Comments on: Et si .. Et si Roosevelt bis… /?p=5323&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=et-si-et-si-roosevelt-bis Sun, 03 Jun 2012 00:04:20 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.2 By: bouffonix /?p=5323#comment-26999 bouffonix Fri, 25 May 2012 17:27:28 +0000 http://intox2007.info/?p=5323#comment-26999 @ SixOO Pas certain que ce soit la meilleure option dans le contexte actuel, au risque d'être entraîné dans une forme de fédéralisme difficilement maîtrisable, voire dans des contraintes budgétaires qu'on peine à imaginer aujourd'hui. C'est la nature même de leur fonctionnement qu'il faudrait maîtriser, notament sur le chapitre de la création monétaire. En supprimant de fait la rente sur la dette, on déplace le problème vers les "corps intermédiaires", si ce n'est les individus, en "volatilisant" encore plus le "marché" et en déplaçant la spéculation hystérique dans des domaines encore relativement épargnés. Un cadeau à ne pas leur faire. Pour l'instant, j'attends l'établissement d'une sorte de "Glass-Steagall Act", et si ça ne suffit pas, comme disait Lordon je ne sais plus où: "Ne pas détruire les banques : les saisir". Amusant : Moody's vient de déclarer qu'il maintenait pour l'instant la note de la France, et qu'il jugerait dans trois mois de la politique économique du gouvernement. Je croyais que les agences ne s'occupaient pas de politique ?? @ SixOO

Pas certain que ce soit la meilleure option dans le contexte actuel, au risque d’être entraîné dans une forme de fédéralisme difficilement maîtrisable, voire dans des contraintes budgétaires qu’on peine à imaginer aujourd’hui. C’est la nature même de leur fonctionnement qu’il faudrait maîtriser, notament sur le chapitre de la création monétaire.

En supprimant de fait la rente sur la dette, on déplace le problème vers les “corps intermédiaires”, si ce n’est les individus, en “volatilisant” encore plus le “marché” et en déplaçant la spéculation hystérique dans des domaines encore relativement épargnés.
Un cadeau à ne pas leur faire.

Pour l’instant, j’attends l’établissement d’une sorte de “Glass-Steagall Act”, et si ça ne suffit pas, comme disait Lordon je ne sais plus où:

“Ne pas détruire les banques : les saisir”.

Amusant : Moody’s vient de déclarer qu’il maintenait pour l’instant la note de la France, et qu’il jugerait dans trois mois de la politique économique du gouvernement.

Je croyais que les agences ne s’occupaient pas de politique ??

]]>
By: SixOO /?p=5323#comment-26998 SixOO Fri, 25 May 2012 15:03:26 +0000 http://intox2007.info/?p=5323#comment-26998 Je cite F. Hollande: "Mais il y a une deuxième façon qui serait de prêter directement aux Etats plutôt que de passer par le truchement qui a été choisi d'un soutien aux banques", a-t-il ajouté. Selon lui, "c'est quand même invraisemblable que la Banque centrale européenne inonde le marché de liquidités" avec des "banques qui empruntent auprès d'elle à 1% et qui reprêtent aux Etats, notamment espagnol, à 6%". "Il y a un moment où on ne peut pas accepter des phénomènes de rente à ce point", a dit le candidat socialiste. Il "serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la BCE prête en premier et dernier ressort". C'est ce qu'il propose, à voir si ça sera vraiment mis en place... De quoi calmer toutes les agences de notation qui spéculent contre nos pays. Je cite F. Hollande: “Mais il y a une deuxième façon qui serait de prêter directement aux Etats plutôt que de passer par le truchement qui a été choisi d’un soutien aux banques”, a-t-il ajouté. Selon lui, “c’est quand même invraisemblable que la Banque centrale européenne inonde le marché de liquidités” avec des “banques qui empruntent auprès d’elle à 1% et qui reprêtent aux Etats, notamment espagnol, à 6%”.

“Il y a un moment où on ne peut pas accepter des phénomènes de rente à ce point”, a dit le candidat socialiste. Il “serait plus judicieux, plus efficace, plus rapide que la BCE prête en premier et dernier ressort”.

C’est ce qu’il propose, à voir si ça sera vraiment mis en place… De quoi calmer toutes les agences de notation qui spéculent contre nos pays.

]]>
By: Roosevelt 2012 /?p=5323#comment-26436 Roosevelt 2012 Wed, 25 Apr 2012 07:05:11 +0000 http://intox2007.info/?p=5323#comment-26436 Roosevelt avait fait passer 15 réformes de très grande ampleur en 3 mois, sur la fiscalité, les banques, le temps de travail, l'indemnisation des chômeurs en fin de droit etc... On en est loin avec le projet de Hollande. Il faudrait qu'il s'approprie les 15 mesures préconisées par le collectif ROOSEVELT 2012 pour espérer arriver à la hauteur de l'illustre président américain. Pour infos ces 15 mesures permettraient : - la création de 2 MILLIONS d'emplois CDI en 5 ans ,essentiellement privés, sans attendre le retour de la croissance et sans ruiner l'état ni les entreprises ni le contribuable - la neutralisation de 80% des plans de licenciement en appliquant à la lettre ce que le gvt allemand a mis en place depuis 2008 - le refinancement à taux 0 des 3/4 de la dette du pays en activant les articles 21 et 23.1 des statuts de la BCE. - la résorption de la crise du logement en réorientant le FdRR vers la construction massive de logements comme l’ont mis en place les Pays –Bas depuis 25 ans etc... 27000 citoyens (pour l'instant) soutiennent cette initiative, dont 40 personnalités sont à l'origine (Stéphane Hessel, Curtis Roosevelt - le propre petit fils de Franklin Roosevelt, la fondation Danielle Mitterrand, la fondation Abbé Pierre, Lilian Thuram etc...) http://www.roosevelt2012.fr/ Roosevelt avait fait passer 15 réformes de très grande ampleur en 3 mois, sur la fiscalité, les banques, le temps de travail, l’indemnisation des chômeurs en fin de droit etc…

On en est loin avec le projet de Hollande.

Il faudrait qu’il s’approprie les 15 mesures préconisées par le collectif ROOSEVELT 2012 pour espérer arriver à la hauteur de l’illustre président américain.

Pour infos ces 15 mesures permettraient :
- la création de 2 MILLIONS d’emplois CDI en 5 ans ,essentiellement privés, sans attendre le retour de la croissance et sans ruiner l’état ni les entreprises ni le contribuable
- la neutralisation de 80% des plans de licenciement en appliquant à la lettre ce que le gvt allemand a mis en place depuis 2008
- le refinancement à taux 0 des 3/4 de la dette du pays en activant les articles 21 et 23.1 des statuts de la BCE.
- la résorption de la crise du logement en réorientant le FdRR vers la construction massive de logements comme l’ont mis en place les Pays –Bas depuis 25 ans

etc…

27000 citoyens (pour l’instant) soutiennent cette initiative, dont 40 personnalités sont à l’origine (Stéphane Hessel, Curtis Roosevelt – le propre petit fils de Franklin Roosevelt, la fondation Danielle Mitterrand, la fondation Abbé Pierre, Lilian Thuram etc…)

http://www.roosevelt2012.fr/

]]>