Voilà ce que j’ai découvert en lisant Arrets sur Image. François Bayrou a demandé à ses militants sur Internet de diffuser un faux sondage. Une opération d’intoxication et de manipulation honteuse.
Un mail a donc été envoyé à ses militants expliquant ceci :
«Diffusez la phrase “Jeudi dans Paris Match, la vérité sur le 2e tour !” à tous vos contacts, sur Facebook, sur Twitter, sur Google Plus et par mail.»”
Et certains blogs bayrouistes ont donc diffusé cette image, qu’on trouve sur le site de campagne de Bayrou:
Là tout le monde se dit en lisant “DUEL” qu’il s’agit d’un sondage de 2nd tour pour l’élection présidentielle. Tout est présenté pour le faire croire. Alors qu’il s’agit d’un sondage de popularité , avec comparaison de popularité : “Des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous ?”. Et pas du tout d’intention de vote !
Voilà la manipulation, et donc la volonté de la diffuser.
J’ai dénoncé ça à un membre de l’équipe du fan club internet supporter connu de Bayrou dans twitter, voici sa réponse :
Je vois pas la manip’ : les chiffres sont exacts, et on a présenté ça avec enthousiasme, c’est le jeu.
Ce n’est pas de bonne guerre, ni un jeu! C’est de la triche complete, du mensonge avec volonté de Bayrou de faire le buzz sur du mensonge en demandant à ses militants de diffuser le message. Cela a été fait via son compte officiel (@nousbayrou) et par un de ses fidèles avec déformation du message du sondage et donc information fausse :
http://twitter.com/arnauddassier/status/172404127396151298
@arnauddassier: Jeudi dans Paris Match, la vérité sur le 2e tour ! #bayrou le seul candidat qui peut battre #Hollande et renverser la table.
Twitt vu par 60 000 personnes d’après Tweetreach (mais vu n’est pas lu, s’ils ne se connectent pas à twiter . Dont 50000 par @nousbayrou
Une question se pose : Est ce que cette manipulation honteuse tombe sous le coup de la loi sur les sondages (pdf) ? Et donc punie des peines portées à l’article L. 90-1 du code électoral .. soit 75 000 euros d’amende. En tout cas, c’est une faute de la part de l’équipe Bayrou. Tellement déçus des sondages, les voilà qui en fabriquent pour entretenir le mythe du candidat élu au 2nd tour sans franchir le premier.
Un expert électoral, un certain H.Morin aurait meme déclaré : “Il finira à 6 %”…
Recent Comments