Si vous avez suivi tous les épisodes, nos gallinacés médiatiques ou éditorialistes, alias éditocrates sont capable de travestir la réalité. Certains se mettent à twitter. Je vous conseille de les suivre, leur brèves sortie sont en effet sources de LOL.
C’est le cas du modèle Aphatie . Vous savez celui qui fait du LOL sur Canal+ avec le prix nobel Massenet. Il a donc twitté ça ce matin :
On vit à crédit pendant trente cinq ans et après, bon sang de bois, quelle amertume ce matin, on découvre que les banquiers font la loi!
On notera l’énervement de l’animal : “bon sang de bois”, signe que les choses sont graves. En effet pour lui le bon peuple, ce con, forcément se trompe: Il en veut aux banquiers, et ne comprend pas qu’il doit se serrer la ceinture. Mais hélas, les choses d’une autre nature. Par ce que ce Monsieur Aphatie ignore ou fait semblant d’ignorer, c’est qu’en fait ça fait 35 ans, que les banquiers ont imposé la loi qui permet la progression automatique de la dette de des états.
Ca date de 1973, comme je vous l’ai rappelé dans un billet et une vidéo. A cette époque l’ancien banquier Pompidou, aidé de Giscard D’Estaing a modifié le droit bancaire, pour obliger l’état à emprunter auprès des banques privés et donc avec des taux d’intérêts plus élevé. Ainsi si l’augmentation des recettes fiscales n’était pas plus élevée que le taux d’intérêt , cette dette augmente mécaniquement. Tout ça peut le comprendre. Les mêmes adeptes de ces solutions ont ensuite tout fait pour réduire les recettes fiscales de l’état.
Est-ce trop compliqué pour J-M Aphatie ? Il va nous répondre, comme VGE que l’argument était que ça créait de l’inflation (la peur du rentier):
La possibilité du prêt direct de la Banque de France au Trésor public a généré partout où il fut appliqué une situation d’inflation monétaire permanente.
Et donc pour tuer cette inflation on a forcé l’état à s’endetter. On rappellera aux adeptes de cette explication, que le taux d’inflation n’est vraiment tombé sous les 5% annuels qu’à la fin des années 80: le changement du code bancaire n’ont pas eu d’effet sur l’inflation. Et qu’a l’époque cette inflation venait, d’un truc, dont on parle encore : La hausse du prix du pétrole.
Regardez cette courbe :
Bref, ces zozos comme Aphatie mentent volontairement, ou sont ignares. Ou bien les deux en même temps.
Recent Comments