Je vais me faire haïr, mais voilà quoi, y’a des limites quand même. Voici donc la suite du dico des blogueurs, le précédent épisode parle des ventilateurs ou adeptes de billets en double A4 corps 12 avec mots de 4 syllabes et pondus en 14 jours d’intense torture du géniteur de la chose.

Voici donc :

Apero pouet-pouet.  Ici on parle d’événements qui reçoivent des personnes publiques, par exemple un ministre , un élu portant un mandat des citoyens et devant donc rendre compte de ce qu’il fait. Et cela change tout, ce ne sont pas des événement du genre “oh moi je suis contente de retrouver mes potes” , mais des moments où la chose publique se frotte au 2.0. Vous noterez aussi le contexte : abstention massive, rejet des politiques par les électeurs.

Ce sont des  petits déjeuner creux (ex le “club bourbon”) et des des apéro pol (LOL). Tout ça ne produit que des twitts, donc 5 phrases au grand maximum ou 10 tout aussi creuses, c’est la BFMisation des esprits.  Le mot essentiel est production, qu’est ce que cela produit au final ?  Des scoops de dimension “LAB-E1”, voir des scoops du niveau de Michaël Darmon.

VALLS_FH_ZIPAD

A moins que ce ne soit en fait que  de l’auto promotion pour membres de cabinets, de l’entre-soi qui sort sur Twitter et rien de plus. Voilà donc un petit monde rempli de questions qui ne fâchent pas (spéciale dédicace à Zededalus qui s’était fait démonté par Melenchon en live).

Les participants qui sont pour certains des gens sympathiques, devraient regarder leur production lors de ces événements et s’interroger sur le sens profond des formules creuses en mode YAKAFOKON des interviewés. Il faut dire que publier des comptes rendus qui ne sont pas des recopies d’éléments de langage ou de simple twitts c’est une autre affaire.

Tout ça avec des gens sympathiques je le répète, mais c’est le produit de l’ensemble qui provoque une interrogation. L’assemblage du tout, la sommes des individus , surtout avec ces instragram de cravates sombres et autres uniformes et au final des messages entendus ailleurs… un peu ce qui m’a fait refuser une invitation à rencontrer  Moscovici (il voulait nous parler de son dernier livre, la précédente rencontre avait été un peu LOL) ou ne pas publier de billet suite à événements avec Montebourg il y a quelques semaines.

Les choses politiques ne se résument pas à des twitts, à des phrases balancées comme ça , et RT par 5 sympathiques individus . Surtout des endroits où vous êtes pour certains (cabinet, médias), donnez un peu de sens aux mots au lieu de ventiler à votre façon…

D’autres événements peuvent produire pour certains de vraies interrogations surtout quand on aborde la BFMISation des médias: Qu’ils en soient remerciés. Regardez ceci:

BFMTV_creux_look

Tout cela n’est pas rassurant ou si en fait.  ici un salarié de BFMTV, un journaliste explique donc tout simplement que seuls les invités qui passent bien à l’écran sont invités, on s’en fout donc du sens du message, de l’actualité, ça doit être formaté selon des règles idiotes.

Et sinon non je ne fais pas ça par ce que je n’ai pas été invité (on me l’a dit dans Facebook).  Relisez bien le twitt cité ci-dessus , vous comprendrez l’étendue de mon étonnement, tout cela confirme ce qu’on craignait.