Cette après Midi, Claude Bartolone est devenu président de l’assemblée nationale en étant élu sans surprise au premier tour. il est donc le 4e personnage de la République… Voici un extrait de son discours.
Mes chers collègues, notre assemblée suivra la feuille de route que nous ont confiée nos compatriotes, en loyauté avec le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement de la France. Elle le fera avec un seul dessein à l’esprit : le redressement du pays. Elle le fera en tenant sa place. Toute sa place.
La France est une République parlementaire et je salue le soin que met le président de la République à le réaffirmer. Dans la même inspiration, je souhaite que l’Assemblée nationale soit pleinement respectée. Pour cela, efforçons-nous de la rendre absolument respectable.
Notre assemblée doit vivre avec son temps. Plus que jamais, ayons à cœur d’en faire une « Maison de verre ».
Transparente, exemplaire, irréprochable. Parce que la force de la loi est subordonnée à l’exemplarité du législateur.
Féminisée, renouvelée, diversifiée. Jamais notre assemblée n’a compté autant de femmes, une telle jeunesse et tant de visages aux couleurs de la France. C’est déjà une fierté. Mais c’est encore une exigence. Ouverte, aérée, vivante. Il nous faut régénérer le lien entre l’Assemblée nationale et les corps intermédiaires : collectivités locales, partenaires sociaux, monde de l’entreprise, mouvement associatif.
C’est ainsi que nous parviendrons à en faire « l’Assemblée pivot » dont le pays a besoin pour aller de l’avant. Pour cela, je sais pouvoir compter sur le personnel de cette Maison dont je salue en votre nom à tous, la grande qualité, l’absolue neutralité et l’entier dévouement.
J’ai mis en gras l’essentiel, par ce que c’est ça qu’il faut voir. Tout le reste est secondaire, y compris pour certains nos regrets.
Le plus important c’est donc l’ouverture de l’assemblée. Que les élus entendent autre chose que des experts ou des lobbyistes. Et que cela se fasse en transparence, que les audits, et commissions d’enquêtes soient publics. Que tout soit publié, et donc rendu disponible aux citoyens.
Il manque un mot dans son discours: contrôle, par ce qu’a mon sens l’assemblée doit contrôler et enquêter par exemple sur la déliquescence des services publics… ou sur EDF. C’est un exemple parmi d’autres: 10 ans d’UMP ont conduit à des tas de comportements, de changement d’attitude vis a vis des usagers devenus clients.
Cette assemblée a donc du travail. C’est une certitude. Il faut mettre le changement en marche… et sans doute redresser quelques racailles sarkozystes !
Recent Comments