Je vous l’avait dit : les Lobbys sont à l’oeuvre. C’est un problème de démocratie, des lobbys essayent de court-circuiter la démocratie déjà fragile. Cette fois-ci…  une bande de haut-fonctionnaires de la direction du trésor est à l’oeuvre.

Ils ont donc lancé un appel , une tribune anonyme, comme les pleutres des GRACQUES, surnommées GRAC40 à l’époque. C’est une tradition la tribune anonyme de hauts-fonctionnaires. Romain notait en conclusion de son billet :  L’urgence est donc claire : pour un Grenelle des hauts-fonctionnaires-anonymes-auteurs-de-tribunes. Qui réserve la salle du haut au Flore ? Cela me semble obligatoire.  Il va falloir les rassembler a un endroit, et leur distribuer des coup de pied au cul.

Et que dire du Monde qui avait mis cette tribune en une de son site internet ?

 

On résume la tribune : il faut plus d’entrepreneurs dans les organes du pourvoir et gouverner pour eux :

la colère de ces “pigeons” nous ferait presque sourire si nous-mêmes, archaïques hauts fonctionnaires sur lesquels la classe politique ne manquera pas de se défausser, n’avions aussi hautement conscience qu’il est vital, si notre pays veut s’en sortir, que la voix de l’entreprise soit enfin entendue.

Il faut donc que le MEDEF dicte la politique du gouvernement….  En fait  pas le MEDEF, ce sont des vilains explique la note anonyme. Ils proposent encore mieux : un parti d’entrepreneurs. Oui, un parti de professionnels. Et espèrent sans doute s’y glisser comme consultants, et toucher de l’argent public via subventions ? Et pourquoi pas un parti de dentistes ? de vendeurs de pizza ?

C’est le retour du poujadisme, le premier était basé sur les petits commerçants, les politiques et la critique du parlement..  Critique qu’on retrouve dans la tribune moisie, qui dénonce ce parlement si faible dans notre système politique, et si avare dans sa composition de véritables entrepreneurs. Voilà le poujadisme 2.0 venu non pas d’en bas, du Lot dans les années 50, mais des libertarés du WEB, alliés aux libéraux planqués1 dans la fonction publique… qui en profitent aussi pour répandre de la fiante sur les syndicats de patrons devenus..”archaïques“.

Les entrepreneurs doivent s’investir en politique et être enfin représentés au Parlement. Les hauts fonctionnaires devraient, obligatoirement, effectuer une étape de leur carrière dans les entreprises. Enfin, ils doivent exister dans le débat public, et ne plus se contenter d’une représentation patronale archaïque.

Ce que ne disent pas ces anonymes, c’est que eux font déjà une carrière dans les entreprises, Ca s’appelle le pantouflage, Et une direction centrale est bien connue pour ça : la direction du trésor à Bercy. Ils se sont en effet eux-même dénoncés par orgueil, ces ânes:

Posez-donc la question à Mme Lagarde, trop heureuse de lire nos notes qu’elle ne comprenait visiblement pas (mais en anglais) après avoir renié au premier jour ses convictions pourtant claires et justes sur le droit du travail.

Double aveu! Qui envoie des notes au ministre des finances ? la direction du trésor.. et aveu de libéralisme : Pour la direction du trésor le problème est le droit du travail. Vous avez bien lu. Tout ça date sans doute des sorties libérales de Lagarde. Ou de celles ou elle expliquait qu’on réfléchissait trop dans notre pays ?

Et si vous n’avez pas compris :

ils doivent comprendre, comme Clemenceau, qui lui ne galvaudait pas les mots de “redressement national”, que l’entreprise et l’économie sont choses trop fragiles et importantes pour demeurer encore longtemps entre les mains de cette classe politique qui les méprise et, disons-le, les exploite.

Ce n’est pas encore un appel à coup d’état…  Mais on voit le mépris de la classe politique dans son ensemble par cette bande d’anonymes poujadistes pleutres.

Ces andouilles anonymes doivent être licenciés ! Un haut-fonctionnaire est là pour appliquer la politique du gouvernement élu. Pas pour lui dire de faire autre chose que ce pour quoi il a été élu. Donc se taire et travailler, et pas comploter contre le gouvernement ou préparer son pantouflage dans une banque.

 

Le + drôle  j’ai commis des erreurs sur le prénom et nom de leur idole Thatcher, donc 3 libéraux m’ont attaqué sur le titre du billet, mais pas sur le contenu: Et oui, ces pauvres ânes, en dehors de la forme ou de l’orthographe et de principes généraux .. n’ont rien à dire.

Show 1 footnote

  1. combien de blogueurs libéraux anonymes bénéficiant d’argent public d’ailleurs?