Une belle saloperie made in France s’exporte. Les systèmes de surveillance d’internet d’une filiale de Bull : Amesys.
voici la bande annonce d’un reportage sur Canal+ que je ne pourrai pas voir ce soir, mais que j’espère rattraper un jour prochain.
On va faire un peu de pédagogie. Vos connexions et discussions par téléphone portable (GSM) et via Internet mobile, fixe, WIFI sont interceptables par des systèmes informatiques. De grosses machines qui se vendent cher, et qui vont analyser les communications des gens interceptés et en fonction de critère identifier ceux ou celles qui utilisent tels ou tels mots.
Non ce n’est pas de la fiction ! Les technologies existent à petites échelles depuis belle lurette (j’en ai fait usage par exemple pour des clients victimes de piratage de leur réseau) , mais désormais elles sont industrialisées et permettent l’espionnage de milliers voire de millions d’usagers. On peut y échapper en chiffrant ses communications internet avec des outils dédiés. Je vous explique comment sur neuneu.org pour Windows et Mac. Si vous êtes sous Linux, je vous conseille de consulter le web de Jujusete qui va affronter ces trucs sur le terrain.
Ces trucs “Eagle” sont donc vendus par Amesys, qui est une filiale de Bull, dont l’actionnaire principale est France Télécom. Une entreprise “bien de chez nous”. Entreprise dont la directrice de la communication est .. la fille de Gérard Longuet ministre de la défense, et où le FSI a investi avec l’argent de nos impôts. On notera que Bull & Amesys n’ont pas de problème de cash.
Et qui trouve t’on dans les discussions autour de cette saloperie ? Takieddine bien sûr. Le fidèle barbouze.
Mais vous allez me dire pourquoi est-ce une saloperie ? Par ce que là on parle de vente de ces outils dans des dictatures et des régimes violents :Libye, Syrie. Et que des citoyens révoltés de ces pays ont subi torture (ou pire) par ce que la police et les forces de sécurité locale ont eu connaissance de leurs messages et de leur coordonnées.Tout ça grâce aux systèmes d’Amesys. Et bien sûr avec l’aval de Sarkozy, Hortefeux, Fillon et tout la bande.
C’est simple : un mail ou un message facebook du genre “<nom du dictateur> est un vilain cochon mangeur de petits enfants” va provoquer une alerte,le fichage de l’expéditeur qui se retrouvera quelques heures plus tard dans les bureaux de la police locale avec des coups dans la tronche, quand ce n’est pas une balle dans la nuque. On peut suggérer à Rue89 de visionner ce reportage.
Vous trouverez beaucoup plus d’infos chez Owni qui annonce publier rapidement des informations montrant que cette saloperie barbouzesque est soutenue par l’appareil d’Etat en France. Et bien sur le truc a été vendu initialement parait-il pour lutter contre les pedo-nazis de sinistre mémoire. Amesys se drape donc dans une innocence honteuse..
La question qui se pose est la suivante : Ces installations dans des dictatures dures sont elles un bêta-test grandeur nature, pour ensuite vendre ça à des “démocraties” en situation de crise ?
Recent Comments