Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore
Après de longues heures de recherches, j’ai trouvé pourquoi et pour le malheur des habitants de Chypre, la situation de leur île paradis fiscal pour mafieux ne se réglera pas et va continuer a faire l’actualité.
Par la raison la plus simple qui soit: Peut on fait confiance à des gens qui ont déclaré ça, en conclusion de leur document de cadrage. Ces gens là ce sont ceux de l’Eurogroupe :
The Eurogroup is convinced that this solution is the best way forward for ensuring the overall viability and stability of the Cyprus financial system and its capability to finance the Cyprus economy
Traduction pour les non anglophones : L’Eurogroupe est convaincu que cette (sa) solution est la meilleure voie à suivre pour assurer la viabilité et la stabilité du système financier chypriote et sa capacité à financer l’économie chypriote. Vous avez bien compris : viabilité, et stabilité et financement de l’économie.
On verra donc dans quelques mois, sachant que tout ça est à lier aussi à cette déclaration de Jean-Claude Trichet en janvier 2008, quand Chypre rentrait dans la zone Euro :
“For a small, open economy like Cyprus, Euro adoption provides protection from international financial turmoil.”
Ce qui se traduit, attention, restez assis : Pour une petite économie ouverte comme Chypre, l’adoption de l’euro offre une protection contre les turbulences financières internationales. A cette époque, Monsieur Trichet était président de la banque centrale européenne, cette BCE qui désormais est adepte du chantage international. Il reçu même une récompense (endogamique : fruit de l’entre-soi) pour « la reconnaissance de contributions exceptionnelles dans la modernisation de l’Europe ».
On le voit ce genre d’individu est donc capable de prévisions grotesques, funestes même pour les habitants des nations de l’Union Européenne. Si ce n’était pas si désastreux pour les citoyens de pays, on pourrait employer ce monsieur Trichet comme clown pour amuser les enfants.
Petit détail : les banques chypriotes avaient passé les fameux stress-test montrant selon l’UE la stabilité du système financier.
On rappellera que dans un moment de folie médiatique, politique, financière ce petit monde là avait envisagé un moment de soumettre tous les comptes bancaires chypriotes a une taxe, une sorte de poll taxe déjà proposée en Janvier.. que vous soyez modeste ou richement doté en capital financier. Ouvrier , ou mafieux .. Une sorte de braquage à l’Européenne, comme le constatait mon pote Seb Musset. Tout le monde s’est alors dit, mais ces fous sont capables de le faire ailleurs ? c’est un test et les prochains ça sera nous les français. On a vu des politiques, des militants l’écrire. Tout ça dans un contexte où certains se demandent si cela n’est pas le fruit de la campagne électorale Allemande.
Je vais me faire taper dessus, mais cette idée de taxe globale n’est pas idiote dans le principe. Réfléchissons en mode cynique, comme un banquier central européen à Francfort. Encore une fois on sauve les banques en prenant aux autres. Et là les banques de ce paradis fiscal offrent des comptes rémunérés entre autre-autre selon la rumeur publique à des mafieux. Il faut sauver ces banques vérolées par la Grèce (où elles ont proposé les mêmes saloperies rémunératrices.. ) banques qui sont assises sur un gros tas de fric qui représente 6 fois le PIB de pays. Si on ne fait pas, le prochain domino tombe. L’astuce est donc simple: En taxant à 6 ou 10% suivant le niveau du compte.. on capture l’équivalent de 0,3 a 0,6% PIB dans ce gros tas pour re-financer les banques et donc remettre la machine à blanchir en marche… en espérant que les mafieux russes conservent le gout pour cette porte d’entrée dans l’UE ..
Comment ça j’ose écrire “mafieux” ? Je ne suis pas le seul : le Guardian et d’autres ont noté un phénomène remarquable: la présence d’une forte diaspora russe ou ukrainienne de 30 000 à 50 000 personnes dans une ile où la population n’est que de 1,2 million d’habitants.
On notera aussi qu’un fort soupçon existe sur les banques Française, un petit coup de google et on trouve ça :
« Notre groupe est largement implanté dans le monde, un réseau se met en place en Russie et la banque occupe déjà le troisième rang en Ukraine. Nous sommes donc particulièrement bien placés pour accompagner les entreprises désireuses de développer leur activité en utilisant les structures chypriotes. Nous mettons à leur disposition des services, mais surtout une expérience de conseil particulièrement appréciée »
C’est donc BNP-Paribas, qui est présente à Chypre comme conseil, dans un environnement corrompu…
Comme je suis un fainéant adepte du recyclage, voilà ce que j’avais répondu à Seb sur cette histoire de taxe globale ,c’est à dire la possibilité que cela serve de test général. On rappellera que selon les estimations diverses, les banques chypriotes avaient des bilans pesant 7 a 8 fois le PIB de l’état chypriote (grec), et donc des pertes potentielles, réelles ou supposées de niveaux proches du PIB en question. Avant on disait de cela “Too big too fail”, “too big to go to jail“..
En fouillant dans les internets avec Google, on trouve facilement des plaquettes informatives des banques chypriotes (PDF) proposant des taux de rémunération de 5 ou 6 % pour des sommes laissées en banque. Et dans certains cas, même plus. Regardez donc ça :
La question à se poser immédiatement: Quels sont les produits financiers dont les rendements qui permettent de rémunérer à 5 ou 10% par an des fonds dans l’UE ? Donc les banques chypriotes rémunèrent grassement des fonds. Elles ne le font pas gratuitement, et doivent donc demander 1% de plus pour elle bien sûr. Faut bien qu’elles vivent non.. Ca me rappelle ICESAVE la banque de droit Islandais établie aux pays-bas et Angleterre et qui proposait des taux voisins. C’est elle qui a mis l’Islande en défaut, et qui a conduit à ce qu’elle renégocie le taux d’intérêt du aux créanciers et finalement payé 2/3 de la dette … et mis 2 ou 3 banquiers en prison. L’Islande n’a pas renfloué les banques en défaut, après avoir essayé.. et a donc finalement obtenu gain de cause contre ses créanciers membres de l’UE et la commission européenne . Ce n’est pas une révolution, mais un truc diffèrent. L’Islande avait le droit de refuser de rembourser les épargnants étrangers,selon la cour de l’AELE (Association européenne de libre-échange).
Ce qui c’est passé à Chypre, c’est donc encore une fois un piège à gogo ! ça fonctionne N années. Jusqu’à .. l’explosion. A moins que les intérêts offerts par les banques ne soient le fruit .. de juteuses opérations de blanchissement de fric sale ? Finalement l’UE a décidé d’un audit sur ces affaires.. le 20 mars de cette année. Soit un peu tardivement vous le noterez… les résultats de l’audit seront connus au bout de 10 jours. Un audit sur de la corruption, fait en 10 jours et à la fin d’une première bataille. J’appelle cela une bouffonnerie.
Finalement la taxation des comptes ne s’est pas faite comme annoncée initialement. Le plan final après chantage de la BCE est diffèrent, les comptes de moins de 100 000 euros échappent à la chose. Au delà de 100 000 euros, on va taxer les capitaux et ils serviront à re-capitaliser une des deux grosses banques Chypriote, tandis que l’autre -Laiki- est fermée. Fermée ? oui, à Chypre, mais pas ailleurs dans l’UE (Londres) ou en dehors (Russie) c’est ainsi que la BBC a pu constater des retraits de fonds de clients de cette banque “fermée”.. elle était aussi fermée les jours précédents, et les retraits limités à 100 ou 300€ par jour.
Mais pas pour tout le monde :
Evidement tout ça ne fera pas l’objet d’une enquête publique de la part des autorités Européennes.. à Moins qu’on se pose aussi la question de savoir ce que sont ces 4 ou 5 milliards d’Euros de fond sortis de Chypre avant que le plan ne soit annoncé ? un vaste délit d’initié. Tout ça constaté par les médias locaux et ayant fait l’objet d’un reportage sur la chaine Euronews :
Voilà donc une affaire de corruption à l’échelle d’un pays avec ramifications dans l’UE.
On notera que l’audit va nécessiter la collaboration des banques locales, de la banque centrale chypriote qui ont donc laissé filer des fonds… Tout ça montre le niveau le niveau de saloperie problèmes existants à la tête de l’UE : On a laissé ce truc renter dans l’espace Euro. Ce qui permet la possibilité de transactions electroniques facilitée, et donc des passerelles avec des opérations pas forcément très propres… Qu’on ne me dise pas que la commission européenne était ignorante de tout ça: Elle est complice.
A ce niveau là va falloir mettre la commission UE devant un tribunal comique : leur comédie est grandiose.
Autre question : Avec toutes ces fuites, va-t-il rester suffisamment de capitaux à taxer ? Réponse au prochain épisode, sachant que des informations contradictoires font état de mouvements de fonds massifs vers la Lettonie… qui va rentrer dans la zone Euro le 1er Janvier 2014. On peut se dire que ce n’est que déplacer le problème… Et que dire de petits pays comme le Luxembourg avec 24 fois le PIB en bilan bancaire, avouez que ce serait cocasse..
Autre trucs à lire ailleurs :
Un billet qui résume le calendrier de cette affaire (pour l’instant) , et copié/vollé par Atlantico.
Un chez Seb Musset: le tabou est tombé. Il a raison et ça craint.. Le tabou, c’est le chantage de la BCE qui viole les traités, les parlements mis sous pression, la ponction sur les comptes : on commence par les mafieux trop lents pour procéder à l’évasion…
L’avis de Sarkofrance qui pense que Chypre est un confetti dans l’UE, mais fait un billet de taille 2 A4. Je ne suis pas d’accord : Chypre est un résumé de toutes les saloperies financières de l’UE. Toutes, sans exceptions.
Le pote Lyonnais Romain Blachier, lui trouve que l’UE a fait quelque chose de bien: On pourrait peut-être se féliciter de l’accord trouvé sur Chypre, dans laquelle la France aura joué un grand rôle. Je lui donne rendez vous dans quelques mois.
.
3 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- @CasYannPiat - RT @politeeks: Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore http://t.co/ysHErzgzgD #noTwitterComments
- Laure BARGUILLET (@blabalade) - #Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore http://t.co/zA3krHEJ9Z via @politeeks
- Politeeks (@politeeks) - Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore: Après de longues heures de recherches, j’ai trouvé pourquoi ... http://t.co/Y4TfmosfOQ
- @__Roger_Smith__ - Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore (commentaires sur blog ) http://t.co/Y6xDpiKKTe via @politeeks
- DeNitro_Politic (@Nitro_Politic) - Chypre : pourquoi ça va planter encore et http://t.co/nuKDAg329u via @politeeks"
- arnaud dumont (@kamokireol) - Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore (commentaires sur blog ) http://t.co/GoKJDuCtVS via @politeeks
- Jean Gautier (@NeoResistant) - RT @_IDM_: Chypre : pourquoi ça va planter encore et encore via @politeeks http://t.co/6Nd1hGbSif
bon encore une fois on dirait qu’il faut dire du mal de l’Europe, interdit d’en dire du bien. Tu aurais fais quoi toi?
Romain: je ne suis pas ministre des finances. Mais le maitre mot est : contrôle des banques, régulation et lutte anti-corruption et blanchiment. ici il y’a des délits d’initié massifs, je prend le pari : personne ne sera puni pour ça.
La Banque Postale a hier abaissé de 4000 à 3000 euros les virements interbancaires saisis par via internet “par mesure de sécurité”. Il y a une semaine environ, la SG faisait le même genre de limite (jusqu’à 50 % ) pour toutes les opérations (paiements, retraits) lors des nouvelles souscriptions de cartes bancaires, mais on peut négocier en agence (si on est au courant que ça a baissé…). Dans le contexte actuel, c’est étonnant, non ???