La retraite à 70 ans ? faut cuver coco !
Le tovarich Gauche de Combat m’a alpagué dans twitter. Regardez cet échange. Me voilà supportant la retraite à 70 ans selon lui. Le pauvre, je vais donc lui expliquer comment je pense les retraites…
Tout ça par ce que je n’ai pas dénoncé je ne sais quelle connerie ou pas de Emmanuelli parlant de l’allongement de la durée de vie. Alors que cette allongement n’est pas uniforme et est fonction entre autres des jobs que la personne a fait dans sa vie active.
Tout ça est connu. Il suffit de lire les rapports de l’INED. Des démographes qui font des statistiques. Je vous en avait parlé lors des manifestations contre l’inique, injuste et inefficace réforme des retraites de Sarkozy.
Donc on va énerver ces donneurs de leçons qui ont des mots tellement gentils : “à coté de la plaque” “crime“:
Oui, je suis favorable à une retraite à la carte et par points. Avec du bonus-malus.
En mettant des bonus sur les trimestres effectués dans des métiers qui tuent, qui usent et donc les salariés dans ce cas pourront partir plus tôt à la retraite par ce que leur espérance de vie est réduite ( cf INED, études sur des années: la double peine des ouvriers ). Par contre le salarié qui a effectué des jobs pas épuisant/usant/tuant n’aura pas ce même bonus. Bien sûr, ce sont des médecins des biologistes qui vont nous faire la liste des bonus.
C’est donc une retraite à point et à la carte, et il n’y à dans ce cas plus de notion d’âge légal de départ à la retraite: On part à taux plein à la retraite quand on a N trimestres -recalculés- pour taux plein. le trimestre du salarié A pourra valoir plus de points que celui du salarié B.
Concrètement, ça veut dire que le salarié dans usine chimique: il part à 55 ans. et que le directeur financier non, ainsi que le mec dans son bureau climatisé, filtré. Accessoirement le taux de le retraite du directeur financier sera raboté et elle sera soumis à cotisation pour financer les retraites, pas celle du salarié usé. Là c’est l’aspect malus, on va agir à l’extrémité de la répartition des retraites, les faire financer le régime.
Regardez ce schéma qui montre cette double inégalité à combattre et qui montre pourquoi notre système s’étouffe entre autre a cause du nombre croissant de retraites “aisées” a payer, avec des cotisations en baisse…
Corriger les effets de ça, c’est l”équité : c’est le devoir de la gauche, on doit corriger les inégalités d’espérance de vie en fonction des jobs et situations. Refuser le cynismes des libéraux et autres cons.
Laisser du temps libre à tous ces gens usés. Qu’ils puissent souffler un peu avant de crever.
@Politeeks : merci pour cette réponse argumentée. c’est tout ce que je voulais savoir. Si tu réponds à un billet sur les retraites, normal que je t’interpelle vu que, à ce que je sache à l’instant, je te vois soutenir (ou pas selon les thèmes) le gouvernement socialiste. de manière assez nuancée il est vrai, ce que je porte à ton crédit, cotnrairemetn à d’auters blogueurs de gouvernemetn à l’esprit plus aveuglé, voire étriqué… il est donc normal à ce que je m’attende à ce que tu réagisses sur le sujet même du billet quand tu y commentes…
j’ai un peu trop l’impression en ce moment en effet que les blogueurs à tendance socialuiste s’habituent à manger leur chapeau, et à motnrer bien plsu d’indulgence pour Hollande que pour Sarkozy, avec des bécues parfois totu aussi détestables. Dont acte. A tonc rédit. Ce n’est aps mon opinions ur les retraites, mais je respecte la tienne. La retraite à la carte est en effet à mes yeux un truc de libéral également… et Je défends de totue façon un âge limite de la retriate tout simpelment parceque l’élargissement de ctégories de population sur le amrché de ‘lemploi crée mathématiquement du chômage, vu que la masse d’emplois n’est manifestement pas extensible… Et que travailler de plus en plus tard n’est aps un idéald e société que je souhaite.