schroederllande S01E03 : y a plus qu’à !

Hier soir le président Hollande a donc commis sa 3e conférence presse depuis l’Elysée, moi président je ne ferai pas… .. je crois me souvenir de ça . Un détail sans doute. Il a donc annoncé son plan de responsabilisation des entreprises ou du moins donné quelques détails. Les choses sont simples.

Hollande_conf_de_presseIl a annoncé un truc bien, oui, oui ! sisi je vous le jure : il a parlé de faire un bouzin européen avec les allemands sur la transition énergétique sur le modèle d’Airbus (qui n’est pas un truc de l’UE notez le au passage…). Ca vient certes un peu tard, depuis que l’UE a laisse rentrer des produits chinois de moindre qualité et produit par des quasi-esclaves, mais devant l’ampleur des changements qui nous attendent ça va dans le bon sens. Il faudra juger ça sur les actes, comme les 34 plans industriels et ce sont des sujets plus important que de savoir si le scooter est noir, et si les pain aux chocolats sont frais…

Voilà pour les trucs bien , passons à la suite.

Il s’est annoncé Social-démocrate, et aussi de centre-gauche face aux “extrémistes” et “populistes” et aussitôt, effet magique des rezosociaux, et des “editocrates” en slip dans les TV plates …  j’ai vu fleurir dans mon facebook et twitter des ravissants messages de militants socialistes sincères “Nous sommes soc-dem” .Grand et bref moment d’auto-satisfaction et d’auto-conviction. On va leur rappeler une chose simple , ici pas de question d’égalité réelle ou de modernisme, de radicalisme révolutionnaire ou de réformisme radical: les choses sont donc simples.  Il s’agit là désormais de soc-lib, rien de plus : politique de l’offre, libérer les entreprises , et confondre un groupe d’entreprise avec la totalité : ce qui est une faute grave, voir lourde que même la vrauche ne fait plus ! (qu’ils en soient remerciés).

Je vais donc poser une question à ces gens – que j’apprécie pour certains- qui confondent “social-démocratie” et “social-libéralisme” . Est ce que vous avez fait un peu d’histoire politique ? Inutile de remonter jusqu’a Rosa Luxembourg : Avez vous moins compris ce qui c’est passé en UE depuis 1980 ? juste comme ça. Par ce que vous accrocher à des mots dont le sens est démonté par les choix du gouvernement c’est un peu épique. Il y’a une fiche Wikipédia. Avec des gros mots : syndicats, keynesianisme, état-providence, régulation… ils sont éloignes de ceux de la campagne primaire de F.Hollande, je vous le concède.

Cela implique surtout un principe: la co-gestion avec les syndicats, et donc la gestion avec les corps intermédiaires. Nous sommes à 1000 km de toute ça, et tous vos démentis sous forme de feuillets A4, de tribunes ou concepts elliptiques n’y changeront rien. Ni vos répétitions pour vous convaincre de votre propre hallucination. Bien sûr ce n’est pas du libéralisme ou néo-libéralisme forcéne. Mais vous avez tort quand même sur les mots. Et sinon la régulation efficace ? elle est où ? on parle de l’inspection du travail, de celle chargée des fraudes fiscales ? des la DRPP ? Et on en est où de L’impôt diffèrent pour les TPE/PME  quand le grosCAC est taxé en moyenne à 8% (ce qui était une promesse de campagne de F.Hollande )?

Bien sûr techniquement le MEDEF est un syndicat je vous le concède, et on pourrait dire de manière un peu exagérée que la soc-dem de FH c’est co-gérer avec le syndicat MEDEF…. Je mets ça ici pour faire rire les lecteurs “FDG” il doit m’en rester.

Et quand a “l’observatoire des contreparties“, je prend le pari qu’il sera rempli de vieux insiders.. silencieux, et qu’il pondra un rapport rempli de courants d’air une fois les choses oubliées . Ce n’est qu’un observatoire et donc absolument pas un régulateur au sens américain qui peut prendre des sanctions, ici donc nous en sommes loin. Quelles sera sa composition ? ses moyens ? ses données seront elles open-data qu’on puisse regarder par nous même ? Je compte faire un suivi de cette chose et je ne pense pas être le seul: ce sujet est essentiel pour moi.

Il faut aussi noter que , comme c’est étrange les trolls médiatiques libéraux glapissent de joie. Ainsi la folle Sophie De Menthon adepte du travail des enfants a t’elle poussé des petits cris de joie dans Atlanticoco : Y’a plus qu’a . Bien sûr, elle fait la fine bouche : il manque quelques trucs pour qu’elle soit pleinement satisfaite. Donc cher lecteur de la vrauche, allez lire ces libéraux, pas tous aussi fous pour comprendre ce qu’est le libéralisme. Ici c’est Schroederllande.. suite des épisodes précédents, où on m’avait dit fait des remarques assez lol.

On notera aussi que Gattaz Fils glapit de joie, tandis que le père couinait plus fort pour annoncer 400 000 emplois qu’on a jamais vu : archives. Le fils Gattaz voit “un discours qui va dans le bon sens” . Il chipote sur les milliards, il en voit 10 ( Hollande parle de 20) et explique qu’il en manque 80 . Il en demandait 100 il y a encore 2 jours, donc 10 + 80 =  90. Monsieur Gattaz ne sait déjà plus compter.  Sans doute est-ce là l’effet de l’hypnose Hollandaise. En annonçant la suppression d’ici à 2017 des cotisations familiales “pour les entreprises et les travailleurs indépendants“, Hollande a donc prévu un rabais d’un montant total de 30 milliards d’euros pour les entreprises..

Il va falloir compenser cette perte , sans créer de dettes, et donc emprunter aux marchés . Sachez cher lecteur, qu’un point de TVA c’est 6 à 7 milliards d’euros par an, et qu’un point de CSG de plus c’est de 10 à 13 milliards d’euros en année pleine. Voilà donc a quelle sauce nous allons être cuisinés.

Mais que représentent ces 30 milliards par rapport aux couts de production des entreprises françaises ? Et que représente la cotisation “famille” dans un salaire ? c’est 5.4% du brut payé par l’employeur. On peut faire des calculs simples, je les avait fait pour la TVA sociale de Sarkozy qui revenait grosso-modo au même principe: déplacer le financement du système social.  Il faut faire attention, cela ne va pas baisser le cout du travail de 5.4% , c’est moins en fait : cela dépend de la part du salaire dans le cout de production, vente du produit ou service de l’entreprise. Le gain moyen ne sera donc que de 2 à 3 % sur le prix final , est ce assez ? est-ce trop ? est-ce un cadeau aux actionnaires nantis ? est ce que ça va finir dans les paradis fiscaux comme le dit Filoche ? je ne sais pas. Est ce que des économies de dépenses dans les prestations familiales auront lieu ?  Je ne sais pas.

Le même Medef semble déjà sur de lui  : “Si c’est seulement 10 milliards, il n’y aura aucune contrepartie”.

On attend donc des résultats, sous forme de chiffres et de bilan de cet observatoire. Même s’il est light, ça sera déjà ça pour juger de l’efficacité du tout.  N’oubliez pas que pour la droite comme Xavier Bertrand:

 “L’observatoire des contreparties, c’est un réflexe gauchiste de F. Hollande. Il faut faire confiance aux entreprises.”

Et que l’opinion semble folle si j’en juge par ce sondage lié à  cette question.  Ca vient d’opinion Way donc, et on y lit que 75% des sondés pensent qu’on est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres, et le même taux de 73% pense qu’on ne peut pas faire confiance à la plupart des gens. Ces chiffres sont clairs.

Alors pourquoi ce retournement dans certaines enquêtes d”‘opinion, ici celle du CEVIPOF :

liberte_entreprise_CeVIPOF_OPinionWay

 

Etonnant non ? a 75% ils ne font pas confiance aux autres , mais les voilà prêts à donner plus de liberté aux entreprises. Et quelle libertés ? on ne le sait pas : licencier en 24 heures ? payer moins que le SMIC horaire ? Il serait peut-être temps qu’on sache. 

Et dis moi la vraie gauche, pourquoi ton message si juste selon toi, n’arrive pas à inverser ça ? Est ce vraiment la faute du complot médiatique ? Si je regarde cette courbe je vois là un gros échec de Melenchon tout autant que de la gauche molle ou de la gauche soc-lib (celle-ci étant désormais en plus actrice de cet échec).

Par ce que là on a un GROS PROBLEME : l’idée de régulation, qui n’est même pas la prise de contrôle de l’économie -notez-le-  est jugée selon ces sondages, négativement par ce qui semble refléter l’opinion. D’autres sondages montrent une certaine appétence pour la fraude fiscale… tout aussi inquiétant, c’est la naissance d’un poujadisme libéral que voilà. LES gauches, devraient se méfier.

Et je suis convaincu que la frange CSP+ de l’électorat PS à l’abri de tout trouble économique…  va contenir le petit groupe de ceux qui vont applaudir à cette ligne et nous dire “il faut créer les richesse avant de les distribuer” comme lors de la campagne primaire d’ailleurs…  On leur enverra de belles courbes connues depuis longtemps: et on regardera leur regard vide, ou complice de la chose. De la vie des précaires, ils s’en foutent. Encore 6 ou 12 mois et on les verra nous dire qu’il est naturel voir moderne de demander aux RSA de faire du travail gratuit, 5 ou 7 heures par exemple. A moins que comme Blair, on sorte du “chômage” ceux qui y sont depuis de longues durées qu’on rendra par un questionnaire “inapte” et donc hors statistiques. Je suis sûr que le wording de tout ça sera facile à réaliser par quelques petits Sc-PO ou les stagiaires d’Attali homme brillant pour endormir….

Et sinon qui a dit « la France, même quand elle fait du libéralisme, le fait par l’Etat » a quelques journalistes en after ? Hollande lui même.

 

 

 


Submit a Comment