Plusieurs hebdomadaires proposent les “bonnes feuilles” du dernier bouquin de Frèche. J’ai expliqué mon point de vue sur l’affaire de l’antisémitisme collé à Freche. On n’y reviendras pas. Dans ces bonnes feuilles un passage concerne Internet et son usage par les citoyens.
Voici un extrait trouvé chez le sympathique tenancier du BozarBlog (demandez aux demoiselles, il est très sympa !)
Il y a un phénomène que les grands de ce monde n’avaient pas prévu : que le bon peuple reprendrait la main ! Pourquoi ? Parce que, même s’ils se hâtent de juger, les gens détestent être trompés. Ils se renseignent. Ils se parlent. Et souvent ils rétablissent d’eux-mêmes la vérité. Autrefois, il y avait le café du Commerce où chacun faisait entendre sa voix, mais celle-ci n’était pas très qualifiée, parce que les informations circulaient moins.
Aujourd’hui, le café du Commerce existe toujours au coin de la rue et il est mondial. Il s’appelle Internet. Les gens se sont emparés de ces outils du savoir, imparfaits mais réels et bien vivants, que sont les blogs, les sites des journaux, des entreprises, du gouvernement, des politiques. Et devinez quoi ? Les gens se sont avérés mille fois plus intelligents que ce que les grands de ce monde et les sphères nordiques du pouvoir avaient imaginé. Ils ont fait eux-mêmes le tri des informations, des idées, ils se sont fabriqué leur propre opinion, en dehors des diktats des dinosaures du pouvoir. Eh oui, les gens ont changé : ils savent. En corollaire, cela signifie une chose très importante : ils détestent être pris pour des cons. Ils n’aiment pas la tricherie. Ils sont devenus experts pour trouver le prix le moins cher et l’idée la meilleure ! Et cela, les politiques et les médias l’ignorent superbement. Tant pis pour eux. […]
Comment se fait-il qu’on trouve, d’un côté, des commentaires d’internautes frappés au coin du bon sens, de l’intelligence, du discernement et de l’humour, et, de l’autre, des personnages compassés, qui racontent n’importe quoi et qui prennent les premiers pour des cons.
Parce que, grosso modo, ça veut dire :
« On va raconter n’importe quoi sur ce type et les gens vont nous croire parce qu’on est les plus » Les plus quoi, au fait ? Que suggéreriez-vous ? Les plus parisiens ? Les plus intelligents parce qu’on a eu le pouvoir à un moment ou qu’on l’a encore ? Les plus crédibles parce qu’on appartient à la classe politique ? Les mieux connectés parce qu’on a les médias dans notre poche ? Les mieux habillés ? Les plus classieux ? »
Bon, je préviens que si le débat sort du contexte, je serai implacable. Modulo quelques mots ou quelques formules trop binaires, j’aurai pu écrire la même chose et la plupart des mes amis blogueurs la même chose. Le café du commerce sur internet ça existe, c’est la spécialité de Nicolas J, qui compte aussi ses aventures en métro. D’autres se fixent des objectifs un peu différents, mais le but est le même: ouvrir sa gueule et donner son avis et permettre aux lecteurs de s’exprimer. Bien sûr tout cela n’est pas parfait et nous n’avons jamais eu la prétention d’avoir un avis parfait et complet sur tout et n’importe quoi. Par contre, oui nos politiques “experts” devraient s’immerger dans la vie quotidienne plutôt que de succomber à endogamie et au luxe des appartement de fonction à Washington. Par ce qu’à force, oui, ils prennent les gens pour des cons: Ça se mesure indirectement par l’abstention dans les élections, et on rève de voir des sondages présentant un contexte et posant la question simple “pensez vous que Sarkozy vous prend pour des cons ?“. (Je l’ai pris comme exemple, il n’est pas le seul)
Alors cher lecteur que penses tu de tout ça ?
Recent Comments