Vous avez entendu parler du scandale du diesel chez Volkswagen ? si vous n’en avez pas entendu parler, je vous conseille de vous faire vérifier l’audition ou pas.. par ce qu’en fait ça a fait le “BUZZ” pendant 2 jours et tout le monde a oublié.

Je vous le rappelle : le diesel est une saloperie qui provoque des cancers, on le sait depuis les années 80. Même si un ministre, en l’occurence Montebourg a pu me direMais noncchhhh le diecheeeel cha ne tue pââsss” en se basant à l’époque sur un faux rapport de l’académie de médecine. On a laissé prospérer une saloperie polluante. Gauche et droite sont tout aussi coupables.

Récemment Valls a même clamé droit dans ses bottes :  “Sur le diesel, il faut garder son sang-froid. Il n’est pas sérieux d’envisager l’arrêt du diesel” (…) “Notre priorité, c’est de développer le véhicule électrique, accélérer le renouvellement du parc des véhicules, car ce sont les vieilles voitures qui polluent le plus, alors que des progrès considérables ont été faits sur les véhicules neufs, essence comme diesel”.

On a vu ce qu’était les progrès considérables dont parle le premier ministre. C’est en fait du masquage de pollution par les oxydes d’azotes (NOx) qui ont des conséquences sanitaires c’est à dire sur la santé des gens et pas uniquement les vieux, les asthmatiques, les allergiques : tout le monde est concerné. Et ce masquage, cette triche par des constructeurs ne concerne pas que Volkswagen !  Ca on a évité de vous le dire.  Tout comme on oublie de vous dire que le moteur diesel ne peut que produire des Oxydes d’azote du fait de son mode de fonctionnement, des conditions de températures et de pression à l’intérieur. Il en va de même pour les moteurs à essence, mais ils en rejettent moins. Tout ça par ce que le moteur est alimenté en air qui comporte 78% d’azote et 21% d’oxygène, et que sous l’effet des choses, les deux se combinent et cela donne cette saloperie. Alimentez le moteur en oxygène pur, vous n’aurez plus de NOx. Mais ça c’est compliqué, par contre les constructeurs ont fait de la chimie, et savent qu’on peut réduire les NOx avec des opérations chimiques dans des équipements filtrants. C’est pour ça que les moteurs diésels récents se sont vu ajouter des filtres à NOx. Mais caramba!  ça réduit la puissance du moteur, là c’est mécanique (la physique) : On y peut rien, du moins pour l’instant, et ce filtre doit être entretenu, rechargé en produit catalyseur. Il est piloté par un ordinateur de bord. C’est sur cet ordinateur de bord, calculateur fabriqué par Bosh (on a le même dans les voitures françaises vous le savez ?) que VW a triché aux USA.

On a depuis découvert que des constructeurs avaient triché (tout le groupe VW) … Un point important : cette découverte n’est pas venue de régulateurs de l’UE ou des USA, mais d’une ONG US spécialisée dans les transports l’ICCT avec l’aide d’universitaires US. Celle-ci a publié un rapport complet, disponible facilement. Ce pdf de 50 pages explique des choses, avec des détails techniques et ça contient un point qui a du faire blêmir certains en France.

renault_caca

Vous avez lu les marques ? On y trouve notre fleuron national : Renault ( PSA est cité par d’autres en UK par exemple, ils sont dans le même schéma). On apprend que ces voitures récentes dépassent d’un facteur de 6.9 a 14.6 fois le seuil de pollution aux NOx existant.

On apprend que le comité technique de l’UE en charge des automobiles… propose des seuils de NOx remontés de 110 ou 150% donc de les doubler. Soit un x2. Cela est honteux et ça mérite des tartes dans la gueule pour ceux qui l’ont fait et voté dans ce comité qui n’est pas secret et qui est obligé de publier ses rapports.. .. On a un x2 proposé par le comité theodule, mais certains véhicules pourtant neufs auront du mal à passer les nouveaux tests: il font déjà du x7 ou x15. Regardez le truc au dessus, vous lisez ? On oublie un peu trop vite ça.

On peut se demander qui sont ces gens qui décident en petit comité ?  Et s’inquiéter (même si on peut en rire) des propos de Elzbieta Bienkowska (commissaire UE chargée de l’industrie) «L’UE est la première et la seule région au monde à promouvoir des méthodes énergiques de tests».  Mais quelles sont ces méthodes ? Tout est venu d’une ONG US , l’ICCT et de quelques chercheurs d’un fac US. Rien n’est venu d’un travail des régulateurs US ou UE (inexistant dans ce cas), il s’agit bel et bien d’un défaut de régulation: on a besoin d’un régulateur européen avec des pouvoirs importants.

Le plus remarquable c’est que c’est la commissaire à l’industrie qui décide alors qu’on est ici dans le cadre d’un problème sanitaire.. et que tout ça se passe ENTRE EXPERTS du milieu donc industriels.. me direz vous. C’est cette dame, qui va revoir le cadre réglementaire sur les autorités de certification et de surveillance du marché auto.. ça promet vu son comportement actuel et surtout sa capacité à mentir.

https://euobserver.com/institutional/125865

“Make no mistake: Health and safety come first”.(..) “I’m convinced that Europe can remain competitive without compromising on the quality of its goods or its quality of life, its quality of social welfare”.

Dans le même temps les socialistes au Parlement Européen font semblant d’être indignés,outragés.  Oui semblant, par ce qu’en fouillant un peu ( 3 minutes, c’est épuisant non?) on trouve qui est dans ce comité d’experts de l’UE  “Technical Committee on Motor Vehicles », même si les noms ne figurent pas dans les documents que j’ai (et on s’en fout, on n’est pas la pour les agresser pour l’instant) . Voici par exemple un compte rendu d’une réunion de ce TCMV qui concernait déjà la pollution aux NOx.  Il date du 19 mai 2015.

http://ec.europa.eu/transparency/regcomitology/index.cfm?do=search.documentdetail&OV3NdBcweLWo92RBPAN5OmXXzJmolPEKJpqCouwgPVUXV3U4/r7rgJvJWdYwELHg

comite_auto-UE_experts

Vous lisez comme moi : ce sont  bien des experts de ministères. Qu’on ne nous prenne pas pour des cons ! Qu’est ce qu’on trouve dans le rapport de MAI , soit AVANT LE SCANDALE (Octobre): 

Ambient NO2 concentrations set by existing air quality legislation are systematically and massively exceeded, mainly in urban areas. As a consequence 22 Member States face infringement procedures by the Commission as well as law suits of their own citizens affected by high ambient NOx concentrations (e.g. asthmatics). NOx emissions of diesel vehicles are identified as the main culprits and RDE testing should address this situation. NOx emissions of diesel vehicles typically exceed the legal emission limits under real driving conditions by a factor of 5 or more

Cela prouve que tout le monde SAVAIT et qu’on se fout de nous, les experts des gouvernements, de la commission, les industriels : tous sont main dans la main pour se foutre de vous et des problèmes de santé liés.. problèmes qu’ils connaissent bien sûr.