Tadaaaaam , et voila un gros ratage : le pas de deux sur non-cumul des mandats. Pourtant les électeurs se souviennent.

le plus drole, ce genre de citations : “Si on avait perdu les élections, on aurait appliqué la règle du non-cumul”  . Forcement cumuler des non-postes avec des postes c’est quand même assez facile.

Or, voilà ce que le PS a voté lors de son conseil national sur la rénovation, le 8 juin 2010 :

Tout candidat-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai maximum de trois mois après la tenue du scrutin. Il-elle devra avoir préparé avec le Parti les modalités de sa succession.

Le Parti Socialiste inscrira dans le projet présidentiel le vote d’une loi dès l’été 2012 sur le non-cumul des mandats et le statut de l’élu.

On nous dira que le projet de F.Hollande ne précise pas ça. Mais les citoyens retiennent la promesse de non cumul. Cumul des mandats, cumul des salaires et reversement du trop plein ou autres pratiques.. Voilà des pratiques qui énervent les citoyens. Et le cumul des mandats empêche la diversité du personnel politique.

 


Hollande veut une loi contre le cumul des mandats par BFMTV

On comprend bien vote d’une loi votée en 2012 qui s’appliquera .. en 2014. Tiens tiens, 2014 ou 2012 selon le PS ?

Voilà le genre d’argument d’un cumulard simple, il n’est (sic) que député-maire.

Maire de Lens depuis 1998 et député depuis 2007, Guy Delcourt dénonce “un engagement démagogique de Martine Aubry. Le non-cumul, c’est quelque chose de sérieux. Cela demande de pr��parer la succession, et ça ne se fait sûrement pas à coup d’effet d’annonce démago !”

Prévenu depuis juin 2010, ce monsieur qui est Maire, n’a pas réussi à trouver le temps de discuter avec son équipe municipale et d’y identifier celui ou celle qui pourrait le remplacer comme Maire ?  Et encore lui ne cumule que comme Maire, d’autres sont bien plus gloutons.
Bref on se moque des électeurs, et on nous dit qu’il faut attendre une loi qui s’appliquera en 2014. Donc permettre encore 2 ans de cumul, et ensuite on nous demandera quoi ? Une adaptation de la loi pour cumuler encore peu ?

Alors  oui, le programme de Hollande était flou, mais le mépris des électeurs sera bien visible.