On a voulu nous faire croire que l’université d’été de l’UMP était un bon moment , de joie républicaine et autres. Il n’en est rien. Raffarin a couiné, l’UMP se bastonne, et pendant ce temps la remise en question de notre contrat social continue au bénéfices à venir pour des entreprises privées.

On a vu Raffarin qui couinait sur son blog au sujet de la hausse de la TVA sur les parcs.Non pas par ce que c’est honteux, mais par que “son” parc du Futuroscope, et qui obtient un “processus de clarification” après comedia del arte dans les médias et propos de pompeux cornichons en tout genre.

Plus drôle encore,  Devedjian qui explique que le projet UMP est creux dans une interview au Monde.

 La situation actuelle exige un grand projet de société. Je ne le vois encore nulle part (…) Il est préoccupant pour l’UMP de ne faire entendre que la voix de la Droite populaire

La critique est intense projet creux, et trop de liberté pour la droite populaire. On verra plus loin que cette dernière aura gagné. On a entendu des choses comme la famille UMP est rassemblée , nous disent les zozos. On comprend ce que ça veut dire : Baston en plein repas et on fait les gentils devant les caméras.

Tout ce camping UMP a été l’objet de communication par des hordes ( pas plus de 20) de jeunes pop ayant une fine connaissance de la grammaire française. Forcément faut ça quand on nous parle aussi de grandeur de la France, de respect du drapeau et autres trucs dans le genre “sabre & goupillon“.

Le grand découpeur des circonscriptions Marleix a du se dire que son jour de gloire était venu et s’est donc décidé a qualifier Jean-Vincent Place de “coréen national”. Ce JV Placé est un élu EELV qui a répondu via Twitter

Marleix parle de moi a Marseille ” notre coréen national”. Racisme, xénophobie, connerie, beauferie? Ou tout a la fois

Puis Jean-Francois Copé a dénoncé les propos de Marleix. Ca tangue ? Et on nous parle encore d’unité dans l’UMP ?  On va le voir Lionel Lucca, lui a fait dans l’ignoble au sujet de la fameuse théorie des genres.

“Ce qui est grave, c’est que cette théorie, sous couvert de reconnaître différentes identités sexuelles, veut légitimer à terme la pédophilie, voire la zoophilie puisque ceux qui le revendiquent aux Etats-Unis défendent l’amour pour les jeunes enfants”

Amalgame honteux de la part d’un élu de la république qui ose faire croire que l’homosexualité conduit à la pédophilie ou à la zoophilie. Avec de tels propos où est l’idéal républicain ?

l’UMP annonce son projet :

Il serait en fait  le projet de Le Maire ? on en connait peu : réduire les allocs aux plus dotés : familiales et chômage. Là on peut être d’accord. Le mieux serait -je pense- sur les assedics des cadres, de les faire cotiser un peu , voir beaucoup. Par ce que ce simple mécanisme de baisse pourra ensuite être bien plus violent et au final concerner tout le monde au non d’un rabot pour sauver le AAA.

Grand point du “projet” : sécurité partout !  ça me rappelle 2002 et 2007. Et des échecs à peine camouflés. Mais tout ça est un peu léger, fort heureusement Public Sénat à obtenu quelques déclarations.

Le Maire parle d’un « projet à zéro euros » ce qui implique des réduction de dépenses intense au vu du déficit actuel qui est le résultat à 70% de la politique de l’UMP depuis 2002. On parle de « mettre le curseur assez haut » et surtout de mettre fin « au contrat social de 45 ». « Là, c’est plus dur ».

Le contrat social de 1945, vous pouvez le consulter en ligne. Il prévoit entre autre une démocratie sociale, l’implication de la puissance publique dans l’économie, la nationalisation des banques et la création de la sécurité sociale. Mettre fin au contrat social de 1945, c’est donc revenir sur tout ça.  Voilà donc ce qui est prévu, attention le wording est classique et cache de belles saloperies:

« Baisse des dépenses publiques, rénovation de l’école, création de richesse et rétablissement des règles et de l’autorité » « aller plus loin dans les économies ». « marges de manœuvre  avec les collectivités locales».

Bien sur tout le monde à l’UMP est d’accord la dessus. Oh wait, non: Sur les allocs, Mariton:  «même les socialistes ne le proposent pas, j’y suis farouchement opposé».  Sur les plus values immobilières : Estrosi est contre et Daubresse couine : «on ne peut pas mettre dans la même catégorie un marchand de biens et un fonctionnaire à la retraite qui a mis du temps à acquérir son bien» . Ah mais bien sûr, on oublie l’idée avec un exemple, et on ne pense pas pouvoir tenir compte du nombre d’années dans la détention du bien…trop compliqué pour un UMP qui pense bien sûr à son électorat de nantis en patrimoine voulant faire du profit sans payer d’impôts.

Bref, les voilà qui vont se fritter. Mais ils appellent ça du débat, de l’échange. Quand la gauche fait pareil, bien sûr c’est pire. Et c’est projeté devant la foule des militants UMP. Ca doit leur permettre de se sentir bien … un moment.

Aux premiers rang, on verra de belles photos : Juppé, Copé etc.. tous prétendants pour 2017 et qui vont donc se tirer dans les pattes régulièrement.  Et bien aussi pour 2007 : “Christian Jacob s’en prend, sans le citer, à Jean-Louis Borloo”  Comme le note le journaliste du Figaro Bastien Hugues sur twitter.

Quand a Accoyer il osera “les 35 heures d’Aubry c’est un coût cumulé de 215 milliards, soit 15% du PIB”  Là y’ aun gros problème de calculatrice et de cervelle : il parle du coût cumulé depuis 2000 , soit 11 ans, et son calcul est basé sur les comptes annuels de Copé qui sont tordus. Le même Jean-François Copé: “Je suis pour la TVA anti-délocalisation”  c’est a dire la TVA dite “sociale“: Sachez le, l’UMP veut vous taxer de 2 ou 3% de plus pour satisfaire la demande du MEDEF qui pense que les entreprises patrons ne gagnent jamais assez.

Quand à Christian Jacob, il ose annoncer aussi qu‘”il faudra engager une reforme profonde de notre système éducatif” . Alors que notre système éducatif est déjà bien salopé et que nous à gauche proposons d’agir. Mais pas dans la but de favoriser les “boites éducatives” en tout genre, dont on voit la publicité dans le métro. On va finir par se demander si le lobby de ces entreprises n’agit pas sur certains députés UMP multi-cartes.

le même Jacob :”Que les socialistes s’occupent un peu moins de leur primaire, et un peu plus de la France”, on notera aussi que Fillon aura commencé son discours .. en dénonçant la primaire socialiste. Pour faire oublier leurs ratages ? C’est ce qu’ils essayent de faire . Tandis que Fillon, reste de marbre : “le pays s’est transformé, s’est réformé” , ça a pris “4 années difficiles mais utiles”.  Il fait dans l’auto-intoxication : “la gauche parie sur la peur et la déception, moi je parie sur le sang froid et la lucidité” …  Ah bon ? et la sortie de Raffarin ? lucidité et sang-froid ?

Le pire va venir ensuite :

“Le mal qui guette notre démocratie n’est pas seulement celui de la résignation, c’est celui du simplisme.”

Soit Fillon qui dénonce le simplisme, mais le sarkozysme en est un ! quelle bande de néo-cons. On les reconnait à ça, ça ose tout comme dénoncer ses propres turpitudes pour les coller aux autres. Tout ça après avoir villipendé ceux qui dénoncent la résignation ou l’indignation.

 

Fillon : la big society libérale chez nous !

Mais Fillon, c’est celui qui a été à la pointe de la destruction du tissu social qui ose dire ça ? le penseur du président über allés ? celui qui viole la constitution ? Il va faire encore mieux :

 “Être populaire sans être populiste, c’est le défi des républicains que nous sommes.”

Le voilà qui dénonce ensuite la dépense publique .. et parle de refondre la société république, d’esprit citoyen (ça existe dans le 92?) .. et énumère une liste :

 

  • Pour l’école, on va demander “l’avis des parents” ou du curé comme le précisait le chanoine Sarkozy devant le pape ?
  • Et le développement durable : c’est chacun de nous.
  • Idem sur la sécurité sociale et le système de santé : “chacun de nous”.
  • La sécurité c’est l’affaire de tous “.. , les associations , les familles” 
  • La lutte contre les déficit , c’est la cause de tous les français qui réclament toujours plus d’argent public et de droits. Donc mobiliser, plus d’efforts, plus de responsabilité, moins de dépenses. 
  • Les français doivent être conscients de leur devoirs. 

Tiens ça ressemble à la big society des Anglais qui est un échec la bas. Fillon et l’UMP fantasment sur ce modèle de société basée sur le travail gratuit des citoyens. Tout ça en annonçant avoir réduit de 150 000 le nombre de fonctionnaires et bloqué les dotations aux collectivités locales. Dans le but évident de réduire la chose publique au profit d’entreprises privées et donc d’une classe de rentiers.

Le même Fillon osera faire le  rappel des salariés les plus productifs au monde.  Après avoir dénoncé les français qui ne travaillaient pas assez en 2007 ! Il va ensuite nous donner la vision libéral des dernières années : Pour lui la crise est la rançon que doit rembourser la société européenne qui n’a pas su adapter ses moeurs à la réalité .. financière. On se demande ce que viennent faire les moeurs dans cette histoire ?  Ca pue le rance, l’ordre moral ou je ne sais quoi encore. Le même osera parler d‘intérêt général ensuite. Et nous fera de l’autopersuasion, pour se convaincre qu’il a raison et que ses solutions sont les bonnes. Tout ça applaudi dans l’hystérie par les jeunes cinglés de l’UNI.

Mais la perle de ce #campingUMP on la trouve chez Marianne, qui nous annonce la mort de la droite sociale. Et l’invention (sic) d’une droite juste.

« Le peuple ne croit plus dans un social inégalitaire. Il aspire à la justice fiscale, économique, culturelle, et in fine sociale.»

par un des plus conseillers de Sarkozy (anonyme bien sûr)

 Il fallait, toutes nos enquêtes quantitatives et qualitatives le montraient, accréditer l’idée d’une droite juste ! »

Là on rigole. Et comment la droite va paraitre juste, je vous le donne en mille : Il ne faut pas que « que les vrais chômeurs ne soient pas confondus avec les faux » et les « travailleurs moins payés que les assistés! ».

C’est le message identique de la droite populaire et de la droite sociale comme je l’ai déjà écrit. Depuis le coup du RSA 5h. Donc la droite juste n’a pas de nouveau projet, et ne proposera que des petites mesures pour faire social (genre taxe de 0,1% ici ou là chez les plus riches). Et tout cela amusera la galerie médiatique et les éditocrates de droite.