Sarkozy essaye de nous faire oublier la diarhée législative en terme de securité. Celle-ci empeste depuis 2002, et était censée être efficace (souvenez vous de la campagne de 2007). Le voici donc qui invente de nouvelles formes d’insécurité pour mieux effrayer les citoyens à quelques jours d’un scrutin. C’est la retour de la nain-sécurité.

Voici un extrait du discours pestilentiel, je l’ai trouvé sur le site de l’Elysée. Je vous invite chers lecteurs à lire les discours du résident de l’Élysée. C’est toujours rempli de conneries, pour l’instant il n’a pas encore atteint le niveau du proto-délinquant Chirac, mais on s’en approche.

Plusieurs graves sujets de préoccupation m’ont conduit à vous réunir aujourd’hui pour vous parler de la sécurité des Français.

Nous vivons une période particulièrement difficile, marquée par une crise économique d’une ampleur sans précédent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. L’aggravation du chômage des jeunes risque d’avoir un impact particulièrement néfaste sur les équilibres de notre société en favorisant un sentiment de frustration et d’exclusion chez ceux qui incarnent l’avenir. C’est un drame absolu qui mobilise le Gouvernement.

Et dans ce contexte nous devons plus que jamais assurer la sécurité des Français qui ont besoin de se sentir d’autant mieux protégés dans leur vie de chaque jour que sont grandes les difficultés économiques. Or nous constatons ces derniers mois l’apparition de formes de violences nouvelles, profondément traumatisantes pour nos compatriotes. Elles relèvent à la fois de la violence urbaine, du banditisme classique, motivé par l’appât du gain

Vous avez bien lu: “nouvelles”, donc de nouvelles insécurités. Le mot a été repris par tous les communicants de l’UMP dans les médias TV et Radio. Aucun journaliste n’a osé poser la question: Mais en quoi les fait-divers montés en épingle sont ils nouveaux ? Les plus âgés d’entre vous se souviendront qu’il y a toujours eu des attaques de policiers par des malfrats, des bandes de jeunes qui se battaient ( la littérature en garde des traces) et des jeunes avec problèmes. Ces derniers finissaient dans les tristement célèbres maison de redressement. Demandez à vos grands-parents si vous avez un doute à ce sujet et au sujet des bandes de jeunes qui se battaient au couteau ou avec d’autres armes.

Mais ici le problème est tout autre. Voici donc une nouvelle chose, la nain-sécurité. Quand 2/3 des sondés jugent sa politique nulle ou néfaste, le pauvre nain doit mobiliser son électorat. Pour que le parti “majoritaire“‘ soit en tête. Ne rigolez pas, parti majoritaire c’est ce que l’AFP utilise comme terme. Ils n’étaient même plus majoritaire en terme de voix lors du 2nd tour des législatives de 2007, ça on l’oublie un peu vite. On a vu que l’UMP pensait déjà à modifier les règles électorales pour que le parti majoritaire ait la majorité avec 30% des voix.

Les Français ont-ils peur ? Hélas non pour Sarkozy et tant mieux pour eux, les sondages sont clairs. TNS-SOFRES réalise chaque mois un baromètre des préocupations des citoyens de ce pays. Et voici l’analyse du résultat du mois d’avril 2009 :

Avec 75% de citations (-1 point), un niveau proche du maximum observé depuis 2004 (79%), le chômage et l’emploi reste en tête de notre baromètre, place qu’il occupe depuis l’éclatement de la crise en France à la rentrée 2008. Il constitue la première préoccupation des Français, tous âges et catégories sociales confondus. Il est même désormais cité par plus de 70% des cadres, des catégories aisées et des plus de 65 ans,  lesquels sont traditionnellement moins inquiets à ce sujet.

En parallèle, on observe une diminution, parfois importante, des inquiétudes sur la quasi-totalité des autres items testés, ce qui atteste d’une concentration des craintes liées au chômage et à l’emploi : -8 points pour le financement des retraites qui retrouve avec 40% son plus bas niveau observé depuis mai 2007, -6 points pour la santé et la qualité des soins à 50%, -6 points pour la sécurité alimentaire et qualité de la nourriture à 18%,  -5 points pour l’école et la qualité de l’enseignement à 41% et -5 points pour le pouvoir d’achat qui atteint, avec 53 % de citations, son plus bas niveau depuis janvier 2008. Le chômage est ainsi désormais largement en tête des préoccupations et devance le pouvoir d’achat, cité en 2e, de 23 points.

Ainsi donc vous le voyez, l’insécurité ne figure pas dans les principales préoccupations de nos concitoyens. La sécurité des biens et des personnes arrive en 13e position avec 17% soit un point de moins que La sécurité alimentaire et la qualité de la nourriture. Sauf que ce sujet de la sécurité alimentaire ne bénéficie pas de conférences de presse de l’Elysée.

Voici l’évolution depuis 2004 de ces préoccupations. Vous ne voyez pas l’insécurité. C’est normal, elle n’est pas visible. Pour la voir, la sentir et frémir plus que de raison vous devez bénéficier de l’aide des médias et de la bande UMP. Par contre pas besoin d’eux pour noter que le chômage et le pouvoir d’achat sont des préoccupations majeurs de nos concitoyens. On trouve ensuite les inégalités sociales, la qualité de l’enseignement.

Vous voyez Sarkozy vous expliquer ça? Non ce n’est pas électoralement porteur. Le Sarkozysme est basé sur des égoïsmes ( de classe ou de CSP selon que vous êtes marxiste ou pas).  Il lui reste en gros 25% du corps électoral , c’est le noyau dur du sarkozysme.

C’est une petite partie de la population active et sans doute une partie inactive qui veut à tout prix faire travailler plus les autres, pour continuer à profiter de la vie. Ceux là ne se demanderont pas qui est le bon à rien en charge de la sécurité qui baptise du sceau de la nouveauté des problèmes d’insécurité pour mieux s’innocenter de la responsabilité de l’évolution de celle-ci..

Il serait peut être temps de leur rappeler ainsi qu’au reste de l’électorat, et la gauche a le devoir de le faire. Et si on nous oppose l’angélisme dénoncé si vite par les snipers de l’UMP, de riposter sans scrupules, sans s’entourer de précautions orales ou de formules ampoulées incompréhensible de la majorité des électeurs: L’UMP a menti et échoué dans ce domaine comme les autres. Et comme le dit Julien Dray dans sa dernière newsletter :

Il est temps pour les socialistes et pour la gauche d’être d’une absolue clarté sur ces questions. Je ne crois pas, je ne crois plus à la possibilité d’un dialogue responsable et raisonnable avec le pouvoir en place à ce sujet. Il a fait la démonstration, tout au long des années qui viennent de s’écouler, que pour lui ce n’était pas l’intérêt général qui primait, ou le devoir républicain de recherche de sécurité, mais au contraire une volonté permanente de manipulation de l’opinion. Nous devons livrer une bataille intransigeante, face à ceux qui sont responsables de la situation actuelle. Nous devons revendiquer notre rapport d’un droit à la sécurité pour tous et partout, respectueux des libertés individuelles et démocratiques, car l’un ne va pas sans les autres. Je n’ai jamais cru à la thèse selon laquelle sur ces questions-là, quelles que soient nos arguments, nous serions toujours en position de faiblesse par rapport à la droite, frappés d’une tare congénitale liée à n

otre volonté de prendre en compte les déterminants sociaux. C’est désormais au contraire sur ces questions que l’on attend une gauche offensive.

Certains à gauche, ont rigolé de la notion d’ordre juste de Ségolène Royal, mais il faudra bien un jour que les ricaneurs comprennent que cela va vite devenir une évidence tant ce pays va se trouver en vrac après 10 ans d’UMP. Et donc apporter une réponse au premier acte, et ce sans tomber dans les excès constatés en ce moment avec la multiplication d’enfants interrogés par des policiers ou des militaires pour de simples problèmes de cours d’école. Mais l’UMP ne veut pas responsabiliser tous les acteurs et en premier les parents. Pensez donc, certains sont électeurs UMP et il faut faire du social et de l’assistanat avec

Et dans le même temps éviter, tant que peut se faire, la prison pour les primo-délinquants. Quitte à mettre en place des formes nouvelles d’encadrement pédagogiques. Mais ça, ça faisait ricaner en 2007. On se demande si ces ricaneurs là on trouvé de nouvelles formes de ricanement au vu de l’évolution de l’actualité: On emmène en garde à vue des supposés voleurs de vélo de 7 ans, on condamne à 6 mois de tôle un gamin de 18 ans qui dit “ta gueule” à un policier et dans le même temps ceux et celles qui truquent les élections ne sont condamnés qu’à du sursis….