Pendant que Sarkozy fanfaronne et défend un bilan pénible… François Hollande était à coté de Gandrange, à Florange pour discuter avec les salariés en grève contre le comportement honteux du rapace Mittal.

voici la vidéo de I-Télé à ce sujet :

François Hollande propose donc, parmi d’autres mesures :

Vote d’une mesure obligeant un groupe envisageant la fermeture d’un site industriel à examiner les offres de reprise en présence, et à le céder au repreneur dont le projet aura été validé par le tribunal de commerce et approuvé par un avis positif des instances représentatives du personnel.

Voilà qui est donc proche d’autres propositions pour permettre aux salariés d’être prioritaire comme repreneurs des entreprises. Tout une panoplie doit être offerte, et adaptée aux différents cas et à la taille des entreprises.

 

Nous parlons là de secteur stratégique : l’acier et les autres alliages. Par ce que la bas, dans cette zone là ce sont des aciers de haute qualité qu’on fabrique. Ceux qui servent à l’industrie de pointe, pas de l’acier low-cost à fort profit qui doit exciter le coté vampire de spéculateurs comme Mittal. Vampires qui ferment ou mettent en coma des unités de production, quand d’autres volent le savoir faire, ou rachètent de brevets à vil prix.

Ce que ces rapaces là doivent comprendre, c’est que les salariés savent faire fonctionner le tout: ouvriers, techniciens et cadres. Il suffit juste d’extirper la bande des séides financiers et managers inutiles pour faire fonctionner un tel site. Ce sont eux qui ont les compétences techniques, le savoir-faire , la capacité à former de nouveaux salariés. Pas les pénibles à diplômes en management international interchangeables…

Voilà donc des propositions de François Hollande loin des postures de centristes manipulant les sondages , UMP en slip et FN qui ne comprend rien.  UMP qui osent  de la valeur travail, alors que là nous voyons des salariés qui ont encore en travers de la gorge les promesses de Sarkozy. Salariés qui veulent travailler, ont peur du chômage et pas des chômeurs comme est l’objectif de la funeste manipulation du trio magique de l’Elysée.

Le même François Hollande, l’a expliqué les entreprises qui font usage de l’intérim seront soumises à un malus sur leurs cotisations d’assurance chômage. Cette mesure là est applaudie par les salariés. Voilà encore un message simple à comprendre : ils ne veulent pas qu’on les oppose à d’autres, et que les collègues sympathiques qu’ils voient régulièrement soient comme eux…

 

Annexe: le son de son intervention en haut du camion.