Décidément la lecture de ce pacte me reserve de plus en plus de surprise. La saloperie libérale c’est glissée via un rapport sur les entreprises avec décisions à venir.. En voici une nouvelle, une trahison pour satisfaire des lobbys. Une honte pour des démocrates.
Mon ami Sarkrofrance explique des choses, et il n’a pas tort : Car le plan Ayrault, autrement qualifié de pacte de compétitivité, comporte d’autres choses, bien plus agréables et louables, bien plus évidentes et incontestables. Oui, ce sont des promesses de campagne de Hollande ayant survécu au rabot.
il explique que nous avons échappé à l’intoxication … Enfin pas nous : Le gouvernement a quand même résisté à une intoxication collective et improbable, ce fumeux débat sans fin et systémique sur le coût du travail. Tellement bien résisté que que ce sont les services de Matignon qui ont annoncé “mesure massive et sans précédent: l’allégement de 20 milliards d’euros du coût du travail”
Chose reprise sur le site du premier ministre :
Ce n’est pas moi qui est mis la phrase en question à cette endroit, ni de vilains blogueurs gauchistes. Mais la fine équipe de Matignon. les mots sont passés dans leurs têtes. On appelle ça une intoxication.
Je me demande ce que mon ami Juan pense lui de ça, c’est un extrait du Pacte en question, sous le titre : La lutte contre la “sur-transposition” du droit communautaire en droit français . A la page 39 de mon exemplaire du PDF.
Les entreprises françaises sont parfois soumises à une sur-transposition des normes européennes en droit français dans les domaines industriels, environnemental ou comptable, qui pénalise nos entreprises.
Le Gouvernement mandate la Conseil national de l’industrie (CNI) pour qu’il recense d’ici au printemps 2013 les textes d’ordre technique nettement plus contraignants que les normes européennes en vigueur, filière par filière. En septembre 2013, le Gouvernement décidera d’engager l’allègement d’au moins un texte législatif ou réglementaire pour chacun des 12 comités stratégiques de filière, dans le respect de l’intérêt général et, plus généralement, des orientations du Gouvernement en matière d’écologie, de santé publique, de protection des consommateurs, etc.
On apprend donc que dans certains cas le législateur français est allé au delà des demandes européennes[1. Cela s’est produit par exemple en 1983-1984 lors de la libéralisation du crédit par le gouvernement socialiste de l’époque], et donc au delà de normes européennes. Et que ce dépassement pénalise les entreprises.
On en déduit donc que des entreprises seraient bridées -selon elles- dans leur exercice par des normes législatives ou réglementaires, donc des textes. Et oui, pensez donc la libre entreprise ça n’existe pas: Il y a forcement un contexte légal et donc des normes, par exemple dans la qualité des produits, la consommation électrique, la pollution etc..
Mais des entreprises dont tout le monde sait qu’elle ne produisent plus assez en qualité, quoi de plus normal que de combattre les normes ? Surtout quand les plus grandes d’entre elles le font au niveau UE, via des Lobby.. Comme PSA, Renault par exemple contre l’évolution des normes anti-pollution au niveau UE.
Voilà donc désormais que le gouvernement socialiste français, va donner aux lobbies le pouvoir de combattre les normes qui auront échappé à leur action européenne, cette fois-ci en France. Tout ça via les comités stratégiques de filières. Ces trucs ont été mis en oeuvre par Sarkozy en 2011, dans le but de simplifier la réglementation. On me dira qu’il y a un cadre , par exemple de protection des consommateurs, mais si ceux-ci sont sous-représentés dans les comités en question, leur avis ne sera pas pris en compte. le diable se cache dans les détails, donc dans la composition des comités en question. Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé la liste des nouveaux membres. Tout reste scotché à l’époque sarkozyste. Et il faudra surveiller la composition de ces nouveaux comités de très près… Vu que jusqu’à présent les entreprises étaient en force dans ces comités accompagnés de lobbies et de hauts-fonctionnaires. Et tout ça bien planqué dans des sites web, sans publicité des débats…
Je n’ai pas écrit déréglementation, tout comme la hausse de la TVA n’est pas une TVA sociale selon la fine fleur du Hollandisme triomphant… Vous conclurez vous même. Et dans le même temps la RGPP n’est pas abandonnée.
La gauche molle s’abandonne donc via ses propres lobbies internes aux délires libéraux, tout en gardant un contexte apparent de modernisme, d’adaptation et un coté social .. sans moyens de contrôle et de régulation. Tout ça finit toujours par retomber sur les salariés. Et il arrive à certains esprits brillants de se tromper, se tromper de mot ou de faire des prévisions foireuses….
Donc le foutage de gueule il est où ? à Matignon, a l’Elysée, à l’Assemblée. Après tout, on la comprend la miss Parisot. “des mesures sérieuses” .
Recent Comments