L’ami Sarkofrance publie un billet sur la fraude fiscale, et sur le désarmement des services fiscaux après 10 ans de droit au pouvoir…. Il s’inquiète et il a raison comme souvent.

ViveLesImpotsles constats sont simples: 13 500 suppressions de postes en cinq ans à la Direction générale des finances publiques (DGFIP), née de la fusion des Impôts et du Trésor public. Le voilà le fonctionnaire détesté par la droite, celui qui lutte contre la fraude: qu’ils soit aux impôts ou dans un service de police ou de justice dédiée.

On a donc moins de contrôleurs, donc moins de contrôles, et donc toujours autant de fraude. Sarkozy et sa bande ont pu clamer par exemple que les paradis fiscaux n’existaient plus (oui, ils ont osé), un G20 a pu dire que cela allait etre réglé : il n’en est rien.

Sarkofrance se demande donc comment corriger tout ça. Et bien, voilà que ATTAC a publié une liste, qui reprend un truc que je propose comme vrai mesure de gauche visible: Embaucher des contrôleurs des impôts, inspecteurs du travail pour lutter contre la fraude fiscale et la fraude sociale : ce travail au noir, non déclaré dans des secteurs connus : bâtiment, restauration. Que des amendes colossales soient imposées à ces tricheurs! En temps de crise, les libéraux nous parlent de Guerre ? Allons donc sur leur terrain justement… mais calmement, sans déclarations à la con dans les médias.

Et toi le troll libéral qui va couiner : cékikipaye ? avec ton neurone, lis bien la suite : ce sont des emplois visiblement très rentables au sens comptable du terme..

Voici la liste d’Attac:

 

- établir une liste crédible des paradis fiscaux, en lien avec les associations spécialisées

-  exiger la communication de l’identité de tous les ressortissants français détenteurs de comptes dans les paradis fiscaux, à commencer par la Suisse: l’administration des États-Unis l’a imposé à UBS en 2010, démontrant qu’il suffit d’une volonté politique.

- donner 12 mois aux banques opérant en France pour fermer leurs filiales dans ces territoires, sous menace de retrait de la licence bancaire. Selon l’étude de référence du CCFD-Terre Solidaire, les banques françaises ont 527 filiales dans les paradis fiscaux dont 360 pour la seule BNP Paribas !

-  embaucher sous 12 mois au moins 1000 agents de contrôle fiscal pour renforcer les 5000 vérificateurs actuellement en poste: chacun d’entre eux rapporte 2,3 millions d’euros par an à l’Etat grâce aux redressements fiscaux opérés, soit 40 fois le montant de son traitement !

- s’engager fortement auprès des organisations internationales (OCDE, G20…) en faveur du “reporting par pays”1 pour les multinationales, seul outil efficace pour lutter contre l’évasion fiscale qui permet à Total ou Google de ne payer quasiment aucun impôt sur les bénéfices.

Il ne faut pas oublier non plus, et Sarkofrance l’a constaté en live hier soir au KDB : c’est un sujet qui me tient à cœur, le désarmement fiscal à commencé en 2000 du temps de Jospin/Fabius avec la baisse du taux d’imposition des plus riches. Et donc une perte de recettes pour l’état, et donc du déficit et donc des pertes de recettes encore.. Tout cela a bien sûr été aggravé par l’UMP entre 2002 et 2012.