Philippe Cohen, journaliste à Marianne est décédé hier des suites d’une maladie. Pourquoi vous-parlerai-je donc d’un journaliste alors que ceux-ci prennent cher ici ? par ce que ce dans le lot, nombreux sont ceux qui bossent et sont autre chose que de pénibles éditocrates donneurs de leçons ou barbichus grotesques. C’était son cas.

L’ami Sarkofrance a fait un billet, et a rappelé une citation de P.Cohen qu’il avait interviewé au moment où certains lui cherchaient des poux dans la tête. Il disait ceci qui est toujours d’actualité.

“La vraie cause de la montée du Front national n’est pas si difficile à identifier : c’est la montée du chômage, le fait que 25% des salariés français gagnent moins de 750 € et l’incapacité des dirigeants de droite comme de gauche à offrir une alternative crédible à la déconfiture du capitalisme financier.”

Justement, il faut rappeler qu’il a été dénoncé comme crypto-FN par de pénibles ventilateurs des réseaux sociaux. Il a aussi écrit un bouquin en 1999 prévenant les élites du risque populiste FN:  Protéger ou disparaître, les élites face à la montée des insécurités, soit 3 ans avant la disparition du premier tour de l’élite Jospinienne. Tout ceci reste d’actualité.

Philippe Cohen fut de ceux qui avec Jacques Rosselin, furent les instigateurs et acteurs du projet “Vendredi Hebdo”en 2008. Un hebdomadaire pour reprendre des billets de blogs et payer leurs auteurs. Et surtout faire se rencontrer des gens d’opinion variées, qu’ils soit gauchistes ou libéraux pour résumer. C’est grace à Vendredi que j’ai pu rencontre des personnes intéressantes comme Monolecte ou  Peuples. Ph.Cohen a ouvert Marianne aux blogueurs, rare moment de complicité entre 2 mondes qui s’évitent sauf quand des individus comme lui l’osent. Vendredi ce fut aussi les Interview en mode “long timing” qui sont relatées sur ce blog: Melenchon (bien moins énervant à l’époque), Chevenement avouant n’avoir pas lu les traités européens mais les signant..

Vous trouverez sur ce blog des billets comme celui-ci : /?p=325 qui m’ont rapporté quelques euros, et ont donc permis de remplir le réfrigérateur. Je ne réduit pas l’individu à ça bien sûr, mais voilà une expérience qui a montré des journalistes qui n”ont pas eu peur de la chose 2.0 , ont essayé de comprendre, de faire le lien entre les deux mondes. C’est autre chose que l’autre pécore de Glad sur Canal+ quand même ?