Voici la première partie de mon compte rendu de la présentation de la contribution de Ségolène Royal.

J’ai donc pris quelques photos, mais comme un andouille j’avais embarqué qu’un 28-55 mm , et pas pris le 135 ou le 400. Elles sont sur Picassa Web ( google) , très pratique pour stocker des photos en ligne. Par contre j’ai embarqué la DV prêtée par un ami. La prochaine fois, il faudra que je pense à embarquer l’alimentation 220 V et un pied. Tout cela ça s’apprend sur le tas semble-t-il.

Logiquement MIP blogueuse modem devait m’accompagner, mais hélas elle a été retenue par un surcroît de travail. C’est dommage par ce que son avis eut été utile. Je déplore que mon appel à mes amis blogeurs n’ait pas été suivi d’effet. Il faut dire qu’il fallait être sur place à 9H un samedi matin.

Voici une vidéo de l’arrivée de Ségolène Royal et de sa première intervention. Le son n’a pas été retravaillé, mais cela vous montre l’ambiance, et vous permettra de comparer avec les comptes rendus divers et variés. On notera que Ségolène n’ai fait comme à son habitude aucune critique contre les autres membres du parti socialiste. Il est donc dommage de constater que Benoît Hamon n’a pas pu comme à son habitude, faire un pique contre celle-ci lors de son intervention dans l’après midi.Peut-être a t’il fait ça pour se différencier ? En effet , le message de cette matinée a été clair : Nous sommes une gauche décomplexée , qui parle de réhabiliter la puissance publique, la démocratie sociale, l’impôt, la redistribution et lançons la reconquête idéologique.

Ce concept est partagé par la gauche du PS, alors ça ne vous parait pas clair : nous en sommes proche et cela doit déranger certains esprits. Et chez nous personne ne nous dira que nous devons être de bon manager ou gérer en bon père de famille ( surtout un jour de Gay Pride). Et Ségolène Royal a eu des mots pour nos camardes du PS : respect , qualité des contributions et appel au rassemblement. A première vue le journaliste de Rue89 a des problème d’audition quand il écrit “Pas un mot en direction des autres camarades” On voit ici la désinformation à l’oeuvre au sein de la presse supposée “amie”.


Royal maison de la chimie 28 juin 2008

Finalement, Jon , fidèle commentateur , était présent et nous avons pu comploter avant, pendant et après. J’ai discuté avec les jeunes de désirs d’avenir. Je pense demander à Kamel de cité d’avenir s’il veut être interviewé par les blogeurs.
Dès 9h15 la salle se remplit. On voit par exemple des membres de la section PS du 76 : ils ont des drapeaux ( ça plairait à Maxime non ). J’explique à Jon que les problème sont simples si on regarde les flux : aides, niches fiscales, formation professionelle en regard des supposés déficits maladie et chômage.Ca fait 150 milliards d’euros d’un coté, et 15 milliards de l’autre… Osons le dire , ces trucs là n’ont pas à être géré comme des entreprises, on parle de la santé des citoyens bordel de merde! Nous étions installés au balcon, premier rang des journalistes. Mais ceux-ci sont venus en nombre inférieur aux prévisions, les autres étant au niveau inférieur. Nous serons donc au calme… du moins dans un premier temps.
En regardant la vidéo de Ségolène, vous constaterez qu’elle parle dans trop consulter ses notes. Il y a 9 minutes d’applaudissement, c’est peut être ça qui fait dire à un illustre camarade que nous sommes une secte d’applaudisseurs. Mais cher camarades nous avons le même volume cérébral que toi, alors merci de garder tes remarques perfides pour notre seul adversaire : le gang sarkozy.
Vous noterez dans la vidéo que Ségolène Royal parle d’une république sociale. Et elle serait donc dans l’aile droite du PS ou adepte d’idées “ringardes” ? Allons mes amis, un peu de logique, de bon sens et de calme. Nous avons bien plus de proximité que de différence. Que pensez par exemple de l’idée de mettre 50% de représentants des salariés dans les CA des entreprises ? C’est une mesure social-libérale ça ?
Un syndicaliste CFDT d’Arcelor Mistral a expliqué qu’alors que l’acier redevenait rentable et qu’il n’était donc pas logique de l’abandonner aux mains de financiers. On va vers 40% de departs en retraites , et il n’y a aucun investissement dans la R&D ou la formation des salariés : On abandonne des secteurs stratégiques et rentable au privé. Il nous a expliqué que les salariés et syndicalistes voulaient être acteur du changement : . Il a été très applaudi. Preuve que le PS peut discuter avec des syndicalistes, il suffit de les écouter et de les faire participer à nos discussions. L’Etat doit les écouter , c’est un minimum Et bien non , Bercy a refusé la participation des syndicats à un accord tri-partite. Belle démonstration du mensonge baptisé dialogue social de l’équipe Sarkozy.
Cette capacité de l’équipe Sarkozy a faire semblant de dialoguer sera rappelée par le représentant de sauvons la recherche. Ils ont proposé des solutions, et bien sûr on ne le as pas écouté. Tout cela alors que la recherche est en crise, qu’on assiste à des menaces de démission de directeur de labo.

Peillon: la bataille des idées.

Vincent Peillon nous a parlé d’une gauche fière, qui réforme et qui n’a pas honte de s’affirmer et d’être laïque. Un gauche décomplexée donc? un peu ce que réclame l’aile gauche du PS. La lucidité radicale c’est regarder ce qui se passe autour de nous, lire la société avec les yeux du 21e siècle : Tout cela c’est ce dont nous avons besoin. Il nous parle de démocratie avancée, du goût du combat et de la confrontation des idées. Cette bataille idéologique doit être menée, nous devons inventer des reformes attendues depuis 15 ans , comme un véritable impôt progressif.


Vincent Peillon maison de la chimie 28/06/08

Nous vivons une crise de la république . Pour la rénovation, nous avons besoin d’une 6e république démocratique, sociale, laïque. Il faut un sénat réformé.. Notez les applaudissement, sur la laïcité et le mandat unique des parlementaires. Et après nous ne sommes que des applaudisseurs ? mais non mes neuneus , nous avons des convictions.
Karim de cités d’avenir, qui est un collectif de 200 associations de quartiers explique que les jeunes doivent investir le PS. Cela correspond de toute façon à notre besoin de lien intense avec la société civile et pour rajeunir le PS.
Delphine Batto nous rappelle que l’urgence sociale est toujours là , que le risque d’insécurité est masqué par les médias depuis que le ministre de l’intérieur est devenu président de la république. Sarkozy a de toutes façon besoin du désordre et de la peur pour exister politiquement. La gauche doit s’affirmer contre toutes les formes de violence, la loi de la jungle, l’argent roi et le consumérisme qui provoquent ces troubles. Nous devrons mettre en place des alternatives à la prison qui fabrique de la récidive. Ca ne vous rappelle rien ? Allez cherchez bien, Ségolène Royal en avait parlé pendant la campagne. Certains imbéciles avaient déformé ses propos. Je les invite à discuter avec des gens qui ont fait de la prison pour comprendre les risques en terme de récidive et de petites arrangements à la sortie.

Thomas Piketty : l’Alternative crédible.


Thomas Piketty a la maison de la chimie 28/06/08

Il nous propose une alternative crédible qui doit toucher les impôts et le système de retraite. Réduire les niches fiscales pour qu’à revenu égal on paie le même montant d’impôt. Le citoyen doit comprendre comment est calculé son impôt. Cette alternative doit être émancipatrice , le citoyen se ré-approprie la chose alors qu’actuellement on ne comprend rien aux impôts. Surtout quand à revenus supérieurs vos voisins paient deux fois moins d’impôts que vous tout en roulant en 4×4.

  • Fusion de CSG et d’IR dans un vrai impôt progressif
  • Prélèvement de l’IR à la source : ça se fait partout dans l’UE.
  • Prélèvement individuel dans les couples pour ne pas pénaliser l’emploi féminin.
  • Réduction des niches fiscales qui coûtent 70 milliards d’euros au budget de l’état.
  • Pression fiscale constante, mais changement de répartition.

Retraites : Le problème du financement à long terme est reconnu . Le problème principal est un empilement qui ne donne pas de visibilité. Moi par exemple j’ai cotisé à 5 systèmes différents depuis l’âge de 16 ans. Chacun doit connaître à chaque moment son droit à la retraite. C’est le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine. On doit donc adopter un système par points comme les pays nordiques et garder la répartition.

La démocratie interne, le PS, les militants …


Nadjat Belckacem maison de la chimie 28/06/08

Nadjat Belckacem a rappelé que les militants à 20€ étaient mal traités dans certaines sections. On pourra retrouver la vidéo sur ce sujet où un de nos illustres amis qui nous considère comme des applaudisseurs montrait son respect de ces militants. Nadjat explique que les militants doivent être le vecteur de la diffusion de l’information du PS. Il faut tenir compte des nouvelles formes de militantisme. Il faut multiplier les débats en rencontres publiques, la formation des militants. Guillaume Garot , maire de Laval expliquera ensuite que nous devons définir un projet de société , que le parti socialise doit être ouvert aux forces vives. Dans le Finistère les socialistes ont fait des universités de printemps ouvertes aux sympathisants pour débattre de leur projets municipaux. Ce explique selon lui les progrès électoraux du PS.
La suite dans un prochain billet, pour ne pas trop charger celui-ci.N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça dans les commentaires.