Le monde a publié un article sur la baisse de la croissance, et quelques blablas sur le marché financier, la crainte des marches etc… Vous remarquerez en lisant ce papier du quotidien du soir, qu’il ne parle pas d’emploi, ni des conséquences pour les citoyens-consommateurs. Mais en plus, L’OCDE est myope et sa calculette ne sait plus faire les additions!
Cela n’empêche pas C.Lagarde, la folle libérale, de clignoter en vert tel un gadget made in china qu’il faudrait rappeler par ce qu’empoisonné au plomb: Elle s’obstine à penser que nous aurons 2,5% de croissance du PIB: “Un certain nombre de clignotants de confiance sont allumés au vert, il n’y a pas de raison de redescendre au rouge sur un résultat moyen au deuxième trimestre” Pourtant, l’INSEE citée par Le Monde précise que la France souffre d’un grave problème que j’ai évoqué hier: “Notre économie a peut-être moins ralenti que d’autres quand l’Europe souffrait d’une faible demande intérieure, mais aujourd’hui que la demande est plus vigoureuse, nous sommes pénalisés par la faiblesse de notre appareil de production.”
Et oui, l’industrie Française peine à produire, pourtant ses coûts de productions sont inférieur à l’Allemagne et nous avons un contexte international identique.
L’OCDE est myope
Le plus intéressant c’est comme d’habitude d’aller chercher les informations à la source, en l’occurrence sur le site de l’OCDE où un communiqué complet au format PDF en Anglais nous renseigne sur les prévisions de croissance du PIB dans le Monde. Regardez bien cet extrait du .pdf en question.
On voit que pour le 3ème trimeste (Q3) ou le 4ième (Q4), les prévisions de croissance des experts de l’OCDE sont de 0,6 ±0,4% ce qui fait donc une croissance du PIB comprise entre 0,2 et 0,8%. Pour le 4ième trimestre, nous aurons 0,5% ±0,5% soit une croissance du PIB comprise entre 0% et 1%.
Cela nous donne entre 1,6% et 2,6%. Faites le calcul à la main. Et ce n’est pas l’estimation finale de l’OCDE. On se demande comment ils calculent. Non seulement leur calculette est myope, elle peut donner jusqu’à 100% d’écart dans une prévision de croissance du PIB, mais en plus elle ne sait plus faire les additions.
Recent Comments