Hop je reviens, mais c’est normal des choses se passent. En temps que left-libertarian je ne pouvais pas rater ça. “Jack is back”
Devinez qui j’ai donc rencontré: DSK qui se voit désormais “gourou”… (la Comète, au Kremlin-Bicètre) et pas tout seul bien sûr (oui il y avait des femmes). Voilà vous pouvez m’insulter dans les commentaires, j’ai affuté la pelle et ce sera aussi net qu’avec le tranchant d’une bonne guillotine.
De quoi avons nous parlé en terme de sujet intéressants ( donc autre que politiciens) je parle ici de ma question pas de la totalité de l’entretien : De la disparition partielle et progressive du travail salarié. Un vrai sujet, que beaucoup vivent. Est-il de retour ? oui , il a publié des trucs sur internet lus par 2 ou 3 millions de gens soit 10 ou 100 fois plus que dans un “journal”. Cela parle de la Grèce, donc de l’actualité et de l’avenir de l’Europe.
Est il candidat à un truc : demandez lui quand vous le verrez. Même si on n’est pas d’accord avec ses idées de soc-lib, il a quand même des choses à dire.
L’ami Romain Blachier a fait un petit résumé de tout ça , je vous invite à le lire (ou pas) avec la liste des points que DSK a abordé, voici le résumé très juste de la réponse à ma question sur la disparition progressive de l’emploi salarié.
La conviction que tout ce qui est quantifiable dans le travail sera robotisé et qu’il faut rapidement que nos sociétés pensent à ces emplois qui vont disparaitre pour investir davantage dans les emplois de demain.
Sauf que les emplois crées seront en nombre inférieur à ceux supprimés comme le montrent déjà les chiffres actuels et les prévisions dans une étude (oups 449$) US. Cela va donc créer du chômage : 7 millions d’emplois supprimés d’ici 10 ans aux USA et sans doute un chiffre voisin dans l’UE. Les conséquences sociales de ce mouvement sont prévisibles : On aura des jeunes sortis d’écoles formés au nouveaux métiers et les autres (chômeurs, vieux qui “coutent trop cher” ) de plus en plus oubliés des outils de formation (de toute façon avec des millions de chômeurs en plus..). Ce qui se passe déjà et qui sera donc amplifié.
EDIT : c’est du OFF, donc pas de détails en plus. Et nous on ne demande pas à X ou Y de faire un compte rendu de ses diners en ville avec tel ou telle politique. Et ce que j’ai noté sur ce sujet, sa réponse etc. ça n’intéresse pas les journalistes.
Vu que tout le monde balance, et bien personne n’a donc répété à France Infos la phrase de DSK sur les journalistes politiques : « je ne leur parle plus » . Et vous voulez savoir que nous avons dit à ce moment là avec DSK sur ces journalistes ? Là aucun nom n’a été prononcé .. par ce que la discussion a bifurqué sur quelques chose de bien plus important : comment diffuser de l’information sans qu’elle soit déformée et avec une plus grande efficacité. Ca se comprend : 2 millions de vues sur un PDF, c’est environ 100 fois le nombre de lecteurs d’un journal comme Libération et pas réduit à 3 petites phrases sur le site d’une radio… !
“Sauf que les emplois crées seront en nombre inférieur à ceux supprimés”
Le tout est de savoir s’il s’agit d’une évolution définitive ou d’une étape transitoire vers une nouvelle forme d’écvonomie…et, cela, en réalité, personne n’en sait rien.
oui, mais la logique des choses est implacable : il faut 10 fois moins de temps et de gens désormais pour fabriquer une machine à laver. Et on trouve désormais des “algos” pour tout. C’est juste une question de temps, faudrait que je fasse la liste de ce que j’ai trouvé.
“Le tout est de savoir s’il s’agit d’une évolution définitive ou d’une étape transitoire vers une nouvelle forme d’économie…”
En tant qu’ingénieur logiciel, la réponse ne me parait guère douteuse.
“Software is eating the world”
Et quelle est la raison d’être du logiciel?
De détruire du travail à grande échelle.
C’est une opportunité incroyable et positive à mon avis, mais tant que nos sociétés resteront persuadés qu’il faut “Travailler Plus”, on sera mal barrés.