Voilà des faits, des propos que les captain obvious militants socialistes vont devoir avaler. J-M Ayrault ne voit plus de tabou dans la suppression des 35H.  Tout ça dans une interview à un journal, qui n’a donc pas été relue.

Cela va ravir le droite, les éditocrates.  Ici ce n’est plus un couac, ni une boulette. Mais un acte-manqué.

« Développez ce point de vue, mais vous verrez qu’il fera débat. Mais pourquoi pas. Il n’y a pas de sujet tabou.

Je ne suis pas dogmatique. La seule chose qui me préoccupe, c’est que la France est en panne, et il faut que l’on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur. Pour y arriver, il faut trouver les bons compromis…

Et on a ensuite le démenti par un ministre, ici Sapin, en principe sous l’autorité du premier ministre est bien sûr salvateur , du moins pour l’instant, mais ça rajoute au couac médiatique. Pendant que Fabius précise sur France2 qu’il y aura un débat. L’observateur avisé se souviendra que L.Fabius s’était précédemment maquillé dans l’aile gauche du PS.

Est-ce un ballon d’essai ? une façon de lancer un débat, en mode “oups, j’ai pété” .. et hop on embraye sur le truc dont personne ne voulait parler…

Evidement désormais, la question de cette suppression des 35H va être posée à tout politique, par les journaliste en mal de buzz. La droite idiote adepte du “travailler plus” va s’engager sur le boulevard ouvert par le premier ministre.

Proooouttt … Oups, ça c’est entendu.

Le sujet essentiel c’est l’emploi, nous avons 4 millions de chômeurs à temps plein ou partiel. Tout ajustement de la durée du travail dans les grandes entreprises, aura pour conséquence macro-économique une hausse du chômage : moins d’interim, moins de CDD. Surtout dans un contexte de faible croissance ou de recession et donc de carnet de commandes au ralenti.

le mythe : ce sont les négociations en entreprise, par entreprise, où les salariés ne sont pas informés de la situation réelle des entreprises (sauf pour celles à Conseil d’administration si on y place un jour[1. ce n’est plus un tabou?] des représentants) .. et qui se verront dans le cas[2. c’est un exemple, merci de ne pas me prendre pour un adepte de ça] suivant “Vous avez le choix, travailler 45h payées 35 ou alors nous serons obligés de délocaliser en Roumaine ou en Chine“.

Tout ce monde là ne voit pas que les salaires en Chine sont en hausse depuis des années et vont rattraper les salaires US et UE d’ici 5 ou 8 ans. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais des banques d’affaires. Il faut donc commencer à penser à ce qui va se passer dans 5 ou 10 ans. Et donc anticiper, préparer l’avenir, et penser à la planification.

On a même vu sur France5 Cahuzac faire une démonstration simple et brillante sur la bêtise du débat “cout du travail” en expliquant par l’exemple, que sur une clio a 15 000€ à l’export, les propositions des PDG couineuses ne joueraient que sur 60 a 120€ sur le prix de la voiture, et que les allemands produisaient avec une meilleure qualité[3. La journaliste idiote n’avait pas remarqué que cela signifie que l’industrie française a un problème de qualité à l’export].

Finalement, sans doute secoué par F.Hollande ou le chauffeur de sa voiture, Jean-Marc Ayrault a essayé de fermer le couac sur France-Infos tôt ce matin:

“Ce n’est pas la point de vue de gouvernement. Il n’est pas question de revenir sur les 35H.” (…) “Un lecteur du Parisien me pose cette question (sur les 39h). Je dis qu’il n’y a pas de sujet tabou. Simplement ce n’est pas le point de vue du gouvernement. Il n’est pas question de revenir sur les 35H parce que ce n’est pas la cause de nos difficultés.”

Deux questions se posent :

1- Qui relit les interview papier de J-M Ayrault ? Ca va saigner à Matignon: tout ça est supposé être relu et corrigé par des personnes très compétentes, des conseillers et autres experts des mots, formés au choix du mot avec précision après de longues études épuisantes. Mais peut-être sont ils contre la RTT eux personnellement ?

2- Vu que le tabou de la durée du temps de travail n’existe pas: Pourquoi pas les 32h à la carte ? Dans les entreprises de plus de 10 ou de 100 salariés? Il  suffit de proposer ça comme option, et de favoriser cette option.

3- que va donc twitter @valtrier ?

 

Tout ça n’est pas fini, croyez moi … Comme le dit l’ami Jegoun (qui critique le gouvernement, ça lui arrive, mais personne ne le voit) : Il va falloir se débarrasser des années Sarkozy et de ces emballements médiatiques. En effet et donc ne pas les créer et ne pas répondre n’importe quoi dans un interview et se méfier du mot “TABOU”. Surtout avec ses connotation sexuelles et autres …. Donc là le problème est celui de l’interview ? CQFD.

Et sinon, mes chers amis avez vous vu ce passage là :

Q: Reviendrez-vous sur les 35 heures si besoin est ?
R: Elles ont déjà été beaucoup assouplies. Il y a des accords d’entreprise…

Quels sont les sous-entendus de cette réponse : elles ont DEJA été assouplies, donc vous avez ce que vous voulez , ce qui est revenir sur les 35 heures.