C’est un progrès : Là ou Sarkozy enfumait et se faisait enfumer par Mittal , cette fois-ci il n’y a plus que Mittal qui peut enfumer. les gens n’iront pas pointer au chômage dès demain, sans doute un progrès dans l’immédiat pour eux. La bas, beaucoup d’argent a déjà été dépensé en reclassements: il faudrait voir ce que que cela à produit comme effets, surtout pour les salariés.. et pas pour les entreprises spécialisées en reclassement.

On ne doit pas oublier que pendant la campagne présidentielle, Hollande était allé la bas, manger un sandwich avec les salariés et promettre une loi… qui ici n’aurait pas été efficace.

Ici en effet Mittal fait de la résistance et aurait donc finalement cédé au dernier moment, le vendredi soir. Il n’y aura donc pas de plan social dans l’immédiat. Un progrès. Et que dire du premier Ministre qui dit  qu’il n’y avait pas de repreneur crédible. Il rend donc service à Mittal, et discrédite Montebourg… pour l’instant. Montebourg pourra toujours dire dans quelques mois, qu’il avait raison. Là ce n’est pas un progrès.
Mittal a la paix pour de longs mois: Il doit investir 180 millions et dispose de 5 ans pour faire ça. Des millions qui n’arriveront probablement jamais: il va se barrer d’Europe pour mettre la pression sur les prix, il a déjà commencé, demandez aux syndicalistes .. Mittal a donc largement le temps d’enfumer tout le monde il sait et peut organiser la pénurie, baisser la production pour faire grimper les prix ..

Les syndicalistes sont en colère : “Je suis écoeuré, montebourg devrait démissionner du gouvernement” dit le délégué CGT Francisco Lopéra . Edouard Martin (CFDT) sur itele “l’accord, moi, je ne l’ai pas vu, il faut qu’il soit bien ferme” (..) “On a un sentiment de trahison. On a aucune confiance en Monsieur Mittal. Le combat continue.” Le syndicaliste rappelle qu’en 2008 Mittal avait déjà promis d’investir 330 millions d’euros.. qui ne sont pas venus. On rappellera que Mittal a menti ailleurs : Belgique, Espagne, Luxembourg

FO semble satisfait :

Nous avons rempli les trois objectifs que nous nous étions fixés. Premièrement, nous avons le projet Ulcos, qui représente 650 millions d’euros d’investissements. Cela veut dire que les hauts-fourneaux vont repartir, même s’il faut de 12 à 18 mois pour les faire repartir. Deuxièmement, nous avons obtenu le maintien de l’emploi. Pour les 629 salariés de la filière à chaud, mais aussi pour l’emballage, où au moins autant sont au chômage technique depuis des mois. Troisièmement, nous avons obtenu 180 millions d’euros d’investissements pour la filière à froid.

Qu’est donc ce projet ULCOS :

ULCOS est l’abréviation d’Ultra-Low Carbon dioxide (CO2) Steelmaking, ce qui signifie « Processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2 ». Il s’agit d’un consortium de 48 entreprises et organisations issues de 15 pays européens, réunies au sein d’une initiative de coopération en R&D afin de réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier. Ce consortium regroupe toutes les principales entreprises sidérurgiques de l’Union européenne, ainsi que des partenaires du secteur de l’énergie et de l’ingénierie, des instituts de recherche et des universités. Il est soutenu par la Commission européenne. L’objectif du programme ULCOS est de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % par rapport aux méthodes de production actuelles les plus performantes.

Ce monde là est donc dans l’attente du projet Ulcos dont on nous dit que le souci est le coût du projet: il avoisine les 700 millions d’euros. Ulcos doit être financé, entre autre par l’Etat, les collectivités territoriales et puis par une subvention non négligeable de la commission européenne de 250 millions.

Voilà vous avez compris on propose de financer la R&D de Mittal et autres entreprises dans la sidérurgie via de l’argent public !

Les partenaires du consortium ULCOS financent ce programme à hauteur de 60 %, alors que la Commission européenne subventionne les 40 % restants à travers son 6ème Programme Cadre et le projet FRCA (Fond de Recherche du Charbon et de l’Acier).

Ce sont les restes de la CECA: la communauté européenne du charbon et de l’acier, sauf que là vous allez le voir le mot “européen” est de trop, et “commun” de communauté ne concerne que les actionnaires des ces entreprises, pas les peuples. Pourtant les syndicats soutiennent ce projet, ils n”‘ont plus le choix pour sauver des emplois et du savoir faire stratégique.

Ce soir même, le JT de FR2 expliquait que même en Inde, Mittal ne respectait pas ses promesses d’implantation et ne payait pas d’impôts. Il est même l’objet de questions en inde: évasion fiscale…  Il apporte des promesses sur 5 ans, il a le temps de tout re-déployer tranquillement , de réduire l’activité partout en France ou ailleurs et de clamer ensuite “plus rentable, je ferme” …

Parait qu’il a une grosse dette fiscale, On rigole : il s’en fout, même en Inde pourtant “Son” pays. Et ailleurs il s’arrange pour ne pas payer (Belgique). Vous croyez qu’un état va lui mettre le fisc sur le dos? aucun.. Pourtant selon certains chiffres, c’est 1,3 Milliards d’euros de dette fiscale.

Donc il s’en fout, il va passer au travers de tout ça, qui va payer ? Et quand ? ULCOS c’est financé par les collectivités locales, l’état, l’UE. Alors que l’acier et la métallurgie sont stratégiques. Mais ça l’UE ne l’a pas compris, elle fait tout pour le laisser au privé, pour du laisser-faire financé par l’argent public. Prononcez le mot “stratégique” devant un libéral, il va vous mépriser. Logique, l’actionnaire s’en fout, sa seule stratégie c’est le profit immédiat. les conséquences ce sont aux autres de les payer.

Le pire est donc à venir, dans quelques années. Et nous venons de poser un pansement sur un mal plus profond: le cancer du laisser-faire. Et ce n’est ni avec des clowneries ou avec des lâchetés que les choses s’amélioreront.

Mais n’oubliez pas, certains vont vous dire qu’un grand pas a été franchi face au capitalisme sauvage certains parlent encore de reculade , ils ont du mal à sortir du holande bashing.  Les choses sont tellement simples pour ceux là. Encore plus simple pour notre ami Jegoun où les commentaire sont sans appel… notre exécutif dans son ensemble, ont fait un job de malades ! Bravo à eux, c’est un vrai triomphe … et laissons l’extrême gauche jamais contente, mais jamais capable d’exercer le pouvoir, ronchonner dans son coin !

Il faut conserver ces commentaires glorieux, pour le jour où Mittal rendra les clés, hein qu’on fasse la fête.

Et que dire de ce syndicaliste ? ah oui, il ne doit pas lire les bons blogs ni suivre les bons twittos qui annoncent “job done”


Florange : la CFDT exige une réunion tripartite par ITELE


Facebook Comments (les autres sont + bas)

comments

Powered by Facebook Comments