Comments on: Barbichu sans fond a un projet /?p=780&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=barbichu-sans-fond-a-un-projet Sun, 10 Jun 2012 11:45:19 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.2 By: Dagrouik /?p=780#comment-15679 Dagrouik Tue, 25 Aug 2009 09:06:37 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15679 <p>@<a href="#" rel="nofollow">Eric </a> : Barbichu en fait est un bon client: il suffit de le laisser parler, et il avoue tout :"nous sommes nuls sur internet", "j'exploite les stagiaires" etc...</p> <p>Mais désolé, pour un mec qui se prétend de gauche avoir attendu 18 moins pour mettre en place une rubrique "desintox" et se limiter à quelques trucs, ça montre la lâcheté ou fainéantise intellectuelle de la presse.</p> <p>Et hélas, oui, 1000 fois hélas, c'est pas le pire dans la presse: les médias de droite n'ont pas de scrupules.</p> @Eric : Barbichu en fait est un bon client: il suffit de le laisser parler, et il avoue tout :”nous sommes nuls sur internet”, “j’exploite les stagiaires” etc…

Mais désolé, pour un mec qui se prétend de gauche avoir attendu 18 moins pour mettre en place une rubrique “desintox” et se limiter à quelques trucs, ça montre la lâcheté ou fainéantise intellectuelle de la presse.

Et hélas, oui, 1000 fois hélas, c’est pas le pire dans la presse: les médias de droite n’ont pas de scrupules.

]]>
By: Dagrouik /?p=780#comment-15678 Dagrouik Tue, 25 Aug 2009 09:01:16 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15678 <p>@<a href="#" rel="nofollow">Bob</a> : je crois que le problème essentiel est la complaisance dans les interviews et le paresse intellectuelle qui suit.</p> <p>L'interviewé peut raconter des trucs, aucun commentaire de la rédaction ne sera fait sur les propos de l'invité en live ( radio, tv) et dans la presse écrite, ça n'est pas trop différent. Et ce quelque soit la couleur politique du journal.</p> <p>Un chiffre que je n'ai pas recopié dans le billet :</p> <p>Allemagne : 400 quotidiens, France 150 en 1945 et désormais 70 et 5 groupes régionaux pour la PQR. Bref de la concentration et donc moins de granularité dans le choix, c'est dommage et pour moi c'est un risque en terme de libertés publiques.</p> @Bob : je crois que le problème essentiel est la complaisance dans les interviews et le paresse intellectuelle qui suit.

L’interviewé peut raconter des trucs, aucun commentaire de la rédaction ne sera fait sur les propos de l’invité en live ( radio, tv) et dans la presse écrite, ça n’est pas trop différent. Et ce quelque soit la couleur politique du journal.

Un chiffre que je n’ai pas recopié dans le billet :

Allemagne : 400 quotidiens, France 150 en 1945 et désormais 70 et 5 groupes régionaux pour la PQR. Bref de la concentration et donc moins de granularité dans le choix, c’est dommage et pour moi c’est un risque en terme de libertés publiques.

]]>
By: Dagrouik /?p=780#comment-15677 Dagrouik Tue, 25 Aug 2009 08:55:48 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15677 <p>@<a href="#" rel="nofollow">asse42 </a> : le but du truc n'était pas de leur rentrer dans le lard. Il s'est auto-détruit lui même : 100% de commentaires négatifs à la sortie.</p> @asse42 : le but du truc n’était pas de leur rentrer dans le lard. Il s’est auto-détruit lui même : 100% de commentaires négatifs à la sortie.

]]>
By: Bob /?p=780#comment-15676 Bob Tue, 25 Aug 2009 00:57:42 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15676 <p>> Du coup barbichu a un projet, il veut taxer les FAI, et présente cette idée un peu comme la licence globale. Par ce que d'après lui, les FAI se font un tas de fric monstrueux "ils margent comme des fous" avec les contenus des médias en ligne.</p> <p>Voilà notre business se casse la gueule, on est pas capable de se remettre en cause, on va demander à l'état de créer une taxe pour nous financer (alors qu'on est déjà hyper-subventionné et hyper exonéré). Quel foutage de gueule. Pas mieux que l'industrie musicale.</p> <p>> Il a dénonce à juste titre l'irruption du vocabulaire libéral dans la presse et la pipoliosation intensive, et soulève le besoin d'explications pédagogique par la presse.</p> <p>Je ne suis pas trop en accord avec ce point là. Il faut de tout pour faire un monde, des journaux libéraux, conservateurs, socialistes… Le reproche que l'on peut faire aux journaux français, c'est de ne pas faire de séparation stricte entre les articles relatant des faits et les articles d'opinion. Il n'y a que Le Monde qui le fait je crois.</p> <p>> Le gros reproche que nous faisons à la presse (regard vers barbichu) est la disparition des débats de fond alors qu'il y a de forts besoins de pédagogie. La presse est là pour démonter les intox politiques, mais ne le fait pas. J'ai donné comme exemple "travailler plus pour gagner plus", ça passe en 30 secondes à la TV ou en 3 minutes douche comprise à la radio.</p> <p>Pour la presse TV et la presse radio, on peut surtout parler de l'énorme complaisance des interview. Tu peux entendre un homme politique enchainer conneries sur conneries sans qu'il soit corriger. Personne pour poser les questions qui fâchent.</p> > Du coup barbichu a un projet, il veut taxer les FAI, et présente cette idée un peu comme la licence globale. Par ce que d’après lui, les FAI se font un tas de fric monstrueux “ils margent comme des fous” avec les contenus des médias en ligne.

Voilà notre business se casse la gueule, on est pas capable de se remettre en cause, on va demander à l’état de créer une taxe pour nous financer (alors qu’on est déjà hyper-subventionné et hyper exonéré). Quel foutage de gueule. Pas mieux que l’industrie musicale.

> Il a dénonce à juste titre l’irruption du vocabulaire libéral dans la presse et la pipoliosation intensive, et soulève le besoin d’explications pédagogique par la presse.

Je ne suis pas trop en accord avec ce point là. Il faut de tout pour faire un monde, des journaux libéraux, conservateurs, socialistes… Le reproche que l’on peut faire aux journaux français, c’est de ne pas faire de séparation stricte entre les articles relatant des faits et les articles d’opinion. Il n’y a que Le Monde qui le fait je crois.

> Le gros reproche que nous faisons à la presse (regard vers barbichu) est la disparition des débats de fond alors qu’il y a de forts besoins de pédagogie. La presse est là pour démonter les intox politiques, mais ne le fait pas. J’ai donné comme exemple “travailler plus pour gagner plus”, ça passe en 30 secondes à la TV ou en 3 minutes douche comprise à la radio.

Pour la presse TV et la presse radio, on peut surtout parler de l’énorme complaisance des interview. Tu peux entendre un homme politique enchainer conneries sur conneries sans qu’il soit corriger. Personne pour poser les questions qui fâchent.

]]>
By: asse42 /?p=780#comment-15675 asse42 Mon, 24 Aug 2009 23:43:20 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15675 <p>@<a href="#" rel="nofollow">Eric </a> :</p> <p>Sur le net il y a Le Post qui peut être attrayant. Il est dans les trois médias nationaux sur le net. Derrière le Figaro et Nouvel Obs je crois. 3 600000/mois visiteurs uniques. Ça compte quand même. Et en plus c''est un média participatif bien qu'il soit très sarkozyste dans son esprit.</p> <p>Dagrouik j'aurais bien aimé que tu lui rentres directement dedans au représentant des médias nationaux en leur rappelant leur vacuité informative par des exemples concrets. Notamment sur le travailler plus, les 35h ou autre.</p> @Eric :

Sur le net il y a Le Post qui peut être attrayant. Il est dans les trois médias nationaux sur le net. Derrière le Figaro et Nouvel Obs je crois. 3 600000/mois visiteurs uniques. Ça compte quand même. Et en plus c”est un média participatif bien qu’il soit très sarkozyste dans son esprit.

Dagrouik j’aurais bien aimé que tu lui rentres directement dedans au représentant des médias nationaux en leur rappelant leur vacuité informative par des exemples concrets. Notamment sur le travailler plus, les 35h ou autre.

]]>
By: Eric /?p=780#comment-15674 Eric Mon, 24 Aug 2009 22:17:38 +0000 http://mx.onvaoo.com/wpintox2007/?p=780#comment-15674 <p>Concernant une partie du projet "barbichu", créer une zone payante dans le site, c'est ce que le Figaro s'apprête à faire. Ce qui est amusant c'est que ce sont les mêmes qui ont dit que ça ne marcherait pas avec Mediapart.</p> <p>Et il se pourrait bien que ça ne marche pas (comme l'explique sans arrêt Jeff Jarvis, un spécialiste médias barbu, lui): on ne peut pas créer de fortes audiences avec un site payant.</p> <p>Ensuite, pour l'idée de faire cracher les Fai, c'est sans doute une autre affaire.</p> <p>Il est intéressant que le PS se penche enfin sur la question des médias. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis: "Les blogueurs sont une toute petite partie du truc numérique qui effraye Barbichu (il a fait des gros yeux là), et nous sommes indépendants et mal polis. Les blogs sont des lieux de débats et pas uniquement de commentaires. Le gros reproche que nous faisons à la presse (regard vers barbichu) est la disparition des débats de fond alors qu'il y a de forts besoins de pédagogie. La presse est là pour démonter les intox politiques, mais ne le fait pas. J'ai donné comme exemple "travailler plus pour gagner plus", ça passe en 30 secondes à la TV ou en 3 minutes douche comprise à la radio. Sauf que pour démonter cette connerie il faut un peu plus de temps. Le seul moyen est donc de passer par des médias en ligne ou des blogs qui permettent des extensions multimédia, vidéos et schémas. Le rôle de presse est aussi d'informer et d'expliquer et pas uniquement de commenter des postures et des petites phrases. (je ne sais plus ce qui m'a valu quelques applaudissements)."</p> <p>Cela dit, je ne serais pas aussi critique que toi sur Libé et le barbichu; il a le mérite, de temps à autres, de porter le fer dans la plaie et c'est quasiment le seul média qui peut le faire avec cette audience (si, si, regarde autour de toi dans le paysage médiatique français).</p> Concernant une partie du projet “barbichu”, créer une zone payante dans le site, c’est ce que le Figaro s’apprête à faire. Ce qui est amusant c’est que ce sont les mêmes qui ont dit que ça ne marcherait pas avec Mediapart.

Et il se pourrait bien que ça ne marche pas (comme l’explique sans arrêt Jeff Jarvis, un spécialiste médias barbu, lui): on ne peut pas créer de fortes audiences avec un site payant.

Ensuite, pour l’idée de faire cracher les Fai, c’est sans doute une autre affaire.

Il est intéressant que le PS se penche enfin sur la question des médias. Et je suis d’accord avec toi quand tu dis: “Les blogueurs sont une toute petite partie du truc numérique qui effraye Barbichu (il a fait des gros yeux là), et nous sommes indépendants et mal polis. Les blogs sont des lieux de débats et pas uniquement de commentaires. Le gros reproche que nous faisons à la presse (regard vers barbichu) est la disparition des débats de fond alors qu’il y a de forts besoins de pédagogie. La presse est là pour démonter les intox politiques, mais ne le fait pas. J’ai donné comme exemple “travailler plus pour gagner plus”, ça passe en 30 secondes à la TV ou en 3 minutes douche comprise à la radio. Sauf que pour démonter cette connerie il faut un peu plus de temps. Le seul moyen est donc de passer par des médias en ligne ou des blogs qui permettent des extensions multimédia, vidéos et schémas. Le rôle de presse est aussi d’informer et d’expliquer et pas uniquement de commenter des postures et des petites phrases. (je ne sais plus ce qui m’a valu quelques applaudissements).”

Cela dit, je ne serais pas aussi critique que toi sur Libé et le barbichu; il a le mérite, de temps à autres, de porter le fer dans la plaie et c’est quasiment le seul média qui peut le faire avec cette audience (si, si, regarde autour de toi dans le paysage médiatique français).

]]>