelques mois le sujet du RSA avec 5 ou 10 h de travail obligatoire – saloperie sarkozyste non applicable –  ou tout autre forme de “mini job” va arriver dans la débat médiatique et politique.. Tout ça aidé par des sondages, comme ceux qui disent déjà par exemple pour 56% des sondés.. que les “chômeurs ne font pas assez d’effort pour trouver un travail”. Nul sondage pour poser la bonne question aux sondés “Pensez vous qu’il y a assez de travail pour les 4 millions de chômeurs”, la musique serait différente.

La tribune le note avec ravissement:

Quant aux partenaires sociaux, responsables de la gestion de l’assurance chômage, dont les règles doivent être renégociées à la fin de l’année, le président les a “invités” a arrêter des règles “incitatives” à la reprise d’un emploi et permettant de cumuler une indemnisation du chômage avec une activité partielle. Et de citer une éventuelle évolution du RSA activité.

Il suffira de quelques reportages sur les chaines d’infos et prime-time sur France2 pour faire croire qu’un tel dispositif “innovant”  a un rôle social, et permet de remettre sur le marché du travail des gens qui en étaient exclus. Il suffira de filmer 2 ou 3 jardiniers1 payés 600€ au RSA étendu.. on les prendra bronzés et pas édentés pour produire de belles images avec des sourires.

C’est Schroederllande. Le modèle est bel et bien Schroeder…. On précisera qu’en Allemagne cette politique “innovante” saluée par les éditocrates français bien enfoncés dans leur fauteuils en cuir, a une conséquence désormais visible : Les pauvres meurent de plus en plus jeunes. Ca risque de poser un problème pour payer les retraites des riches ventrus…

N’oubliez jamais qu’on trouve partout des choses du genre suivant : il faut baisser le cout du travail “peu qualifié”. c’est répété et rabâché depuis des années. Avec toutes ces saloperies, c’est de facto le retour des jobs à la tache qui nous attend.  sous la forme de “contrat de travail intermittent”  dont l’extension .. est prévue par le fameux accord ANI MEDEF-CFDT.

Sur les retraites Hollande parle de rallonger les durées de cotisations. Ce qui veut donc dire de facto partir plus tard à taux plein. On est déjà loin des 60 ans réels. Il n’a pas abordé le sujet des métiers qui usent, qui raccourcissent la durée de vie.  Ils existent encore, comme l’INED l’a constaté. Pourtant ce sujet des inégalités devant la retraite avait été abordé en 2010 quand le PS était dans l’opposition.

Souvenons nous que Sarkozy, comme Hollande avaient annoncé qu’ils ne toucheraient pas à l’âge de départ la retraite et font l’exact contraire à peine élu.

Ce même Sarkozy, lui promettait 115 milliards d’économies budgétaire, soit bien plus que ce Hollande fait ou promet.  On ne peut donc pas dire que c’est la même chose, même si c’est une politique de rigueur ou d’austérité, nous sommes pas encore sur l’os ou saignés a blanc comme le dit excessivement Melenchon.. Jusqu’à l’os, c’est ce que promettait discrètement des sarkozystes pendant la campagne. Ils le promettent encore….

Hollande, dénonce donc l’austérité au niveau de l’Europe2:

Etre dans l’austérité, c’est condamner l’Europe à l’explosion.Aujourd’hui, prolonger l’austérité, c’est le risque de ne pas aboutir à réduire les déficits et la certitude d’avoir des gouvernements impopulaires dont les populistes feront une bouchée le moment venu.”

 

Mais il conduit une politique d’austérité molle qui va conduire aux mêmes résultats mais plus ou moins mous. On notera que dans le discours présidentiel, ceux qui se plaignent sont alors forcement des populistes. Réduction un peu trop facile, et déjà embarqué dans le langage de certains militants socialistes qui ne se rendent pas compte de l’horreur..

On nous annonce aussi un choc de simplification : C’est au sujet des normes, les vilaines normes qui empêchent les entreprises de créer de l’activité… On va regarder dans le détail quelles types de normes vont être supprimées… Par ce que bien sûr on va nous citer des cas extrêmes et tragi-comique.. alors que ce sera du plus sérieux qui va disparaitre: Encore une fois le diable se cache dans les détails. Dites vous bien que simplifier, c’est de-réguler d’une façon ou d’une autre. C”est donc bien un truc soc-lib,  c’est imparable.

L’autre pari de Hollande et celui là est moins bête. C’est le pari que la BPI, la banque publique d’investissement va permettre de sauver des emplois, de relancer des activités et de financer des entreprises innovantes. Tout ça ne se fait cependant pas en 2 claquements de doigts, il faut une certaine logistique pour mettre en place des “guichets uniques” dans cette BPI pour simplifier les accès aux entrepreneurs et repreneurs d’entreprises. Il faut aussi du temps pour que tout cela produise des effets. L’ennemi sont ici le temps, et la disparition d’outils. On parle là d’intervention de l’état, via les régions ou autres collectivités. C’est de l’interventionnisme.

Le Hollandisme c’est donc la synthèse entre beaucoup de soc-lib et un peu d’interventionnisme. Mais cet interventionnisme s’exerce dans un contexte de dérégulation progressive.  D’après vous, cette gauche là va-t-elle re-embaucher les régulateurs (DGCCRF etc.) que la droite à supprimé en 10 ans? Sans ces outils de contrôle, de régulation et de remontées d’information état et collectivités, régions sont désarmées.

Tout cela est il encore de gauche ou centriste ? Libération, journal de la gauche parisienne sûre d’elle ose se poser la question : Hollande est il encore de Gauche ? Le journaliste trouve des “d’étranges échos sarkozystes”  Mais se rassure vite, vraiment vite:  Sans grande surprise, il a préparé les esprits à un allongement de la durée de cotisation, compte tenu de l’allongement de la durée de la vie. Ce n’est pas une trahison à la gauche.

Libé, le dit , ce n’est pas une trahison. Vous êtes priés de le croire, on vous le dit. Le voilà devenu référence en vocabulaire politique. On est prié de croire que les petites retraites ne seront pas touchées. On notera que le même journal à publié un odieux éditorial appelant à raboter les droits sociaux…. Ce journal est donc bien dans la ligne Hollandaise. Il faut le surveiller, c’est de là que partiront les annonces, ou les pré-annonces. On en trouve ailleurs, par exemple dans Challenges. Avec la liste de Philippe Aghion qui conseille donc Hollande, et sort des propositions…

Il faudrait revoir de fond en comble les missions publiques, comme l’ont fait les Canadiens, et baisser drastiquement le nombre de fonctionnaires dans les domaines non prioritaires. D’urgence, il faut mettre fin aux doublons administratifs en supprimant le département lorsqu’il existe une grande métropole, et les duplications entre Etat et collectivités locales. Plusieurs dizaines de milliers de postes pourront être dégagés pour renforcer des secteurs prioritaires, comme l’éducation et l’innovation.

On connait donc d’avance la musique… Et pendant ce temps, la folle barjot continue de menacer d’une guerre civile avec sa bande d’agités, de puceaux et de poches à urine.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Show 2 footnotes

  1. et rien sur ceux payés au smic, devenus chômeurs, avant de passer en RSA étendu
  2. Lecteur FDG, il n’y a pas de majorité dans l’UE contre, les rapports de force etc..