le chômage augmente : logique implacable

Nous avons donc appris que le chômage augmentait à nouveau….

Et bel effet de novlangue ou élément de langage  on assisterait à un  “redémarrage de l’emploi privé” soit, mais alors pourquoi le chômage augmente ? surtout que là en un mois ce sont encore une fois les + de 50 ans qui ont été les plus touchés (+1 % en janvier) ainsi que le chômage de longue durée (+1,1 %).

Le chômage augmente , l’inversion s’inverse. Mais voilà qu’à la même heure où étaient rendus publics les chiffres du chômage…  d’autres tombaient ou étaient lâchés dans les réseaux sociaux. Ils viennent de la Banque de France. Celle-ci publie des statistiques  dans son bulletin, et ceci a été annoncé dans un twitt.

La banque emploie des mots : Les crédits aux microentreprises,de plus en plus tirés par les prêts immobiliers,progressent de 2,2 %/1 an.

credit_aux_TPE

C’est donc l’évolution des crédits, prêts aux TPE depuis 2011. Regardez ce que les banques préfèrent: l’immobilier, au détriment des fonds de roulement (la trésorerie)  et de l’investissement. Tout s’explique:  Les banques préfèrent la spéculation bête et idiote de la bulle immobilière. les TPE moins financées ne peuvent donc pas progresser, embaucher ou maintenir de l’emploi aussi facilement qu’avant.

Il faudrait aussi croiser ces données  avec les profits des banques qui se portent mieux, et les dividendes versés dans les 150 premières entreprises françaises, là je n’ai pas de statistiques : tout n’est pas que CAC40 sachez-le…

Qu’on ne s’étonne pas alors que le chômage augmente: ce n’est pas qu’un problème d’offre, mais aussi de demande, et d’offre mélangés. ici pour le TPE c’est un problème de financement.


Submit a Comment