L’IFOP annonce une chute de confiance generale pour le gouvernement. L’illusion, les promesses bidons, le travailler plus pour gagner plus.. ça ne marche toujours pas. En Septembre on nous disait, attendez décembre.. et bien voilà! Le plus drôle c’est de voir l’IFOP prendre la défense du gouvernement de manière pitoyable dans son propre sondage!

Comme je suis fainéant et victime en plus d’une saloperie ramassée dans le métro, je copie/colle la dépêche Reuters:

PARIS (Reuters) – La cote de confiance du gouvernement baisse dans tous les domaines par rapport au mois d’août, notamment sur la défense du pouvoir d’achat, devenue la principale préoccupation des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Seul un quart des personnes interrogées disent avoir confiance dans le gouvernement pour augmenter leur pouvoir d’achat contre 36% en août dernier. Concernant la baisse des impôts, la chute est encore plus importante avec une cote de confiance de 27% contre 43% en août. Interrogés sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, 31% des sondés disent avoir confiance dans le gouvernement contre 45% en août. Sur l’intégration des personnes issues de l’immigration, 40% des sondés expriment leur confiance alors qu’ils étaient 56% en août, et sur la lutte contre le chômage, 42% ont confiance contre 53% en août. Le gouvernement ne trouve grâce aux yeux des Français que dans deux domaines où il est crédité de cotes de plus de 50% même si elles sont également en baisse: la lutte contre l’insécurité (62% contre 78% en août) et la protection de l’environnement (59% contre 63%). “Après un semestre d’action, le gouvernement subit une baisse de confiance massive”, écrit l’institut de sondage. Cette baisse, précise l’Ifop, doit être nuancée par le haut niveau de confiance constaté au début de la législature qu’il qualifie d'”état de grâce”. Enfin, la confiance accordée au gouvernement “demeure équivalente ou sensiblement supérieure à celle enregistrée par le gouvernement précédent en août 2006”, ajoute l’institut. Le sondage a été réalisé les 20 et 21 décembre auprès d’un échantillon 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les justifications de l’IFOP pour garder l’honneur du gouvernement sont grotesques: Où est la rupture annoncée avec le gouvernement Galouzeau de Villepin-Chirac? le score est le même! Et c’est la chute qui est importante, l’état de grâce est né des promesses de Sarkozy. Tiens au hasard, une oubliée : Amener à 90% du Net précédent les indemnités des chômeurs, on en est où ? Alors, les électeurs qui ont voté Sarkozy, dont certains “par erreur” au premier tour, ça vous fait quoi? Mal au cul? et bien dansez maintenant!

Technorati Tags: , , ,