C’est un scoop : Standard & Poor travaille à baisser le AAA Français, ce qui va mettre Sarkozy en colère et en fâcheuse posture. Voici en exclusivité (LOL) leur décision qui sera publiée dans quelques jours ou semaines…

if the recommendations of some economists independently or coupled with other initiatives, such as the lapsing of the 2002 to 2011 tax cuts for high earners–lead & corporations to fiscal consolidation measures beyond the minimum mandated, and we believe they are likely to slow the deterioration of the government’s debt dynamics, the long-term rating  of France could stabilize in a near future at ‘AA+’.

Vous allez me dire, mais ça veut dire quoi ? qu’une agence de notation puisse se plaindre qu’une nation ne revienne pas sur des cadeaux Fiscaux aux plus riches que c’est une mauvaise chose de ne pas le faire ? Et que ce n’est pas possible ?
Relire alors le billet sur le AAA des USA , avec le même Standard & Poor, qui expliquait au sujets des états-unis que :
if the recommendations of the Congressional Joint Select Committee on Deficit Reduction–independently or coupled with other initiatives, such as the lapsing of the 2001 and 2003 tax cuts for high earners–lead to fiscal consolidation measures beyond the minimum mandated, and we believe they are likely to slow the deterioration of the government’s debt dynamics, the long-term rating could stabilize at ‘AA+’.
ET donc oui, ce sont les réductions d’impôts qui font aux USA que le budget est de plus en plus déficitaire (comme chez nous). En Italie, le AAA italien est tombé après que Berlusconi soit revenu sur des décisions de hausse d’impôts pour les plus riches.. après l’avoir décidé, et finalement c’est ce qui semble devoir être fait désormais.

Soit quelques semaines de non décision et d’aller-retour inutiles. Sarkozy risque donc d’être soumis à la même critique et à la même punition : il refuse des sources de revenus, et continue a entretenir des baisses d’impôts sur les plus aisés, malgré ses décisions récentes qui ne sont pas efficaces et uniquement de l’affichage. Par ce que le besoin est de revenir sur 10 ans de cadeaux pour les plus aisés, qui au nom de la théorie du ruissellement (trickle down) et autres voodo economics, qui devaient générer emplois par millions.

 

Depuis 10 ans on a rien vu de tout ça, malgré une démographie favorable. Et là désormais, certains nous disent de brader nos systèmes de protection collectifs. Mais au fait sont-ce les agences de notation qui le demandent ? ou bien la banque Mondiale , le FMI ou l’UE : Il serait peut être utile de chercher la source de la menace, sans doute bien plus proche de nous qu’on ne le pense.