Il parait que les blogs politiques sont morts, c’est ce que raconte un article de Rue89. Vous allez voir ce que j’en pense.

1/ l’auteur Martin Untersinger n’a contacté aucun des blogueurs politiques que je connais. S’il l’avait fait, son mail aurait été balancé dans une mailing list ou 50 d’entre eux sont présents. Et cela aurait provoqué débats et réponses.

2/ Il a par contre contacté Versac, qui est un dinosaure du Web, dont la République des blogs est morte 2 fois , une première fois il y’a 2 ans, puis une 2e fois lors de la tentative de reboot de celle-ci. Voilà donc un double cadavre. Alors pourquoi lui demander son avis ? Même s’il ne raconte pas que des choses inintéressantes.

3/Pour des morts, on peut lui conseiller de venir nous voir de temps en temps au KDB, réunion de blogeurs politiques hors de Paris, mais à 200m d’une bouche de métro. C’est moins “prout-prout” que feu la République des blogs, mais au moins on discute. Et nous n’avons jamais mangé qui que ce soit. Et c’est mixte , y’a aussi des blogueuses et elles adorent aussi mettre des “coups de pelles”. Nous sommes des ploucs du Web.

4/ Pour des morts, on pourra lui demander pourquoi des politiques nous demandent de les aider. Peut-etre est-il jaloux de ça ?

5/ On va lui faire comprendre un truc simple par ce qu’il parle de twitter et de facebook . Twitter c’est 140 caractères, et ça ne permet donc que des messages courts. Et comme c’est bizarre que trouve-t-on la dedans ? des liens de blogs qui circulent. Ca ne concurrence que les commentaires, par ce que les lecteurs répondent sur twitter…  Et Facebook c’est pareil: messages courts, même s’il est possible de faire plus.

6/ Oui, des médias en ligne font ce que moi ou d’autres faisons depuis 2007 : du fact-checking. Tant mieux, surtout quand c’est fait par des journalistes qui passent à la TV et que nos lecteurs avaient élu comme journaliste ayant un avenir. Celui-là ne nous parle plus, c’est pas grave. Par ce que comme le dit Versac avec justesse “les journalistes se parlent entre eux“. Par ce que pour eux, le blogueur c’est sale, il produit de la merde. L’un d’entre eux dont l’entreprise exploite le travail gratuit de potes blogueurs me l’a même confirmé lors d’un apéro. Bref, tout va bien de ce coté là et je ne lui en veut pas… mais j’ai répété sa citation à beaucoup. Mais attention, ne généralisons pas, certains journalistes ou éditeurs sont en relation avec certains d’entre nous…

7) Oui, nous sommes sans foi ni loi : du OFF de politique, tout sort en mp3 téléchargeable. On a fait des vidéos, comme les fichiers sons, elles ne sont pas reprises. Forcément c’est de la merde. Par contre pour reprendre du LOL-Cat ou des conneries de trous du cul comme Mickael Vendetta là, il y a du monde.

8) Et si nous sommes morts, et bien nous iront hanter les nuits des apprentis editocrates de rue89 et des editocrates ! Après tout profitons de la situation.

 

EDIT : En fait si le journaliste de Rue89 a contacté un pote blogueur, mais Martin machin m’a contacté, mais n’a visiblement pas pris en compte mes réponses. Pourtant le blogueur en question est doué en pédagogie, image et tiens un discours simple à portée de tous. Sans doute trop pour paraître sérieux à coté d’une momie du Web ?