Comments on: Le modèle Danois a encore des ratés… /?p=1493&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-modele-danois-a-encore-des-rates Sat, 09 Jun 2012 21:01:03 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.2 By: PopsUp! /?p=1493#comment-3438 PopsUp! Fri, 28 Dec 2007 10:19:32 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=1493#comment-3438 <p>Là-dessus, il ne s'agit pas de "transposer", ce qui est absurde, mais de s'inspirer d'un certain nombre de caractéristiques qui marchent : des syndicats forts et représentatifs, créer une culture du dialogue avec et entre les partenaires sociaux (à qui, une fois qu'on a garantit une équivalance des forces, on peut laisser régler seuls un certain nombre de problèmes), arriver aux 4% du PIB consacrés à la recherche, le soin et l'invetsissement pour la formation initialle et continue....</p> <p>De la même manière le modèle il sert pour enterrer la notion que beaucoup de dépenses sociales et beaucoup de prelevements obligatoires sont des frins à l'économie.</p> Là-dessus, il ne s’agit pas de "transposer", ce qui est absurde, mais de s’inspirer d’un certain nombre de caractéristiques qui marchent : des syndicats forts et représentatifs, créer une culture du dialogue avec et entre les partenaires sociaux (à qui, une fois qu’on a garantit une équivalance des forces, on peut laisser régler seuls un certain nombre de problèmes), arriver aux 4% du PIB consacrés à la recherche, le soin et l’invetsissement pour la formation initialle et continue….

De la même manière le modèle il sert pour enterrer la notion que beaucoup de dépenses sociales et beaucoup de prelevements obligatoires sont des frins à l’économie.

]]>
By: Dagrouik /?p=1493#comment-3437 Dagrouik Fri, 28 Dec 2007 01:16:19 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=1493#comment-3437 <p>@PopsUP: le modèle danois implique un nombre si important de pré-retraités que transposé chez nous, ce taux aurait pour conséquence de réduire par 2 notre taux de chômage d'un coup. Sur le temps de travail partiel choisi et subi, la différence est subtile: tout dépend de l'offre, et de la segmentation des emplois par les entreprises. Il faut donc regarder la totalité du truc: tapes <em>danemark</em> dans le "search" en haut à gauche :o)</p> @PopsUP: le modèle danois implique un nombre si important de pré-retraités que transposé chez nous, ce taux aurait pour conséquence de réduire par 2 notre taux de chômage d’un coup. Sur le temps de travail partiel choisi et subi, la différence est subtile: tout dépend de l’offre, et de la segmentation des emplois par les entreprises. Il faut donc regarder la totalité du truc: tapes danemark dans le "search" en haut à gauche :o )

]]>
By: PopsUp! /?p=1493#comment-3436 PopsUp! Fri, 28 Dec 2007 01:06:07 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=1493#comment-3436 <p>Je trouve le ton un peu violent par rapport à ce qui n'est quand même qu'un paramètre précis. D'autre part, c'est la droite au pouvoir et si je comprend bien, c'est au gouvernement de décider, en fin de compte. Tout dépend du désir du gouvernement de satisfaire les rentiers ou non.</p> <p>Mais bref, sinon je m'interroge parce que Ségolène est une ardente partisane du modèle "nordique" (parce que le danemark est quand même le plus porblèmatique des pays concernés...), mais du vrai : celui où la flexibité n'est pas QUE la facilité d'embauche et de licenciement, et la sécurité pas QUE des indemnités chômage.<br /> D'ailleurs je suis en train de lire "faut-il bruler le modèle social français?", conseillé par ségolène chez fog, et je viens de lire la réponse à ta première phrase : ils disent qu'il y a certes beaucoup de travail partiel, mais choisi et non subi. Ils expliquent le pourquoi du comment après, si ça intéresse quelqu'un je ferai un résumé...</p> Je trouve le ton un peu violent par rapport à ce qui n’est quand même qu’un paramètre précis. D’autre part, c’est la droite au pouvoir et si je comprend bien, c’est au gouvernement de décider, en fin de compte. Tout dépend du désir du gouvernement de satisfaire les rentiers ou non.

Mais bref, sinon je m’interroge parce que Ségolène est une ardente partisane du modèle "nordique" (parce que le danemark est quand même le plus porblèmatique des pays concernés…), mais du vrai : celui où la flexibité n’est pas QUE la facilité d’embauche et de licenciement, et la sécurité pas QUE des indemnités chômage.
D’ailleurs je suis en train de lire "faut-il bruler le modèle social français?", conseillé par ségolène chez fog, et je viens de lire la réponse à ta première phrase : ils disent qu’il y a certes beaucoup de travail partiel, mais choisi et non subi. Ils expliquent le pourquoi du comment après, si ça intéresse quelqu’un je ferai un résumé…

]]>
By: asse42 /?p=1493#comment-3435 asse42 Thu, 27 Dec 2007 23:14:19 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=1493#comment-3435 <p>En fait ce n'est pas le modéle danois qui est critiquable en lui-même parce qu'il est porteur d'une nouvelle vision des rapports sociaux, c'est son exploitation par les financiers qui le pervertissent.<br /> En tout cas cela nous permet de voir ce qui nous attend: Pas d'augmentation de salaires, pas de hausses des revenus sociaux par peur de l'inflation, l'ennemie du crédit et donc du loyer de l'argent... On commence,grâce à toi, à bien comprendre les mécanismes financiers et où ils veulent nous mener.</p> En fait ce n’est pas le modéle danois qui est critiquable en lui-même parce qu’il est porteur d’une nouvelle vision des rapports sociaux, c’est son exploitation par les financiers qui le pervertissent.
En tout cas cela nous permet de voir ce qui nous attend: Pas d’augmentation de salaires, pas de hausses des revenus sociaux par peur de l’inflation, l’ennemie du crédit et donc du loyer de l’argent… On commence,grâce à toi, à bien comprendre les mécanismes financiers et où ils veulent nous mener.

]]>