Elle est belle ma Peugeot ?
Voilà donc le bel exemple du capitalisme de connivence le plus parlant. C’est Peugeot, ou plutôt PSA.
L’état UMP a fourni 4 milliards d’aide depuis 2008: A quoi donc ont servi ces aides ? C’est la question que pose le gouvernement, et j’espère que la réponse de PSA sera publiée .. au nom de la transparence promise par la charte de déontologie du gouvernement.
Je rappelle qu’un décret loi de 1932 permet la nomination de représentant de l’état au Conseil d’administration des entreprises aidées par l’Etat. Sarkozy n’avait pas voulu appliquer cette réglementation. Cela aurait permis de savoir ce qui se tramait, de relever des erreurs.  Tout le problème dans ce genre d’action étant la qualité des représentant nommés…
Si jamais PSA demande de l’aide, que la gauche se souvienne de ce decret-loi.
On a aussi lu des gens nous dire que la bourse allait profiter de je ne sais quoi, et que l’action s’envolait. J’invite mes amis blogueurs, a aller regarder le cours de la dite action sur n’importe quel site boursier :
Voilà qui est simple à comprendre: l’action PSA vaut de moins en moins. On notera aussi que l’entreprise à procédé au rachat d’une partie de ses propres actions depuis 2008. Si cela a été fait avec de l’argent public, ce sera une première en terme de saloperie et mériterait une audition de la direction par une commission d’enquete parlementaire.
Et d’après vous pourquoi cette action baisse-t-elle ? le libéral excité vous le dira… dans twitter faisant une confusion mentale qui montre leur coté ignare : ” Ce sont des mauvais gestionnaires“.
Le problème est différent, ce ne sont plus des industriels. Peut-être et même sans aucun doute, les aïeux l’étaient. Mais là c’est évident… Même des UMP le disent : il y’a un problème de stratégie industrielle.
Vous voulez une preuve de tout ça. les entreprises cotées en bourse, doivent remettre des documents à l’autorisation des marchés. Ce sont des documents pour les actionnaires, et autres curieux. Celui de PSA fait 412 pages, les contenus recherches et développement ne prennent que … 8 pages. Oui, 8 sur 412. Et encore voilà ce que la R&D à la sauce PSA peut cacher :
Vous lisez bien, pour PSA la R&D c’est surtout s’approcher des acheteurs. Non monsieur PSA, la R&D ce sont des brevets que vous avez par centaines, et manifestement vous mettez beaucoup de temps à les industrialiser. Comme celui-ci qui date de 2006 et qui ne sera sans doute mis en oeuvre qu’en 2014 et qui permet la réduction des polluants et de la consommation.
On a une drôle d’impression, celle d’une bande de gestionnaire qui attend le dernier moment pour mettre sur le marché le savoir-faire de son entreprise… A moins que ce ne soit le lobby PSA et autres qui ait agit pour retarder la mise en oeuvre de normes anti-pollution…
Et on y apprend une chose importante, censée sans doute rassurer les actionnaires, mais pas du tout les salariés dans les centres de recherche européens :
le centre de R&D basé à Shanghai comptera 500 ingénieurs et stylistes recrutés parmi les meilleurs talents chinois. En support des 2 JV, il permettra de concevoir des produits complètement adaptés aux attentes des clients chinois. Il sera un centre mondial de développement pour les nouvelles énergies.
PSA va délocaliser la R&D “nouvelles energies” en Chine. Electrique, Hydrogène etc.. Tout va désormais se faire la bas… un signe des temps.
Mais au fait, combien de credit impôt recherche PSA a t’il obtenu ? Sachant que les devellopements low-cost en Chine ne peuvent qu’être la suite de choses financées en France avec aide publique… donc avec l’argent de nos impôts.  Et tout cela n’est pas du tout normal, il va falloir couper les liens entre PSA et la chose publique (solution libérale) ou alors les rendre transparents et responsables : Solution que la gauche devrait adopter..
Print article | This entry was posted by Rva on July 13, 2012 at 1:37 pm, and is filed under Uncategorized. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 2 years ago
Il faut baisser le coût du travaIl
CA craque de partout
Et une baffe pour la gauche
about 2 years ago
Eole : andouille, le cout du travail dans l’automobile est PLUS ELEVE en Allemagne. Pourtant ils vendent plus de voitures que PSA + renault , le probleme est comme je le dis et d’autres : de qualité des produits, donc d’intelligence.
about 2 years ago
dans tes reves
le cout du travail est inférieur de 10 % en Allemagne
about 2 years ago
FAUX : Tiens voilà un truc qui explique que dans l’automobile ce n’est pas le cas.
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/07/13/cout-du-travail-les-exagerations-du-patron-de-psa/
Et tient encore plus fort quand compte en $ ( nous avons la même monnaie ⬠en UE) regarde ce que ça donne si les USA calculent :
http://www.bls.gov/news.release/pdf/ichcc.pdf
Bref, plus on fouille plus le mensonge UMP est là : faire travailler plus , faire croire qu’en vendant la meme merde et en virant la R&D en chine nous sauvera : BANDE DE CONS !
about 2 years ago
@drk
« faire croire quâen vendant la meme merde et en virant la R&D en chine nous sauvera» Absolument, et pendant qu’on étouffait la recherche, les autres prenaient de l’élan, eux.
Aujourd’hui, on paye 15 ans d’incurie chiraco-$arko$i$te.
On n’arrive même plus à trouver les profs (boucs émissaires désignés de tous les maux) qui formeront nos futurs chercheurs, c’est dire le bilan honteux de l’héritage…
Faut pas être surpris.
Une génération de perdue. Des années gaspillées au profit exclusif de quelques égoïstes pourris.
La droite s’est fait jeter de TOUS les pouvoirs, qu’elle ferme sa grande gueule d’autiste et qu’elle laisse les gens honnêtes nettoyer le merdier.
about 2 years ago
@drk
Une question simple : avec ces 4 milliards d’aide, on aurait pu financer combien de chômeurs et pendant combien de temps ?
Allez, on prend 4.0e+9 qu’on divise joyeusement par les futurs 8000 assistés, ça donne 500K⬠par tête de pipe… Toutes charges comprises, ça devrait permettre de voir venir, non ?
Comment ça, j’ai pas juste ?
Ah bon ?
Et pourquoi ?
ps: pour les handicapés de la comprenette, on peut faire pareil avec Renault ou autre.
about 2 years ago
Affolant !! Mais il n’y a rien d’étonnant: je suis passé dans des boîtes connues, pas des TPE ou PME, et lorsque je laissais traîner mes oreilles à l’heure du repas, on se rends vite compte que le pognon les cadres dirigeants ils préfèrent le foutre dans la comm, le marketing, la pub et tout le toutim plutôt que dans la R&D…
C’est pitoyable mais tellement symptomatique d’une société qui part en vrille, pour ne pas dire qui est en train de s’autolapider…
Faire toujours plus de fric pour l’amonceler, le foutre à la banque, dans des coffres, des assurances vies, des niches … et au final ne même pas le dépenser par peur de ne pas en avoir assez…
Le pire c’est de voir les gouvernements qui depuis 30 ans (si ce n’est plus) ont laissé faire/pourrir cette évolution de la société. Gauche comme Droite ne pourront rien à la cupidité de l’homme…
Surtout qu’un demi milliard de chinois et presque autant d’indiens ont eux aussi envie d’avoir du fric, ont eux aussi envie de l’amonceler et ont eux aussi envie d’acheter un puis des apparts…
Le jour où le terme Ressources Humaines prendra sa vraie valeur, c’est à dire le jour où les hommes seront traités comme des matériaux, des matières premières va arriver beaucoup plus vite qu’on ne le pense…
about 2 years ago
@manu
Tu retardes grave : y’a longtemps que l’homme est traité comme une matière première comme les autres. Ãa porte d’ailleurs le même nom : ressources humaines.
On cherche le moins cher possible (pressurage maximum) et on jette dès que ça la ramène trop, exactement comme avec un fournisseur trop gourmand.
La sous-traitance est un excellent moyen (inventé – entre autres, probablement – par Peugeot à Sochaux dans les années 70) pour contourner en souplesse tous les inconvénients des licenciements économiques : on garde un noyau dur de personnel (parce qu’on ne peut pas trop faire autrement, pas encore), on utilise à donf’ l’externalisation (i.e. la sous-traitance) pour laquelle il suffit de faire les gros yeux pour qu’elle se couche.
Plus de commandes ? No problemo, la sous-traitance est aux abois, elle répond immédiatement.
Moins de commandes ? No problemo, plus de contrat avec la sous-traitance, à elle de se démerder pour foutre son personnel à la porte.
Que du bonheur pour le donneur d’ordre !
Il y avait 40 000 employés à Sochaux dans les années 70, à peine 12 000 aujourd’hui…
Descends de ta brume hallucinogène et pose les pieds par-terre !
about 2 years ago
Non non je reste la-haut C’est bien mieux que sur terre !
about 2 years ago
à propos de transparence, tu affirmes «Lâétat UMP a donné 4 milliards».
Je voudrais juste rappeler que lâétat à PRÃTER de lâargent, lequel à été intégralement remboursé avec des intérêts qui ont RAPPORTà à lâétat 750M⬅
Câest dommage, car pour le reste je partage ton opinion
about 2 years ago
La gauche avec le charlot de l’Elysée est en train de s’effondrer.
Hollande va bientôt être contraint de démissionner et moi je me marre !
Sauf que c’est de la France dont il s’agit.
Cette escroquerie mérite que certain soit jugé par le peuple.
about 2 years ago
@trouduc sale
D’ici à ce que Hollande arrive aux talonnettes de ton guignol question escroqueries et copinages en tout genres, on a encore le temps de voir venir…
about 2 years ago
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/07/14/soupconne-de-corruption-le-senateur-ps-kaltenbach-en-difficulte_1733859_3224.html