Schroederllande
Le président Hollande est donc passé dans la TV pour fixer un cap, définir sa politique… il l’a fait.. c’est du schreoerdisme à la Française… avec des annonces.
«Jâai toujours dit que sera difficile pour tout le monde.» Tout comme “mon ennemi c’est la finance”, ou “re-enchanter” ou “rêve français” . L’électeur peut donc choisir le bout du Hollandisme qui l’intéresse et ensuite certains thèmes s’effacent: il ne faut pas se tromper. Employons le mot trahison pour mieux fâcher les plus hystériques mollcheviks. « Il nây a pas de Hollandolâtres, on est tous en train de nager dans la boue » a dit le pote Sarkofrance dans l’émission dcdc sur Europe 1.  Je ne sais pas si tout le monde est dans la même boue….
Tout le monde attendait Roosevelt, un new-deal. Ou plutôt rêvait de ça.. par ce qu’en fait tout était prévisible.. Le nouveau pari Hollandais, c’est que le soc-lib ça peut marcher… C’est son calcul, hein les gens, pas la peine de me dire que c’est mal en commentaires inutiles. Vous allez le voir, je flaire plus que ça.
Dans ce pari, donc si ça marche, les électeurs ayant un travail ou un petit job et donc un petit plus de revenus…avec quelques réformes efficaces comme les frais bancaires…. rêvons un peu… vont le soutenir à nouveau, et les insiders aussi, devant la réduction apparente du chômage. Pour les autres on espère une abstention bienfaisante, ou alors un vote FN qui permettra de lancer des appels à “sauver la démocratie” dans de très hypothétiques second tour gauche-FN. C’est la ligne Terra-Nova recentrée. Et on va entendre parler du chômage, de la formation…
Pourquoi le chômage ? Par ce que ça reste encore le sujet primordial d’inquiétude pour les français sondés, et ce depuis des années. Et que Hollande sera jugé sur ça.
Je prend le pari, dans quelques mois le sujet du RSA avec 5 ou 10 h de travail obligatoire – saloperie sarkozyste non applicable –  ou tout autre forme de “mini job” va arriver dans la débat médiatique et politique.. Tout ça aidé par des sondages, comme ceux qui disent déjà par exemple pour 56% des sondés.. que les “chômeurs ne font pas assez d’effort pour trouver un travail”. Nul sondage pour poser la bonne question aux sondés “Pensez vous qu’il y a assez de travail pour les 4 millions de chômeurs”, la musique serait différente.
La tribune le note avec ravissement:
Quant aux partenaires sociaux, responsables de la gestion de l’assurance chômage, dont les règles doivent être renégociées à la fin de l’année, le président les a “invités” a arrêter des règles “incitatives” à la reprise d’un emploi et permettant de cumuler une indemnisation du chômage avec une activité partielle. Et de citer une éventuelle évolution du RSA activité.
Il suffira de quelques reportages sur les chaines d’infos et prime-time sur France2 pour faire croire qu’un tel dispositif “innovant”  a un rôle social, et permet de remettre sur le marché du travail des gens qui en étaient exclus. Il suffira de filmer 2 ou 3 jardiniers1 payés 600⬠au RSA étendu.. on les prendra bronzés et pas édentés pour produire de belles images avec des sourires.
C’est Schroederllande. Le modèle est bel et bien Schroeder…. On précisera qu’en Allemagne cette politique “innovante” saluée par les éditocrates français bien enfoncés dans leur fauteuils en cuir, a une conséquence désormais visible : Les pauvres meurent de plus en plus jeunes. Ca risque de poser un problème pour payer les retraites des riches ventrusâ¦
N’oubliez jamais qu’on trouve partout des choses du genre suivant : il faut baisser le cout du travail “peu qualifié”. c’est répété et rabâché depuis des années. Avec toutes ces saloperies, c’est de facto le retour des jobs à la tache qui nous attend.  sous la forme de “contrat de travail intermittent”  dont l’extension .. est prévue par le fameux accord ANI MEDEF-CFDT.
Sur les retraites Hollande parle de rallonger les durées de cotisations. Ce qui veut donc dire de facto partir plus tard à taux plein. On est déjà loin des 60 ans réels. Il n’a pas abordé le sujet des métiers qui usent, qui raccourcissent la durée de vie. Ils existent encore, comme l’INED l’a constaté. Pourtant ce sujet des inégalités devant la retraite avait été abordé en 2010 quand le PS était dans l’opposition.
Souvenons nous que Sarkozy, comme Hollande avaient annoncé qu’ils ne toucheraient pas à  l’âge de départ la retraite et font l’exact contraire à peine élu.
Ce même Sarkozy, lui promettait 115 milliards d’économies budgétaire, soit bien plus que ce Hollande fait ou promet. On ne peut donc pas dire que c’est la même chose, même si c’est une politique de rigueur ou d’austérité, nous sommes pas encore sur l’os ou saignés a blanc comme le dit excessivement Melenchon.. Jusqu’à l’os, c’est ce que promettait discrètement des sarkozystes pendant la campagne. Ils le promettent encore….
Hollande, dénonce donc l’austérité au niveau de l’Europe2:
Etre dans l’austérité, c’est condamner l’Europe à l’explosion.Aujourd’hui, prolonger l’austérité, c’est le risque de ne pas aboutir à réduire les déficits et la certitude d’avoir des gouvernements impopulaires dont les populistes feront une bouchée le moment venu.”
Mais il conduit une politique d’austérité molle qui va conduire aux mêmes résultats mais plus ou moins mous. On notera que dans le discours présidentiel, ceux qui se plaignent sont alors forcement des populistes. Réduction un peu trop facile, et déjà embarqué dans le langage de certains militants socialistes qui ne se rendent pas compte de l’horreur..
On nous annonce aussi un choc de simplification : C’est au sujet des normes, les vilaines normes qui empêchent les entreprises de créer de l’activité… On va regarder dans le détail quelles types de normes vont être supprimées⦠Par ce que bien sûr on va nous citer des cas extrêmes et tragi-comique.. alors que ce sera du plus sérieux qui va disparaitre: Encore une fois le diable se cache dans les détails. Dites vous bien que simplifier, c’est de-réguler d’une façon ou d’une autre. C”est donc bien un truc soc-lib,  c’est imparable.
L’autre pari de Hollande et celui là est moins bête. C’est le pari que la BPI, la banque publique d’investissement va permettre de sauver des emplois, de relancer des activités et de financer des entreprises innovantes. Tout ça ne se fait cependant pas en 2 claquements de doigts, il faut une certaine logistique pour mettre en place des “guichets uniques” dans cette BPI pour simplifier les accès aux entrepreneurs et repreneurs d’entreprises. Il faut aussi du temps pour que tout cela produise des effets. L’ennemi sont ici le temps, et la disparition d’outils. On parle là d’intervention de l’état, via les régions ou autres collectivités. C’est de l’interventionnisme.
Le Hollandisme c’est donc la synthèse entre beaucoup de soc-lib et un peu d’interventionnisme. Mais cet interventionnisme s’exerce dans un contexte de dérégulation progressive. D’après vous, cette gauche là va-t-elle re-embaucher les régulateurs (DGCCRF etc.) que la droite à supprimé en 10 ans? Sans ces outils de contrôle, de régulation et de remontées d’information état et collectivités, régions sont désarmées.
Tout cela est il encore de gauche ou centriste ? Libération, journal de la gauche parisienne sûre d’elle ose se poser la question : Hollande est il encore de Gauche ? Le journaliste trouve des “d’étranges échos sarkozystes”  Mais se rassure vite, vraiment vite: Sans grande surprise, il a préparé les esprits à un allongement de la durée de cotisation, compte tenu de lâallongement de la durée de la vie. Ce nâest pas une trahison à la gauche.
Libé, le dit , ce n’est pas une trahison. Vous êtes priés de le croire, on vous le dit. Le voilà devenu référence en vocabulaire politique. On est prié de croire que les petites retraites ne seront pas touchées. On notera que le même journal à publié un odieux éditorial appelant à raboter les droits sociaux…. Ce journal est donc bien dans la ligne Hollandaise. Il faut le surveiller, c’est de là que partiront les annonces, ou les pré-annonces. On en trouve ailleurs, par exemple dans Challenges. Avec la liste de Philippe Aghion qui conseille donc Hollande, et sort des propositions…
Il faudrait revoir de fond en comble les missions publiques, comme lâont fait les Canadiens, et baisser drastiquement le nombre de fonctionnaires dans les domaines non prioritaires. Dâurgence, il faut mettre fin aux doublons administratifs en supprimant le département lorsquâil existe une grande métropole, et les duplications entre Etat et collectivités locales. Plusieurs dizaines de milliers de postes pourront être dégagés pour renforcer des secteurs prioritaires, comme lâéducation et lâinnovation.
On connait donc d’avance la musique… Et pendant ce temps, la folle barjot continue de menacer d’une guerre civile avec sa bande d’agités, de puceaux et de poches à urine.
.
Print article | This entry was posted by Rva on March 29, 2013 at 2:27 pm, and is filed under Hollandie. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Hollandie: stagiaires et apprentis
about 3 weeks ago - 13 comments
On nous bassine avec la réduction du cout du travail.. Et voilà que Hollande nous sort une proposition de son chapeau. Tadaaaammm z’avez vu le lapin magique ? y’a 5 millions de chômeurs, moi Hollande, moi président, je vais vous le dire : Chômeur de longue durée, toi qui ne trouve plus de travail, c’est…
Soutenez moi un peu (oups) [dons]
about 1 month ago - 15 comments
le secret des sources des blogueurs
about 5 months ago - 16 comments
Ah le beau scandale que voilà alors qu’il y a pire. Les blogueurs ne seraient pas protégés par la loi sur le secret de sources des journalistes et des sociétés de presse. C’est parti de numerama, Qui le dit :  « les députés ont modifié le texte pour limiter sa portée aux seuls organes de presse,…
des nouvelles de la plainte de LE PEN
about 5 months ago - 6 comments
Chers lecteurs, je vous tiens au courant. J’ai en effet reçu une lettre de la juge (sympathique) et de l’avocat. Tout ça par ce que Marine Le Pen a porté plainte contre moi pour “injure publique” que je n’ose répéter ici tant le peuple des cochons peut-être procédurier. Tout ceci se passe dans le cadre du…
Mis en examen mon cochon.
about 5 months ago - 10 comments
La juge d’instruction a donc fini d’instruire dans l’affaire de #latruie où je suis mis en examen pour injure publique contre… ( le peuple des cochons devrait en fait..) . Logiquement le procureur à donc  -si je me souvient bien- 3 mois pour décider de la suite,qui est en toute logique une comparution en audience…
J’ai adhéré a nouvelle donne
about 5 months ago - 15 comments
Hop , voilà qui est fait . J’ai adhéré à Nouvelle Donne.  Le truc de Pierre Larrouturou, le lien est sur les propositions , je vous demande de vous fixer vis à vis de tout ça. Au sujet de l’UE et de la relance, des traités etc.. je vous suggère de relire ce billet. La…
Je suis un blog de gouvernement
about 5 months ago - 6 comments
Sans doute à l’insu de mon plein gré, car je reçoit des instructions ! les trolls avaient donc raison, même les cypto-nazis en avril 2013… je suis un centriste planqué. La preuve : J’ai en effet reçu les instructions pour aller assister au lancement du concours d’innovation 2030 cette après midi, avec Hollande, Fleur…
startups: le gouvernement fait un truc bien
about 5 months ago - 4 comments
Oui, il faut le dire, ça peut se produire.  Dans le lot des actes et constats pénibles mais réels, des trucs bien se planquent. Evidement là le pauvre troll en pensée binaire ne comprendra rien, ni le pauvre gauchiste ou le libéral sans options. En effet le gouvernement, via Fleur Pellerin à décidé de mettre 250…
Le chomage ne baisse pas
about 6 months ago - 12 comments
Ayé, ils sont tous grimpés aux rideaux : le début de l’inversion de la courbe  du chômage est là : Elements de langage distribués aux ministres, députés, et militants. C’est parti comme des rafales de twitts. Et en plus on l’impression que le président a fait semblant de ne pas s’attendre à une “bonne nouvelle”…
Varin et ses 21 millions…compatible Melenchon
about 6 months ago - 5 comments
Voilà qui faire couiner les trolls, mais qui est simple… Varin le PDG de PSA et sa grosse retraite est compatible Melenchon. En fait  ce monsieur ne touchera pas forcément 21 millions. C”est une provision de PSA sur sa retraite. Et calculé sur son espérance de vie, forcément supérieure à celle d’un salarié sur poste…
Comments are closed.
about 1 year ago
Le problème du Schroederisme, en dehors de ses conséquences sociales désastreuses que tu rappelles, c’est que ça n’a “marché” économiquement que parce que ça a été fait à une époque où les autres pays européens n’étaient pas dans une situation catastrophique comme aujourd’hui, certains étaient même en croissance assez importante, et ils ne se lançaient pas eux aussi dans la même politique de baisse des coûts. Si les pays voisins n’avaient pas pu acheter les produits allemands (ou avaient pu dévaluer leur monnaie), le bilan du schroederisme aurait été calamiteux.
Donc je trouve à la fois dramatique socialement et catastrophique économiquement, vu la récession actuelle dans la zone euro et les dévaluations internes de nos voisins, de lancer la France dans cette voie aujourd’hui.
Je ne suis pas surpris pour autant, je trouve que la position de Hollande était assez claire dès les primaires socialistes, et ça fait quand même 30 ans que le virage soc-lib a été pris, donc je trouve un peu inutile de scruter chaque discours pour voir s’il prend ou pas ce tournant, les uns jugeant qu’il ne le prend toujours pas comme Alain Minc, les autres qu’il le prend trop et que c’est terrible.
La trajectoire socialiste depuis 1983 me semble relever plutôt de la ligne droite, en cohérence avec la façon dont s’est construite l’Europe depuis Fontainebleau en 84, le tout bien verrouillé par des marchés en position de juge des politiques depuis la déréglementation financière de 86.
Donc ce qui me désolé toujours finalement est que l’aile gauche du PS reste au sein du PS, et retarde le moment où ce parti pourra être définitivement classé au centre, ce qui enlèvera 80% des discussions stériles sur la question. Un parti centriste est d’ailleurs tout à fait respectable en soi.
Mais ça permettrait peut être aussi d’imaginer un FDG différent et élargi à la gauche de ce parti centriste, mais là on rejoint la discussion de ton billet précédent, comme faire se rencontrer socialistes de gauche et mélenchonistes, autour de propositions de fonds.
C’est l’enjeu majeur, mais derrière cet enjeu il y a surtout la reconquête de l’électorat populaire qui a abandonné PC et PS, et pour moi, ce n’est que mon avis, cela obligera ce nouveau pôle de gauche à aborder de front les questions de l’euro et du protectionnisme, entre autre, parce que tout ne se résume pas à ça. Finance, transition écologique et peut être baisse de la durée de travail devront aussi être en haut du programme.
Bon, on en est encore loin c’est clair…en même temps un Montebourg style primaires pourrait un peu incarner la synthèse de tout ça. S’il ne se ramollit pas trop au contact de Ayrault….
about 1 year ago
Si j’étais moins fainéant, je ferais un résumé du livre de Guillaume Duval : Made in Germany, le modèle allemand au-delà des mythes
Un livre passionnant sur nos voisins dont les éditocrates et politiques disent s’inspirer alors qu’il saute aux yeux qu’ils en ignorent tout. Le troisième chapitre est un réquisitoire contre Schröder qui montre que c’est bien à tort qu’on lui attribue les succès de l’économie allemande après son départ. Ce qui pensent ça ont bien souvent une vision doloriste très chrétienne du monde : la souffrance apporte la rédemption.
about 1 year ago
“Dâurgence, il faut mettre fin aux doublons administratifs en supprimant le département lorsquâil existe une grande métropole, et les duplications entre Etat et collectivités locales.” C’est le cas avec la réforme en cours pour Lyon.
about 1 year ago
Rien à ajouter
Il n’y a certes pas de majorité contre l’austérité dans l’UE mais quand on voit la zone euro trembler avec Chypre qui ne pèse rien économiquement d’après Lordon, peut-être suffira-t-il qu’un pays désobéisse aux diktats de la troïka pour que l’édifice s’écroule.
about 1 year ago
Schrodr a été le premier à mettre en application le paradigme européen. Hollande y arrive doucement. Ce que la droite n’a pas osé faire, le PS le fait. La Stratégie de Lisbonne, 2000, en marche, qui écrase tout sur son passage sauf les comptes bancaires des riches. On est très très mal.
about 1 year ago
@despasperdus : ils n’ont pas tremblé devant Chypre ! L’édifice ne s’écroulerai pas, mais s’adaptera dans un sens ou dans l’autre. Le seul pays qui peut faire inverser la chose, c’est l’Italie pays fondateur.
Mais là je crois qu’ils sont repartis pour de nouvelles élections.
about 1 year ago
Formidable résumé et bonne remarque de blogdenico. J’espère que ceux qui avaient encore quelques doutes sur Hollande ont compris. J’ai entendu hier le requiem du parti socialiste. J’imagine que le parti solferinien va changer de nom. Sinon il va sombrer dans le ridicule du PCC.
Il y a quand même un mystère pour moi. Est-ce que les hollandistes sont si nuls en économie qu’ils croient réellement que leur politique de casse sociale va amener de l’emploi, ou bien ils se prêtent délibérément à ce que Naomi Klein appelle “la stratégie du choc”. C’est à dire profiter d’une crise ou d’une catastrophe pour tout déréguler, détruire tous les acquis sociaux, et transférer la richesse du public vers le privé.
On sait qu’en France les classes possédantes et les libéraux rêvent de prendre leur revanche sur 1944-1946. Pour faire du Thatcher en France on attendait Sarko, c’est finalement Hollande qui s’y colle.
Mais pour en revenir au requiem, je n’oublie pas qu’il débouche sur le “dies irae”.
about 1 year ago
Thatcher en France on attendait Sarko, c’est finalement Hollande qui s’y colle. Euh, va voir ce que Thatcher a fait (hors guerres bien sûr) comme saloperies en UK. On est loin de ça, Thatcher a attaqué le coeur de la société UK, là on rabote partout : un petit bout par ci, un petit bout par là , c’est un choc mou ça fait moins mal. J’insiste sur ce point.
Mais au final le résultat sera comme chez les voisins teutons : plus de vieux riches et plus de travailleurs pauvres, par ce qu’il faut que les autres produisent plus…
about 1 year ago
Patience, Thatcher a mis dix ans à détruire le RU. Ca ne fait que 10 mois que Bricoman est à l’élysée.
about 1 year ago
Je trouve que tu brodes beaucoup sur pas grand chose. Si l’on en croit les 10 annonces de François Hollande que tu cites en début d’article, il n’y a absolument rien qui fait craindre une droitisation du président.
Après, on peut s’amuser au jeu du ” il a dit A mais en fait, quand on regarde l’angle que fait son sourcil gauche avec sa main droite, on peut affirmer qu’il dit en fait B ”
Il ne remettra pas en cause les règles du RSA. Absolument rien ne tend dans son discours, présent ou passé, vers cette direction. D’autant plus que les parlementaires de gauche ne sont toujours pas séduit par le travail obligatoire et gratuit pour les bénéficiaires du rsa.
En ce qui concerne les retraites, attendons de voir exactement comment, qui et quoi sera concerné. Ok, je dois bien admettre que cette manie de vouloir toucher aux retraites alors que personne ne l’a dit ou demandé, c’est chiant.
Pour ce qui est de la sous-entendu fragilité de l’homme face à lâopinion de la boue de droite, tu ne fais que reprendre les idées de celle-ci. Il n’a pas cédé face à la militante médiatico-catholique et il ne se laisse pas embrumer par les sondages xénophobes qui pullulent encore malgré la fin du national-sarkozysme.
Mais bon, au lieu de parler des choses positifs qu’il a effectivement lancé depuis 10 mois, vous préférez parler de choses éventuels. Intéressant concept
about 1 year ago
B101 : oui, j’ai donc révé quand j’entends ça :
Quâest-ce que je veux, moi, comme réforme si jâavais un conseil à donner aux partenaires sociaux ? Câest quâil faut que le système dâindemnisation encourage le retour vers lâemploi et que lâon puisse même avoir des systèmes dâindemnisation qui se cumulent davantage quâaujourdâhui avec la reprise dâun emploi à temps partiel, même à temps partiel. On aura donc à revoir ces procédures, y compris dâailleurs ce que lâon appelait le RSA-activité qui était lâidée de Martin HIRSCH, qui était une bonne idée et qui nâa pas véritablement fonctionné. Donc il va falloir que lâon donne cette incitation, plus forte quâaujourdâhui, à la reprise du travail
Encourager le retour à l’emploi : ça veut dire que des gens ne sont pas courageux tout simplement. Et tout le reste désolé, mais ça veut dire ce que ça veut dire : faciliter le RSA + des heures de travail en plus. Ca ne vous rappelle rien ?