le classement compétitivité bidon…
les petites têtes des médias et autres chaines des TV plates ont couiné de concert : la France à perdu des places dans le claaaaaaaassseeuuuuuemeeeeeeeeeent de la compétittititititititititivité internationaleuuuuuu .Imaginez le crâne luisant de nosferatu-lenglet vous clamant ça au 20h de France2, c’est à ça que je pense.
Ca a même énervé Sarkofrance qui est plutôt quelqu’un de calme et courtois. Tout ce tintamarre médiatique autour du PDF en question, est pour lui un appauvrissement de la pensée qui a quelque chose de terrifiant. Les plus grandes écoles de commerce – HEC en France, la London Business School of Economics – ont collaboré à l’ouvrage. Presque un langage populiste pensez donc, exprimez de tels propos dans twitter , et vous verrez des diplômés de Centrale ou de Polytechnique, des polytechnicons donc, vous coller l’étiquette populiste par ce que vous mettez en doute l’efficacité de leur bouzin.
Voici le fameux classement :
Ceux qui connaissent un peu comment le mode fonctionne, et la nature des régimes politiques de certains pays dans ce classement ont comme moi poussé un cri : Mais quel con peut comparer une démocratie parlementaire avec un régime féodal ? un émirat corrompu ? un régime autoritaire ? Et des pays où le droit de se syndiquer n’est pas garanti, où la moindre critique du régime en place dans le rue ou sur internet vous conduit à vous faire taper sur la tronche ?
Comme je l’ai écrit en commentaire on devrait rajouter un coefficient au résultat de leur étude. Pour tenir compte des libertés syndicales & publiques ( droit de manifestation, accès libre à internet, liberté de la presse) a chaque ligne de ce tableau pour comparer. Si j’avais le temps je le ferai dans le détail, on rigolera moins. Et là on comprend que pour le libéral le modèle est souvent le régime autoritaire à scrutin censitaire, mais ça ils ne l’avouent que tard après quelques verres…
En effet les UAE par exemple , ça ferait une division par 50 par rapport à la Suède ou la France. l’ UAE, ce sont les United Arab Emirates, il y a quelques détails là , c’est sur Wikipedia. En plus en quoi un pays peut il être plus compétitif qu’un autre, s’il force tout entrepreneur à avoir des actionnaires du pays possédants au moins 51% des parts de la société. Mécanisme de base qui permet la corruption, et la rente des bons à rien. De telles règles existent ailleurs, ainsi je lis que les investisseurs étrangers n’ont pas le droit de mener des affaires en Arabie Saoudite en tant que propriétaire exclusif. Et les chiens libéraux y voient donc des modèles ?
On peut continuer à chercher dans ce domaine : liberté d’entreprendre et de commercer, n’est ce pas mes amis libéraux ? Et sur les libertés publiques. Si vous avez envie de le faire, je suis disponible.
Revenons à notre rapport, il faut en effet lire le chapitre Data limitations and a plea for better sustainability data.C’est là ils ne savent pas -selon eux- mesurer les libertés publiques , et que donc il n’en est pas tenu compte dans le classement:
Civil and political rights (…) Although some indicators in this domain exist, the intangible nature of the topic does not easily allow for a quantitative assessment of the level of political rights present in a country.
Tout comme l’exclusion des minorités (en tout genre) , l’état du niveau de protection sociale , la pollution de l’eau, le retraitement des déchets ou le niveau des salaires :
it is desirable to ensure that salaries allow for a sufficient and secure income and full participation in the country’s prosperity and opportunities. (..) Despite the efforts of the International Labour Organization, which has published statistics on labor rights and productive work, the data available cover only a limited number of economies.
Comme c’est dommage , c’est donc bel et bien un classement en carton. Et du coup mon pote Sarkofrance a fouillé, il est aller chercher des vidéos NSFW ( not safe for work) obscènes, avec des mots comme “réformes” et autre novlangue réductrice.
Est ce qu’on appelle une tête à claques ?
.
9 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- Laurent Lindemann (@PoliticActu) - le classement compétitivité bidon… http://t.co/LKCpch8QgR
- @JuanicoMtz - le classement compétitivité bidon… http://t.co/VoSqPv6Tyy via politeeks
- Left Blogs (@LeftBlogs) - [LB] Politeeks : le classement compétitivité bidon… http://t.co/8fCwX118to
- Fred Camino (@elc95) - le classement compétitivité bidon… | Politeeks http://t.co/NASkYin4sX
- @math67 - le classement compétitivité bidon... http://t.co/9SZ6ahx8CZ
- jegoun (@jegoun) - le classement compétitivité bidon… http://t.co/z02lRMgBIV
Mandieu. Les règles élémentaires de cadrage non respectées. Comment peut-on aussi mal filmer ? Remarque c’est raccord avec le discours.
le fond & la forme, Tina et courant d’airs en bande son ou presque.
Haha, pour toi le libéral c’est M. Sylvestre des Guignols On n’a pas la même définition, mais c’est pas grave, du moment qu’on est d’accord pour dire que la dictature, la corruption et la pauvreté c’est pas bien, je ne vais pas ergoter sur l’acception du mot. La proximité entre Pologne et Bahrain me fait bien rire, mais ce classement ne prend en compte qu’un étroit point de vue, alors certaines de tes critiques sont hors-sujet. On ne parle pas de qualité de vie, ou de lancer une start-up, on compare un critère du genre: où sera-t-il le moins cher d’implanter son usine. Forcément les indices de liberté, d’inégalité, de santé, de bien-être, ne sont pas pris en compte (sinon les pays les plus libéraux seraient en haut du classement, pour troller au passage).
ah oui donc pour le libéral du dessus certaines de tes critiques sont hors-sujet. On ne parle pas de qualité de vie, ou de lancer une start-up, on compare un critère du genre: où sera-t-il le moins cher d’implanter son usine forcement l’usine on l’installe, on matraque et puis voilà c’est tout. Et donc y’a 500 pages sur “moins cher” pour une usine, mais dans ce cas, la Corée du nord serait en tête, suivie de la Mongolie, du Bangladesh !
Mais je note que la proximité entre la Pologne et Bahrein t’as fait rire : donc tu es d’accord avec moi : la Pologne est un pays où les choses sont plus ouvertes (sauf peut être le nombre d’alcoolique au mètre carré) .. que le sultanat , régime féodal.
Je n’ai jamais mis les pieds au Bahrain, mais en Pologne il fait bon vivre. Tout n’est pas rose, mais principalement c’est dynamisant de voir leur ambition de rattraper leur voisins à l’Ouest. Je t’épargne le speech sur la Pologne, les clichés positifs/négatifs, les comparaisons avec la France, mais je suis à ta disposition si tu veux plus d’infos.
Tête à claques, c’est le terme que j’ai employé en commentant chez Sarkofrance avant d’arriver chez toi
Ce classement est ridicule, aussi ridicule que la comparaison de mon salaire avec l’équivalent dans les autres entreprises du CAC40 au nom de la compétitivité.
Raaaa merci. Ce genre de conneries présentées en costard cravate mérite qu’on s’y acharne quelques temps encore.
Ah bah forcément…quand la France est surclassé par des pétromonarchies arabes, le classement subitement devient bidon… Plus de 140 critère pris en compte mais…c’est du bidon…
L’orgueil français qui se prend une belle claque dans la gueule, qu’est ce que c’est beau…
J’ai un copain qui a vécu au Sénégal pendant trois ans. Il a essayé d’y monter une entreprise. Ça a été une horreur. La corruption et la délinquance sont telles que son business n’a jamais décollé. Après cette expérience il m’a dit: il est absolument impossible de monter une entreprise au Sénégal, surtout si tu n’es pas Sénégalais.
J’ai consulté le classement du site doingbusiness. Le Sénégal est 168ème sur 186.
Ce classement est donc juste, mais il fallait aller sur place pour vérifier l’information.