La mode est au “mais que faisait tu le 21 avril 2002” ? Ben voter  j’allais dire comme tout le monde… 

_jospin_poubelle_large.jpgLe 21 avril 2002, j’ai du rentrer de fête, boite vers midi chez moi. Pris une douche et suis allé voter Jospin après avoir hésité dans l’isoloir: Sa campagne foireuse, son billan avec zones d’ombre… Puis je suis rentrer me recoucher.

La semaine avait été normale à part ces sondages et ces alertes : le Pen est haut. Et le vendredi on avait eu le coup de maitre de la campagne : Papy Voise. Affaire sordide, un vieux condamné pour pédophilie avait été secoué par des jeunes à Orleans et sa maison avait été incendiée. Et bien sûr tout ça avait fait les gros titres des journaux TV et la campagne électorale était finie. On n’appris que plus tard qu’ils avait des antécédents et que les jeunes du coin voulait lui faire comprendre certaines choses. Trop tard le mal était fait.

En janvier 2002, on m’avait demandé de participer à des réunions au siège du PS (rue de Solferino) sur l’internet et la campagne. Je me souviendrai toujours de ces têtes d’oeufs en costume. On ne devait pas parler de Jospin comme candidat sur Internet. Il n’était pas encore déclaré. Ce niveau de bêtise montre que les communicants sont des idiots. avec leurs plans tout fait dans un environnement qui change à chaque seconde.

Un autre zozo voulait envoyer un mail à tous les français, sans doute pour copier la lettre à tous les français de Mitterrand en 1988 ? Sauf que ça aurait été vu comme un spam, et impossible à mettre en place.  Je n’ai pas assisté aux autres réunions, ni re-contacté cette bande: Ils me semblaient hors du temps. Un d’eux est devenu dirigeant de France Télécom.

Jospin avait installé son siège de campagne pas loin de chez moi. Un ami s’y était rendu pour participer à la campagne: “Mais monsieur on a pas besoin de vous“. Ca l’avait interloqué, il m’avait demandé ce qu’il pouvait faire, je lui ai répondu : s’ils te disent rien c’est qu’ils savent ce qu’ils font.

Et donc ce 21 avril vers 17h je me reveille. Le téléphone sonne: ça va être serré . Une heure plus tard ça se resserre trop : gros risque. Puis Jospin ne sera peut etre pas au second tour. Et -à 20h sur la télé ronde, l’image .. le choc, le coup de tonnerre diront certains. Telephone qui sonne, les amis : qu’est ce qu’on va faire ? Jack Lang et autres ont donné la réponse rapidement en moins d’une heure: voter Chirac

Pour moi c’était impossible, j’avais adhéré au PS par ce que Montebourg avait expliqué qu’il fallait mettre ce proto-délinquant devant ses responsabilités, et dossier judiciaire d’une tonne. Jopsin lui avait demande de se taire. Et aussi expliqué que son projet n’était pas socialiste, que l’état ne pouvait pas tout, qu’il avait été naif sur la sécurité et que vieux, usé et fatigué ce n’était pas lui.

Bref, qu’on accuse pas Chevenement tout de suite. Et notez que le PS n’a jamais fait le procès de 2002 : Logique , la direction du PS fut ensuite trustée par la bande à Jospin avec anciens ministres a la manœuvre. Le plus gros responsable de cette absence de réflexion est François Hollande[1] .

Ensuite on nous annonça des sondage bidons : le Pen à 40% tout ça pour effrayer le peuple, et les abstentionnistes de premier tour. On en vit beaucoup dans les cortèges de l’entre deux tours. Le second tour vient. J’ai voté nul, il me restait un bulletin Jospin. Et n’ait pas réussi à me faire expulser du bureau de vote, pourtant je tenais en main le livre “7 ans de malheurs” du juge Halfen…

La question se pose donc : Est ce que la gauche a fait le procès du 21 avril 2002 ? bien sûr que non! Cet avertissement ne leur a pas suffit.

Notes :

[1] en tant que dirigeant du PS, mais bien sûr d’autres sont aussi responsables