l’aveu de libéralisme
les gens de la vraie gauche pensent que s’ils changent la tête du PS, le truc appelé par eux ”solfériniens“. Tout ira mieux, TINA sera a terre et une 6e République sera là.On évite bien sûr les aspect licornes qui chantent et autres arc en ciel musicaux… On va voir que le problème n’est pas qu’au niveau de la tête.
Exercice délicate de se moquer d’une blogueuse, qui a la fâcheuse manie de venir défendre Moscovici un peu partout. Tout comme deux ou trois autres qui s’étaient manifesté dans un billet, tout en évitant de répondre sur le fond à l’époque. Il s’agit donc de lady Apolline , dont le blog fonctionne au ralenti, mais qui a commis ce commentaire chez Sarkofrance qui a un peu égratigné Moscovici au sujet de son gout pour l’auto-régulation.
Et voilà donc la belle réponse de la Lady:
L’extrait mis en rouge :
Pour que des réformes marchent, il faut qu’elles soient faites pas à pas et qu’à chaque pas, l’effort soit demandé aux gens par leurs pairs, pas par un Etat insupportablement lointain, autoritaire et détestable..
Contient tout : réformes et vilain état et auto-régulation. Tout en une seul phrase, un bel aveu de libéralisme de base : l’auto-régulation contre l’état autoritaire, par ce que forcément les marchés, les élites financières, les banques et les gros actionnaires ou grands patrons ne sont pas du tout détestables ou autoritaires.
Les idées libérales se propagent donc dans les esprits de gens qui sont allés fêter l’élection de Hollande à la Bastille le 6 Mai, et ont ferraillé contre Sarkozy, parfois ici-même et sur les internets pendant la campagne. On se demande donc pourquoi dans ce cas précis, elle devient adepte de la chose libérale, et renie les idées de gauche. Pourquoi donc n’a t’elle pas voté pour Sarkozy finalement ?
Print article | This entry was posted by Rva on May 28, 2013 at 9:50 am, and is filed under Breves. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 7 months ago
Libéralisme masqué ou social-démocratie ?
Selon moi, la “social-démocratie” est une politique qui peut être tantôt de droite, tantôt de gauche. Dans un cas on accorde aux patrons et on concède aux ouvriers. Dans l’autre cas c’est l’inverse !
Le résultat est donc très voisin, mais un peu comme quand un gamin fait une bêtise, on est plus indulgent s’il n’avait pas vraiment manifesté l’intention de la faire…
PMF
about 7 months ago
alors c’est quoi une politique “de gauche” pour vous ? sinon relire la fiche wikipedia ou d’un livre politique sur la social-démocratie ce n’est pas ce que vous ecrivez en fait. On fait un abus de langage.
about 7 months ago
pour le coup, je ne comprend pas trop ta critique. LadyAppoline défend le compromis et la négociation (“donnant/donnant”). Sur le sujet visé – les grosses rému des patrons – je ne suis pas d’accord avec elle. Mais je ne pense pas qu’il s’agisse de libéralisme que de proner le “petit pas”. Le dialogue social est forme d’auto-régulation, certes collective et encadrée.
about 7 months ago
préférer l’auto-régulation a l’action collective etat/région/mairie c’est la base du libéralisme , tout comme dire que le contrat est supérieur à la loi. Et on ne parle pas de dialogue social quand le public visé n’est composé que d’actionnaires.
about 7 months ago
Tu nous fais le coup de la vraie gauche, aussi ?
about 7 months ago
la vraie gauche ? non. Pour moi la gauche régule l’économie à la différence de la droite et des libéraux. Après est la vraie ou la fausse ?
about 7 months ago
on verra si j’ai les mêmes commentaires sur l’autre billet “l’aveu de réformisme” hihi
about 7 months ago
Suspens…
about 7 months ago
je dois régler quelques soucis avec la caisse des dépôts, et ensuite je copie colle des extraits de billets d’un blogueur FDG à mettre dans vos aggregateurs: il explique avec ses mots, son avis personnel pourquoi moi je ne peux pas voter pour le FDG sans me contredire.
about 7 months ago
Je partage totalement l’avis de Lady Apolline pour l’avoir également exprimé à ma manière.
about 7 months ago
Et bien donc tu préfère l’auto-régulation au rôle de l’état/région/mairie : libéralisme par petit morceaux.
about 7 months ago
Pourquoi tu parles de régions et de communes, maintenant. Il me semble qu’Apo n’a parlé que de l’Etat.
about 7 months ago
@Nicolas : l’état , c’est l’état , les regions etc.. pour moi.
about 7 months ago
Pas pour moi ! Mais on est hors sujet. Toujours est-il que Apo dit que l’état est trop loin de certains trucs et que je suis d’accord avec elle. Et les régions et communes peuvent aussi passer des marchés publics avec des boîtes qui ont des politiques salariales “raisonnables”.
Aussi je suis d’accord avec elle : l’état n’a pas à légiférer sur les salaires des patrons.
En outre, donner du pouvoir aux régions, comme toi et moi on me souhaite est les mettre en concurrence : c’est libéral.
Aussi je désapprouve ta conclusion sur le fait qu’Apo aurait pu voter pour Nicolas Sarkozy. J’étais d’ailleurs un des principaux défenseurs du pacte présidentiel de Ségolène Royal en 2007 parce qu’elle insistait fortement sur la régionalisation.
J’aurais jamais autant commenté ici, moi ! Je vais en faire un billet.
about 7 months ago
désolé Nicolas quand on écrit “l’effort soit demandé aux gens par leurs pairs, pas par un Etat” ça s’appelle de l’auto-régulation.
Et donner plus de pouvoir aux régions, plus proches des citoyens ce n’est pas libéral, c’est juste descendre le niveau de pouvoir de l’Etat et leur donner du pouvoir régulateur par exemple. Ce qu’elles dont demandé avec la BPI.
about 7 months ago
“On ne peut pas passer du rien au tout s’agissant des entreprises privées”.
Ladyapolline ne le sait sans doute pas mais elle répète presque mot à mot une objection fréquente de ceux qui, au XVIIIe et au XIXe, refusaient d’imaginer l’abolition de l’esclavage.