Le 2 Janvier, nous entrerrons dans l’ère de l’interdiction de la clope dans les lieux publics tels que bars et restaurants… Tant mieux!

Je suis asthmatique, si je me soigne et que ça n’empire pas j’aurai un espérance de vie normale. La fumée de cigarette aggrave les symptômes de ce truc en diminuant le débit maximum expiratoire (il m’est arrivé d’en perdre 50%, ça va mieux depuis). Pour les autres non fumeurs, respirer la fumée d’un fumeur c’est un “plaisir” imposé par certains qui s’estiment maintenant victimes de lois liberticides de manière légère ou ridicule. On sent poindre de l’énervement, et phénomène très franco-français on se réveille 2 jours avant la date fatidique pour se plaindre. Le fumeur va accuser le non-fumeur d’être intolérant, vaste fumisterie: Ils devraient se renseigner sur la tolérance de l’appareil respiratoire aux fumées, benzènes et autres résidus lourds de leurs clopes.

Pour moi le fumeur est un toxicomane, certains sont capables de se geler les couilles par -10°, ou faire 30 minutes de déplacement dans Paris à 2h du matin pour trouver un paquet de clopes. Amis fumeurs, vous êtes vous déjà trouvé en manque de clopes? Voilà un des symptômes de la toxicomanie. Nicotine, ça se termine comme d’autre trucs en “ine” et l’addiction existe aussi. Bien sûr je respecte votre liberté de vous intoxiquer, mais le problème c’est que votre fumée nuit à la santé des non-fumeurs qu’ils soient asthmatiques ou pas, et qu’elle réduit leur capacité respiratoire, qu’elle pollue leur gout des aliments, ou qu’elle provoque des allergies ou des crises d’asthme. Alors intoxiquez vous tout seul ou en groupe, mais sans forcer les autres.

Et puis le même schéma législatif, s’est produit en Espagne et en Italie, sans soucis. Alors pourquoi se mettre à gémir en France?