Rapport Gallois : oui, what else ?
le rapport Gallois tant décrié par ceux qui ne l’avaient pas lu est enfin disponible. Beaucoup ont écrit sans l’avoir lu, ou même raconté n’importe quoi sur les plateaux TV.
Moi un extrait m’a rappelé quelque chose, que j’avais déjà dénoncé en 2011…  ça se trouve page 11 :
En 2010, les dépenses de R&D en France ont représenté 2,24 % du PIB. La France demeure parmi les pays les plus actifs de lâOCDE en matière de R&D publique. En revanche, la dépense de R&D des entreprises françaises a représenté seulement 1,4 % du PIB. Même en hausse par rapport à lâannée 2008, les dépenses de R&D restent inférieures à celles des entreprises allemandes, finlandaises ou suédoises sur la même période (respectivement 1,9 %, 2,7 % et 2,3 % du PIB). La différence de poids de lâindustrie dans le PIB dans ces pays nâexplique quâune partie de lâécart. Les crédits publics de soutien à la R&D sont proportionnellement moins orientés vers le développement économique que chez nos principaux compétiteurs. 5,4 % des entreprises industrielles allemandes ont bénéficié dâun financement public au titre de la R&D, en 2008, contre 1,4 % des entreprises industrielles françaises19. Le Crédit Impôt Recherche (CIR), dont les effets positifs sont reconnus, joue un rôle décisif pour modifier cette situation défavorable.
Un beau bilan de l’UMP, après 10 ans. Et donc Copé et consort vont devoir se taire, y compris Fillon et Raffarin. Maintenant que la bilan est connu, pas la peine de le rappeler tout le temps. Même si l’effort à fournir est considérable ne serait-ce que pour corriger les erreurs des 10 dernières années.
Je jugerai donc le gouvernement sur des faits, des votes, des décisions. D’ici là , je laisse les blogueurs de gouvernement clamer des choses et glorifier le Hollandisme triomphant et rappeler des trucs vrais, et ceux du Front de Gauche hurler a l’ultra-mega-terra-péta-Libéralisme qui révolte les indigné-e-s et autr-e-s victimes du vilain parti social-traitre… tout en relevant parfois des faits et données importantes.
Il y a juste un point à signaler : Ce n’est pas en baissant de 1 % le prix de vente de produits exportés comme une clio qu’on récupérera les parts de marchés perdues et qu’on comblera les déficits. J’avais fait le calcul de l’effet d’une baisse du cout du travail dans le contexte TVA sociale de l’UMP avant mai 2012: peanuts. Ici c’est le même ordre de grandeur.
J’ai trouvé sur les internets des documents qui montrent que d’ici quelques années le salaire moyen chinois dans l’industrie sera proche de celui des USA ou de l’UE. Ce point constaté par des banques d’affaire et autres spéculateurs à moyen terme n’est pas abordé dans le rapport Gallois : c’est dommage, et sans doute un signe que celui-ci voit à courte durée. C’est bien dommage.
Moi ce qui me fait rire c’est les Pécresseries de l’UMP qui parle de rapport de la dernière chance au lieu de faire profil bas vu que c’est eux qui ont failli à redresser le cap pendant 10 ans.
Ce qui m’énerve en revanche c’est que la presse ne parle quasiment que des mesures sur les baisses de côtisation alors qu’il y a tant de choses intéressantes dans ce rapport… Ni qu’ils semblent oublier, pour reprendre l’industrie automobile, que le coût du travail dans ce secteur est plus élevé en Allemagne qu’en France mais que ça marche mieux là bas (sans se dire que peut-être les différences d’investissement R&D y sont pour quelque chose !).
Bref.