J’ai donc assisté au débat de la primaire hier, a coté de Nadjat et pas loin de Jean-Louis Bianco et d’autres dans un café bondé hier soir… Voici donc mon point de vue, forcément subjectif.
Tout a commencé avec Christophe Barbier qui prédit l’avenir encore une fois, il s’illustrera par des commentaires via twitter assez percutants vis à vos de Francois Hollande. A-t-il des informations sur tout ça ? On ne peut en douter.
#debat#primaires#ps Hollande insiste: la confiance. Ce thème plus les sondages, ce fut le cocktail Balladur…
Selon les médias, Royal est passé à l’offensive, Hollande n’a pas plongé dans la mêlée , il a voulu faire la synthèse et a agacé Valls et Montebourg qui lui ont envoyé “bon tu ne fais pas la synthèse” .
Pour Royal tout se tient : banques, morale en haut de l’état, paritaire, irréprochable, zéro cumul . Elue, elle bloquera les prix de 50 produits de consommation courante, et le prix des carburants . Cela fait dire à Copé que la gauche propose des solutions communistes et aux libéraux de couiner au dirigisme . Et oui, les ânes ça suffit ! On rentre au capital des entreprises qui sont d’un intérêt national, exemple Heuliez ou l’Industrie sidérurgique.
Surtout que ces critiques ne savent pas que dans le domaine de l’alimentation, elle propose des circuits courts du producteur au consommateur , des SCOP et le contrôle des marges de la grande distribution. Royal citera le cas du yoghourt.. du coup Arlette Chabot aura le regard d’une poule découvrant une clé à molette. En effet pour une telle dinde médiatique, discuter des marges odieuse ce n’est surement pas politique. En ce sens, Chabot rejoint la gauche soc-mou-dem qui adore les belles phrases consensuelles.
Et la conclusion de Royal dans ce passage initial est clair : Justice et efficacité seront la boussole de mon action gouvernementale.
On a vu ensuite Titine. Elle veut si élue, baisser son salaire de 30% si élue : on s’en fout, c’est du symbole. Est ce que les gens sont encore dupes de ces sorties de meeting à la TV ? j’en doute. Elle veut annuler des niches fiscales : les quelles ? Relance la croissance : on se demande comment ? et élue, elle ira voir Merkel le 7 mais, pour une “europe qui innove” Et taaaadaaaaaammm propose une n-ième loi égalité homme-femme ! Mais ça existe depuis 20 ou 30 ans. Ce n’est tout simplement pas appliqué !
Hollande a fait du Hollande, consensuel mou , qui essaye le grand classique : le dernier qui a parlé embarque la décision, on appelle ça la synthèse au PS. Ca se produit aussi en milieu professionnel dans les réunions inutiles. Ses mots : confiance, dette historique, impatience, urgences que j’entend, aller à l’essentiel. C’est du marketing, des mots creux. Et il nous a encore ressorti son contrat de génération entre retraités et jeune. Ce n’est pas une idée idiote, elle est bonne. Mais en faire l’alpha et l’oméga de son projet : c’est un peu creux.
Et que dire de ses soutiens qui m’ont répondu sur twitter :
Quand on parle des jeunes, on parle a toute la France : grand-parents, parents et les jeunes
C’est un élément de langage , il est répété à chaque fois, y compris par François Hollande. les mêmes ne me répondent rien quand je leur demande ce qu’ils proposent pour les parents et grand-parents dans la mouise. Vous savez ces 15 millions de Français ? dont une partie des parents des jeunes en question.. Là, je n’ai plus d’échos, pas de réponse de la batavie sur le sujet. Bien sûr, qu’il parle de justice fiscale, sociale. Mais ça reste vague.
Montebourg, lui une fois élu changera le code bancaire : mise sous tutelle des banques, l’état ira de force dans les conseils d’administration des banques (changer la loi) , il sera interdit de spéculer avec l’argent des déposants:séparation des banques de dépôt et d’affaires. On notera que sur ce point Royal et Montebourg sont sur la même ligne , mais que François Hollande reste discret…
Montebourg propose que l’usage des paradis fiscaux et l’évasion fiscale soient pénalisé : oui, la prison et l’amende pour ces crapules !
Vals propose la TVA Sociale, ça a même énervé Hollande et ça se comprend. Baylet à parlé de solutions d’il y a 50 anset s’est fait reprendre par Ségolène ! Message envoyé aussi aux adeptes du pseudo modernisme: le monde a changé, et il n’y a pas qu’une seul façon de le voir.
Elle rappelé qu’il faut conditionner les aides et exonération des entreprises entre autre à l’interdiction des délocaliser, et de licencier si bénéfices. Ou encore à la prise en formation de jeunes en demande. Elle a aussi parlé de politique salariale. voilà donc le donnant-donnant que certains voient d’un mauvais oeil, c’est pourtant autre chose que du wording de DRH !
Sa vision de l’Etat Stratège: il fixe le cap de la révolution écologique ! Et donc prépare l’après pétrole et l’après nucléaire. Elle dénonce la TVA anti-sociale. Sur ce point, Montebourg : Re-industrailiser sinon rien de possible, re-industrialisation écologique, réduire consommation , 500 000 emplois: choc vert… Tiens nous sommes presque sur la même ligne.
Parmi les trucs intéressants à noter:
Montebourg a expliqué que des grandes entreprises ouvraient des comptes à la banque de France… abandonnant des banques privées. information étonnante qui montre la méfiance vis à vis des banques en questions… Pas question de re-capitaliser sans contre parties
Valls parle de Jospin et de modération salariale. Oui il a osé, ainsi que de la TVA sociale. Il s’est fait remettre à sa place, mérité. Mais notons son audace, il est social-libéral et n’hésite pas.
Quand Martine Aubry propose que les salariés puissent saisir le tribunal de commerce et demande la mise sous tutelle d’une entreprise par le tribunal, comme chez Mollex… on verra un moment de frayeur dans les journalistes qui sont alors inquiets: des soviets ?
Et quelle a été la phrase de la soirée ? “Ségolène a raison” . Vous allez le voir dans dans la suite.
Ainsi Montebourg qui parle de la défense des intérêts économiques par un état stratège: Je suis d’accord avec Ségolène Royal. Sur un tel sujet essentiel, aucun commentaire de journaliste en after débat : ça en dit long sur leur capacité d’analyse. Le même Montebourg, explique un truc simple, là encore trop compliqué pour les petites têtes des médias ou les mous du bulbe: Selon un rapport de l’OMC, au sein même du G20 , on trouve des pays qui ont pris 180 mesures de protectionnisme donc contre l’UE qui se laisse faire ! On pourrait faire une image sexuelle : elle se laisse violer et en redemande dans une tournante libérale. Mais mes lectrices féministes vont-elles remarquer ?
Ségolène parle de la formation en alternance à développer, c’est salué par Vals: 150 000 qui sortent sans formation de l’école, “Oui ségolène tu as raison, sur l’alternance , c’est la voix royale”
A noter l’abus de comparaison France-Allemagne par certains, souvent de bonne foi il faut le dire. Mais qu’ils n’oublient pas un fait établi: l’Allemagne est une nation qui vieillit plus vite que ses voisins, bien plus vite. Et cela joue sur sa politique, et va conduire à de drôles de changements dans l’Union Européenne dans 10 ans.
pouvoir d’achat, emploi
le projet du PS prévoir 300 000 emplois d’avenir: Selon Martine Aubry , ils iront faire le bilan thermique des maisons. Hollande y rajoute son contrat sénior : hop 2 exonérations (dans le lot global existant, mais quand même), donc un risque d’effet d’aubaine… dénoncé par Martine Aubry. Sur ce point, Royal propose d‘expérimenter. Et elle le dit , pour ce qui est environnement : allez voir mon site ! Quand à son pacte de confiance pour les jeunes, pour les PME c’est donnant-donnant : Elles bénéficient d’argent public via les aides et exonérations , elle auront donc l’obligation de prendre des jeunes en alternance.
Montebourg : FO et la CGT ont fait des propositions. il faut les regarder. Il n’en dira pas plus, dommage. Nous sommes donc dans le sujet de l’emploi (pour jeunes et moins jeunes bien sûr dans votre esprit). Et là, Hollande fait parfois et souvent dans le creux. la formule pour CSP+ qui adore les belles rédactions ( de sciences-po?)
L’élection se joue sur une grande cause, une inspiration majeure. Pour moi, c’est la jeunesse.
Ce sera repris par tous les twittos FH (soit 50) , du creux amplifié par un robot copie conforme de la bêtise des jeunes pop.
Les salaires ? Tiens voilà une vraie question !
Royal rappelle que le smic net n’est pas loin du seuil de pauvreté (environ 150€ en fait) , donc pas loin des revenus de l’assistance.Elle demande une obligation de vraie discussion salariale dans les branches. Et cite des cas concrets honteux, comme les fonderies du Poitou: On y impose des baisses de salaires de 25% alors que dividendes et revenus des dirigeants explosent.
Elle cite des témoignages, dans les entreprises du bâtiment : salariés qui restent au smic après 40 ans de travail et perdent leur retraite à 60 ans en “‘prime”. Elle propose une progression obligatoire des salaires si bénéfices dans l’entreprise.
Sur ce sujet, Montebourg cite le cas de Carrefour (ou d’autres du même genre) : caisses automatiques, dividendes énormes , salaires + 0,5% et il le dit encore une fois : j’approuve ce qu’a dit Ségolène Royal. Il propose donc lui aussi de lier les dividendes au salaire, avec des dividendes du travailleur : 100e aux actionnaires, donc 100e au salariés.
sécurité, morale
Manuel Valls rappelle le mensonge de sarkozy sur l’insécurité , et donc un inutile rappel de l’état des lieux et perd donc du temps de parole. Mais que propose ti’il ? La réorganisation des forces de police … là ou nécessaire.. dans les quartiers (..) il faut expérimenter , fidéliser et mieux payer les policiers (…) généraliser les polices municipales qui sont la police de proximité..
Sur ce point, Ségolène rappel une prise de conscience collective, qui n’était pas là en 2007 et ses propositions sur la délinquance des mineurs: 50 000 sans solution de sanctions , ne sont pas en prison ou en ressortent plus délinquant, et narguent victimes. Et donc sa proposition de d’encadrement militaire éducatif des délinquants avec des équipes comprenant des militaires et des éducateurs : Voilà pour ceux qui fantasmaient sur des camps exclusivement militaires avec aucun suivi éducatif !
il faudra rendre aux jeunes qui dérapent, l’estime d’eux même. Que pense mes lecteurs si prompts à dénoncer tout ça de cette phrase ? Et sur la corruption, on a bien vu Aubry sur le défensive dès que le nom “Guerrini” était prononcé. Sur ce point, Hollande et Valls sont restés en retrait. Baylet a du flipper sévèrement quand il a entendu Ségolène rappeler que tout élu condamné serait rendu inéligible… Il est en effet mis en examen.
Montebourg voit la violence augmenter, la société qui se délite.. et il propose de mettre des policiers sur le terrain en se basant sur ce qui s’est fait à Chicago, depuis 30 ans : association de la population à l’identification des problèmes. Donc prise en compte plus efficace des problèmes selon lui. Il va falloir creuser, par ce que le risque de prise en otage par des “associations” de citoyens ultra-réactionnaire est possible…
Titine rappelle les délégués du procureur auprès du maire. Un truc pas trop con de Sarkozy et sur les centres fermés ou ouverts, on peut discuter de qui s’en occupe.
Manuel Valls rappelle que des lois existent et qu’elles doivent être appliquée et que …“Ségolène a raison”
En conclusion, Ségolène Royal explique qu’elle sera la présidente des solutions justes et équitables. Elle mettra de la démocratie participative, de l’ordre social juste dans la république du respect. Et elle est convaincue que la politique peut encore agir.
Moi aussi, a condition que les politiques proposent des solutions… et non pas du blabla consensuel et mou , ou solution partielles. Et comme l’a dit un twittos : Ségolène Royal propose, répond, recadre, démonte.
Recent Comments