Sujet épineux.. La drogue. BFMTV a donc interviewé 2 dealers, je vous propose de regarder la vidéo suivante, découpée et volée.

Tout d’abord , désolé pour l’intro de BFM-TV non le chômage n’explique pas tout ! le mec explique qu’une tête de réseau se fait entre 8 et 10 k€ net mensuel. Croyez vous qu’avec sa formation il trouverait un job “normal“, surtout que ce genre de salaire c’est en gros 1% des salariés qui y sont…  Par contre oui, pour les petits , même si le job à 2000e net mensuel .. faut le trouver de nos jours. Le mec doit parler d’ordre de grandeurs avec ses mots et ses chiffres.

 

 

 

 

la fin de mois c’est le 10“, et oui… on oublie ce détail qui est l’élément essentiel du contexte. Je ne sais pas si à Marseille une extension de la métropole, ou plus de transport .. va donner du travail à ces jeunes là…  Et son pote qui explique une chose simple que certains ont du mal à se mettre dans leur tête : La prison c’est un bon endroit pour se former.

C’est pas la prison qui lui fait peur, c’est les mouvements (sic), les gens , les trahisons.. il y a plusieurs trucs en jeu (…) Après il finit par se prendre sa supérette ou son petit snack, sa pizzeria comme tout le monde ! 

Le repenti :

ils arriveront à attraper des dealers , les rentrer (sic) en prison , mais les dealers quand ils ressortirons de prison ils sortiront avec un bac+10 de stupéfiants par ce qu’ils vont rencontrer des trafiquants plus gros qui vont leur donner des tuyaux encore plus gros et qui vont repartir ils vont être plus gros.

Alors on fait quoi ? On met les dealers en prison avec les consommateurs ? 470 trafiquants ont été arrêtés depuis le début de l’année sur Marseille nous dit le reportage. Ca fait beaucoup, doit y avoir du consommateur dans le lot. On enquête sur toutes les pizzeria, tous les snack ou supérettes ?

Oui, la drogue c’est mal:  dire le contraire, c’est en faire l’apologie, donc code pénal.. mais de toutes les drogues. Comme le tabac, l’alcool . Deux drogues légales, soumises à taxe et contrôle par les états et eux aussi victimes de trafic. Savez vous que la Nicotine principe actif du tabac est aussi additive que la cocaïne. On pourrait même parler du sucre dans ce domaine… Quand aux ravages de l’alcool en terme de violences sur les routes ou dans les familles ou dans la rue ou ailleurs, inutile de vous faire un dessin.

Les drogues font partie de la culture humaine depuis le moment où l’homme à consommé des plantes, racines ou champignons le mettant dans un état second. Il a alors constaté que c’était cool, sinon il n’aurait jamais recommencé. Puis sont arrivés les religions qui ont expliqué que rire était diabolique. On a donc rangé un peu tout ça…

Les drogues sont de plus en plus prohibées, mais avec les drogues de synthèse, le génie humain l’emportera toujours. Dans le même temps les industriels du médicaments et chercheurs cherchent à utiliser certains effets de drogues pour soigner des troubles (dépression) ou des maladies graves ou même certains cancers ou carrément reproduire les effets: les antidepresseurs par exemple, pour gagner du fric. Et là je n’ai parlé que de drogues dites dures..

La question d’une fin de la prohibition sur certaines drogues actuellement interdites ( je précise que je ne fume pas) se posera rapidement. C’est ça ou il faudra se résoudre à mettre 1% de la population en prison, y compris de plus en plus de retraités devenus producteurs! Bien sûr que certaines drogues paraient-ils réduisent l’efficacité du cerveau des gamins consommateurs. Mais ceux qui commencent à boire comme des trous à 14 ou 15 ans? vous croyez que l’effet ne sera pas aussi inquiétant ?

Et que dire du coût social et économique de l’alcoolisme ? on parle de 1% du PIB pour l’alcool, et de 2 ou 3% pour le tabac.

Il faut donc transformer ces dealers en entrepreneurs !