Jean-Marc, un premier décret à prendre !
Voilà une suggestion à Jean-Marc Ayrault. On peut rendre quelques milliards d’Euros de pouvoir d’achat aux français, souvent les plus modestes par un simple décret : il suffit de réduire les frais bancaires !
les frais d’incident de tenue de compte, ça représente environ 6 milliards par an en France.
Comment sont régulés ces frais bancaires ? Sarkozy s’était engagé à les réduire en 2007. Ca se fait par décret, ici le 15 nov 2007. Il est donc parfaitement possible de diviser par deux (ou plus) ces frais bancaires ( 40% de 15 milliards ça fait 6 milliards) et rendre environ 3 milliards de pouvoir d’achat aux Français. Par simple décret.
ainsi : là
Pour les incidents de paiement autres que le rejet d’un chèque, les frais bancaires perçus par la banque du payeur au titre d’un incident ne peuvent excéder le montant de l’ordre de paiement rejeté, dans la limite d’un plafond de 20 euros. Les frais bancaires perçus par la banque du payeur à l’occasion d’un incident de paiement comprennent l’ensemble des sommes facturées par la banque du payeur au titulaire du compte, quelles que soient la dénomination et la justification de ces sommes.
On remplace 20 euros par 10 ou 5 (la poste est à 8 euros).
Et on interdit tout frais complémentaires encore plus fortement, ils sont déjà interdit, mais votre banque ne se gène pas dans certains cas pour passer outre : “commission d’intervention” par exemple. Pour ça on passera pas des actions de groupe (class actions) pour leur faire rendre l’argent directement aux clients.
Et pour les chèques, on procèderait avec la même idée : Diviser par 2 ou 3 le montant des frais bancaires.
Au final le but est simple :Par simple décret, rendre 3 milliards de frais bancaires aux français. Voilà du pouvoir d’achat subtilisé par les banques pour mieux rémunérer des actionnaires. Et ce serait immédiatement dépensé par les français dans du made in France à 80%, comme l’a déjà prouvé une étude de l’expansion.
Voilà une décision à prendre rapidement. Elle montrera aux banques, que le changement est là !
Print article | This entry was posted by Rva on May 16, 2012 at 3:45 pm, and is filed under 2012. Follow any responses to this post through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed. |
Comments are closed.
about 2 years ago
Bien vu !
about 2 years ago
Putain de bonne idée!
Et aller plus loin!
Puisqu’ils se servent de notre argent pour leurs placement, rendre obligatoire des intérêts de 2% par an pour nous, parce que c’est notre argent qu’ils utilisent et c’est celui-là qui leur permettre de s’enrichir, logique qu’ils nous en redonne un peu…
about 2 years ago
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/16/montebourg-le-trublion-charge-du-redressement-productif_1702329_1471069.html
« Ouin ouin, Montebourg il est protectionniste et donc forcemment archaïque, que on peut pas faire autrement que la Mondialisation Heureuse et que son ministère il sert à rien. »
J’espère que le redressement productif consiste à mettre les libéraux au goulag/kolkhoze 2.0 pour qu’ils fassent quelque chose d’utile de leurs dix doigt et qu’on ne les entende plus couinner. Bien entendu, sans être payé, pour qu’ils soient “compétitif”.
about 2 years ago
@e pericoloso
«Bien entendu, sans être payé, pour qu’ils soient “compétitif”»
Mouarf ! Bien vu, j’adore !
about 2 years ago
Pourquoi demander une réduction des frais bancaires ? Alors qu’il suffit à chaque français de quitter BNP, la SG, le CIC, le Credit Mutuel, son Credit Agricole ou sa Banque Pop pour aller effectivement vers les banques moins chères : Axa Banque, Boursorama, la Banque Postale, etc
about 2 years ago
oui, bien sûr laisser faire , laisser faire cette captation indue ( ce sont les ordinateurs qui travaillent) ni vu ni connu et laisser le marché se démerder, fermer les yeux et regarder ailleurs.
On connait le discours. Bah, non, c’est fini ça, les gens n’en veulent plus, mettez vous ça dans la tête monsieur le Libéral.
about 2 years ago
Je suis un peu d’accord avec Le Parisien…
Il faut arrêter d’assister les gens, les frais varient énormément d’une banque à l’autre, il est possible de comparer gratuitement sur Internet ou avec des magazines comme 60 millions de conso.
Je ne vois pas le rapport avec les ordinateurs qui travaillent ou le trading haute fréquence alors qu’on parle de frais de rejet de prlvt… ?
about 2 years ago
Lupinox : le rejet de prelevement c’est 20e , et quelques micro seconde d’un serveur qui dit “y’a pas de sous” , donc prend 20e . Et pas grave si 30 minutes plus tard des sous arrivent sur le compte.
Donc ok,on laisse faire , on laisse faire et puis un jour on apprend que la banque X a capté sur le dos des citoyens 10 milliards en frais en 5 ans, vient de donner des millions de bonus et houlà demande de l’aide à l’éEtat ( qui est garant en dernier ressort rappelons le ) par ce qu’elle a joué sur les marchés et a un trou de 10 milliards et on doit dire : voilà no problemo , et vous les citoyens serrez vous la ceinture “austérité” et ensuite la laisser repartir faire la même chose ?
Et bien non.
Tu me parle de 60 millions de conso, c’est l’INC . Sais-tu que depuis 10 ans l’UMP à réussi à faire les choses suivantes :
- mettre plus de représentants des entreprises au CA qu’avant.
- réduire le budget de fonctionnement du tout.
- mettre le magazine en péril ( voir point précédent).
- réduire les tests et autres enquêtes qui gênent .
- expliquer jusqu’à récemment (cf élections) qu’il fallait privatiser le tout en passant par des partenariats, et donc avec.. les entreprises qui arnaquent les consommateurs…
J’espère bien que le nouveau gouvernement va remettre des moyens dans l’INC, par ce que voilà le problème : sans contrôle , transparence et sanctions efficaces , ça ne sert à rien.
C’est bizarre, mais on a le meme souci avec les banques :o) Ce qui montre que le dogme libéral a un gros problème. Bien sûr on me dira on a jamais appliqué le libéralisme…. et vous à gauche vous êtes archaïques.
donc gros LOL :p
about 2 years ago
Ah je précise aussi à Mrs Lupinox et Parisien Libéral : si ma banque m’escroque, je peux aussi la poursuivre devant le tribunal d’instance, par ce qu’elle viole le code bancaire. Problème, pour avoir une date et l’assigner, je dois en gros attendre 4 ou 6 mois. Par ce que tribunaux surchargés, et une fois ceci trouvé la faire condamner ( vu les cas précédents sûrs à 99%). Elle fera appel, je devrai là me défendre tout seul (j’ai le droit) , et se fera condamner de nouveau, elle ira en cassation : je devrai invoquer la cour européenne de justice, pour rappeler à la cour de Cassation que j’ai le droit de me défendre moi même y compris devant elle.
La banque se fera condamner, et j’aurai donc le droit d’envoyer un huissier .. saisir son compte pour toucher ce qu’elle me doit : elles n’appliquent pas les décisions de justice les concernant !
J’invente vous allez penser. Allez lire les blogs et sites d’associations dans ce domaine.
Donc je le répète : qu’on les contrôle et que ce soit transparent. Et déjà pour une bonne raison, si elles font défaut, c’est l’état qui règle la note (et oui, cf Icesave en Icelande) , donc nos impôts et efforts. Donc si nous payons en dernier ressort, c’est à nous ! donc on contrôle , sinon pas de garantie par la nation. Simple et efficace.