Macron: la gauche moderne

Mediapart (vilain journal gauchiste) a donc publié  le verbatim d’un enregistrement audio qu’ils ont fait avec Emmanuel Macron  quand il n’était que conseiller en chef de F.Hollande.

emmanuel-macron-presse

la gauche moderne est pressée

On m’a expliqué qu’il ne fallait pas taper sur Macron , faut pas lui faire de procès d’intention par ce qu’il est gentil Macron et tout propre sur lui. J’ai même lu dans Facebook des gens que j’apprécie beaucoup nous expliquer qu’il fallait lui donner sa chance, et ne juger sur les actes.  Par ce que ce monsieur est brillant, c’est un génie. Du coup le militant CSP+ socialiste dans twitter trépigne : il a désormais une idole moderne, un millionnaire “de gauche”.

Avant d’être ministre, il a donc participer à la conception de la politique économique de Hollande: Il est donc dans les géniteurs du CICE ou autres trucs. Certains nous disent qu’on doit le juger sur ses actes , et sous-entendent qu’on doit oublier le passé: On devait donc supposer qu’il n’a donc rien fait depuis 2012 auprès du président ? il n’a rien conseillé ? rien écrit ? pas traité un seul dossier ? ou alors on oublie tout comme des poissons rouge au bout de 48h ? On va voir plus loin que cette gauche moderne nous demande d’oublier notre histoire, on peut donc réduire notre mémoire qui ne sert plus à rien, et oublier nos émotions qui font de nous une gauche cubaine.

Je n’ai pas le souvenir d’une telle demande de traitement quand on parlait des conseillers dans les équipes sarkozystes ! Encore une fois le relativisme moral s’applique: Différence de comportement dans l’opposition et au pouvoir, et après on s’étonne de l’abstention ! A moins que la nouvelle norme soit la mémoire de poisson rouge : on efface tout au bout de 48h. Décidément, le moment est captivant, la grande mutation de certains militants socialistes accélère.

Et voilà que mes amis socialistes ont des soucis. Des choses très personnelles parfois. Voici qu’ils découvrent des amis à eux, des gens de qualité qui font/mettent en place une politique qui les déçoit, révulse ou inquiète.Tout ca est compliqué pour eux, comme ce sont des gens brillants, ça devient gênant pour eux de commenter les actions, écrits et propos  de leurs amis: la subjectivité s’ajoute à l’objectivité comme toujours. Et quand ce quelqu’un nous dit «L’idéologie de gauche classique ne permet pas de penser le réel tel qu’il est».. Qu’en penser ? Sommes nous bigleux ? débiles ? Va falloir que ce monsieur nous explique et s’explique à ses amis qui ont critiqué la politique Hollandaise, n’est ce pas Julien… (il n’a plus de blog, je ne peux pas faire de lien)

Faudra aussi que tout ce monde là nous explique ça, qu’on trouve dans Mediapart où Macron explique sa notion de la gauche moderne.

“La gauche moderne est celle qui donne la possibilité aux individus de faire face, même aux coups durs. Elle ne peut plus raisonner en termes de statuts. La société statutaire où tout sera prévu va inexorablement disparaître. Il y aura donc des moments difficiles avec l’histoire de la gauche parce que cela supposera de revenir sur des certitudes passées, qui sont, à mes yeux, des étoiles mortes. »

L’histoire de la gauche, c’est la réduction du temps de travail, la sécurité sociale, la CMU et d’autres décisions. Avec quel élément de cette histoire aurons nous des moments difficiles ? Et si on ne peut plus raisonner en terme de “statuts “, lesquels ? Chômeur indemnisé, fonctionnaire au service de l’état ?

Encore plus délicieux , la société où tout sera prévu , va disparaitre ? mais dans ce cas, à quoi sert le Politique ? Qu’on élise un président du conseil obéissant à des powerpoint transmis de Frankfort ou d’ailleurs..  On est donc ici dans une gauche de renoncement, qui explique que les choses sont imprévues et qu’on ne peut plus faire grand chose et que des droits acquis (du temps de la vieille gauche archaïque) vont disparaitre.

Monsieur Macron oublie aussi une chose que sa formation de littéraire ne lui a pas apporté : Les étoiles ne meurent pas toutes de la même façon. Certaines produisent des supernovae, cataclysmes créateurs : Nous en sommes les enfants par nos atomes, c’est la belle histoire de l’univers. D’autres finissent en étoiles à neutrons (faut pas se trouver à coté), ou en trou noirs, ou alors en naine de couleurs diverses. Ce serait vraiment regrettable  qu’une supernova sociale se produise par exemple…ou que François Hollande soit aspiré par un trou noir.

On observera aussi que le propos de Macron est interchangeable avec celui de la droite molle , remplacer le premier “gauche” par “droite”, et le second “gauche” par France. Vous avez là le discours propre d’un UMP ou UDI propre sur lui, Apparu ou autre individu du même acabit. Et c’est bien pire que la gauche terra nova, croyez moi.


Submit a Comment