Je vous ai expliqué il y a quelques jours que j’ai demandé à bénéficier de la transparence des informations et donc avoir le texte complet du mémorandum sur la croissance de François Hollande. Texte qui avait fuité dans le JDD…. Voici la suite : un informateur du palais m’a donné le fameux texte…

Tout d’abord je n’ai pas eu de réponse par les canaux “modernes” comme les insiders, ou via le compte twitter officiel de l’Elysée. Ca fait 9 jours, donc je me suis adressé officiellement à la présidence de la république via le formulaire de contact du site de l’Elysée hier, qui bien sûr ne donne pas d’accusé de réception ni de copie de la demande initiale.

Mais voilà, il y a du neuf , voici en fait le résumé de ce mémorandum. Il a été publié dans Der Spiegel.

Dans un entretien au magazine Der Spiegel, le ministre allemand des Finances précise les contours de la future Union européenne. Extraits.

Der Spiegel

Monsieur Schäuble, [peut-on dire que] vous prônez les Etats-Unis d’Europe ?
Wolfgang Schäuble :

Non, l’Europe du futur ne sera pas un Etat fédéral sur le modèle des Etats-Unis ni sur le modèle fédéral allemand. Elle aura
sa propre structure. C’est une expérience nouvelle, extrêmement intéressante. Il faut surtout mettre en œuvre une union budgétaire, ce qui implique un transfert de compétences des Etats nationaux au niveau européen. De surcroît, les problèmes des banques espagnoles prouvent une fois de plus que l’Europe s’en sortirait mieux avec une union bancaire. Il nous faut une instance de contrôle européenne pour pouvoir au moins influer sur les plus grandes institutions financières.

Cela permet ensuite de les sauver via des fonds communs. Le mieux serait qu’il y ait un ministre des Finances européen, qui ait un droit de veto
sur les budgets nationaux.

Faut-il transférer d’autres compétences que les finances ?
A l’heure de la mondialisation,la politique économique en fait forcément partie. En outre,il y a encore beaucoup trop de compétences nationales en matière de politique étrangère et de défense.L’Europe devrait parler d’une seule voix dans le monde.

Que devient la légitimité démocratique dans ce que vous proposez ?
Pour commencer, la Commission doit devenir un vrai gouvernement. Pour cela, elle devrait être élue par les députés, ou bien son président devrait être élu au suffrage universel. Je suis pour cette dernière solution.

Un président fort, un Parlement faible… Et où se situent les Etats membres ?

Le Parlement doit naturellement être renforcé lui aussi. Il doit avoir enfin le droit de proposer des lois. Que cela reste

une prérogative de la seule Commission est un anachronisme. Pour les Etats membres, le mieux serait qu’ils soient représentés par une deuxième chambre, sur le modèle du Bundesrat allemand [chambre des Länder] ou du Sénat américain. Toutes les lois devraient naturellement y trouver une majorité comme au Parlement.

Voila c’est de l’humour, vous avez vu le tag du billet: HUMOUR, LOL.  Pour l’instant, par ce que là on parle de légitimité démocratique , oui, de construction européenne. Donc de choses sérieuses. Et pour l’instant je n’ai pas comparé avec précision les 1500 milliards donnés/prêtés aux banques en 3 ou 4 ans et les 120 pour la croissance. Bizarrement, j’ai un zéro de trop d’un coté.