Voilà une suggestion à Jean-Marc Ayrault. On peut rendre quelques milliards d’Euros de pouvoir d’achat aux français, souvent les plus modestes par un simple décret : il suffit de réduire les frais bancaires !

les frais d’incident de tenue de compte, ça représente environ 6 milliards par an en France.

Comment sont régulés ces frais bancaires ? Sarkozy s’était engagé à les réduire en 2007. Ca se fait par décret, ici le 15 nov 2007. Il est donc parfaitement possible de diviser par deux (ou plus) ces frais bancaires ( 40% de 15 milliards ça fait 6 milliards) et rendre environ 3 milliards de pouvoir d’achat aux Français. Par simple décret.

ainsi : 

Pour les incidents de paiement autres que le rejet d’un chèque, les frais bancaires perçus par la banque du payeur au titre d’un incident ne peuvent excéder le montant de l’ordre de paiement rejeté, dans la limite d’un plafond de 20 euros. Les frais bancaires perçus par la banque du payeur à l’occasion d’un incident de paiement comprennent l’ensemble des sommes facturées par la banque du payeur au titulaire du compte, quelles que soient la dénomination et la justification de ces sommes.

On remplace 20 euros par 10 ou 5 (la poste est à 8 euros).

Et on interdit tout frais complémentaires encore plus fortement, ils sont déjà interdit, mais votre banque ne se gène pas dans certains cas pour passer outre : “commission d’intervention” par exemple. Pour ça on passera pas des actions de groupe (class actions) pour leur faire rendre l’argent directement aux clients.

Et pour les chèques, on procèderait avec la même idée : Diviser par 2 ou 3 le montant des frais bancaires.

Au final le but est simple :Par simple décret, rendre 3 milliards de frais bancaires aux français. Voilà du pouvoir d’achat subtilisé par les banques pour mieux rémunérer des actionnaires. Et ce serait immédiatement dépensé par les français dans du made in France à 80%, comme l’a déjà prouvé une étude de l’expansion.

Voilà une décision à prendre rapidement. Elle montrera aux banques, que le changement est là !