Comment se fait-il que surgisse aujourd’hui une “crise de la dette”, qu’au passage on peut
parfaitement voir comme une suite logique de celle des subprimes?
Les états ne remboursent pas leur dette aux banques (qui ne voudraient surtout pas que ça s’arrête), elles vivent des mouvements de capitaux, dans un sens comme dans l’autre.
Ce sont des intermédiaires.
Les collectivités locales ne sont pas dirigées par des fonctionnaires, mais ce sont les élus qui , in fine, prennent la décision d’emprunter.
Pourquoi Dexia, ses prête iniques, et ses contrats sybillins, voire illisibles ? Demandez donc aux élus, comme par hasard depuis trois ans, c’était Dexia ou … rien.
Aucun responsable n’a la capacité de savoir ou l’emmène un prêt Dexia.
Il n’y a pas lieu de rassurer les marchés financiers, l’Europe doit s’en dégager en modifiant ses statuts, lesquels empêchent la banque centale de financer les états directement.
Mais quelque part, je suis d’accord avec vous Mistral, je reprends votre première phrase:
“Mais dis moi RVA, ces salopards de banquiers, peux tu m’expliquer pourquoi ils prêtent de l’argent aux Etats endetté comme la France plutôt qu’au consommateur, qu’aux entreprises ????”
Magnifique ! C’est la bonne question.
Pour finir, rassurez-vous, le capital constituant la ou les dettes ne sera jamais remboursé.
Les débiteurs ne le peuvent pas, les créanciers ne le veulent pas.
Ah oui ? 20% de travailleurs pauvres en plus. Et après ça va mieux chez eux ?
]]>1/ les entreprises avaient 4 millions d’offres d’emplois.
2/ à productivité équivalente ces 4 millions d’emplois ( 10% de la pop active) généraient 10% de production supplémentaire sans “souci logistique” pour la nation.
3/ il existait en gros un stock de 500 000 entreprises à créer comme ça : donc des idées , des projets ou des trucs innovants qui ne sont pas déjà mis en place.
Bref de la pure connerie, et les exemples cités : les vignes, mais y’a déjà le personnel : on a jamais vu les vignerons se plaindre d’un manque de personnel.
]]>Les gens qui du jour au lendemain vont se retrouver sans revenus vont être obligé de se bouger le cul et d’aller bosser.
Il seront les bienvenus sur les chantiers, dans les EHPAD, dans les services à la personnes, dans les vignes et autres champs etc etc etc
En diminuant massivement les prélèvements sur les entreprises privés destiné à payer les fonctionnaires et les assistés, cela permettra en parallèle de créer de l’activité et des emplois.
Les allemands qui ne sont en rien des libéraux l’ont fait et se porte très bien aujourd’hui
C’est sur cela ne fait pas rêver de dire aux gens vous aller devoir vous bouger, mais pourtant c’est le seul discours courageux
]]>La politique de Fillon est similaire à la politique du président Hoover ou de Tardieu et Laval dans les années trente.
Il faut un nouveau New Deal (écologique cette fois) pour s’en sortir, c’est la seule option économique raisonnable.
]]>Parce que c’est quand même le problème essentiel : l’incapacité des Etats à rembourser leurs dette aux banques.
Et explique moi aussi pourquoi les dirigeants salariés des banques (ce ne sont en aucun cas des patrons) sont des anciens hauts fonctionnaires issus du même moule ?
Explique moi aussi pourquoi dans les villes, dans les conseils généraux etc des fonctionnaires ont signé des prêts débiles et que ces mêmes fonctionnaires payés des fortunes ne seront en aucun cas inquiété ni de prêt ni de loin ?
Explique moi aussi en quoi les propositions du PS qui est largement en tête des sondages sont de nature à rassurer les marchés financiers ?
La dégradation de la France au niveau de la Belgique nous coûterait d’après France 2 30 milliards d’euros par an, soit le budget de la recherche et de l’enseignement sup.
Enfin explique moi comment nous pouvons réduire le déficit sans diminuer les dépenses, cad les fonctionnaires et l’assistanat ?
Alors dire que les banquiers sont des salauds et que l’UMP des menteurs ne relève t’il pas de ton refus de voir une simple réalité : la France ne doit plus s’endetté.
Elle doit équilibrer ses comptes et pour cela diminuer massivement ses dépenses en supprimant 2 millions de postes de fonctionnaire et en remettant les gens au travail en réduisant massivement l’assistanat et les dépenses des collectivités locales.
Ah j’oubliai, il suffit de faire payer les riches et il y des milliards à récupérer. Alors totu va bien, on peut dormir tranquille, et c’est bientôt Noel
]]>