Ah qu’ils sont drôles ces libéraux à couiner contre l’état qui fait tout et à craindre une supposée dictature du prolétariat parait-il déjà installée. Mais on ne les entend pas trop quand un opérateur télécoms .. proche idéologiquement d’eux se met à intercepter les communications des abonnés.
En effet depuis une mise à jour des Freebox celle-ci vont désormais filtrer la publicité.
Premier réflexe: Vous n’aimez pas la pub, vous avez raison sans doute. Moi aussi, donc elle est filtrée partiellement mais depuis longtemps grâce à des outils gratuits comme Adblock ou le filtrage de flash dans le navigateur chrome.. par ce que cette saloperie consomme beaucoup trop de ressources processeurs et mémoire. Et qu’elle permet des publicités en vidéo qui démarrent toute seuls dès que vous mettez le curseur de la souris dessus. Tout ça énerve. Il est possible de faire la même chose dans Firefox, Safari et sans doute Internet Explorer.
Je peux donc filtrer les principales société de publicité, et de manière générale les trucs en flash que je peux valider site par site, et directement le tuer d’un clic de souris. Donc au choix.
Or Free à procédé de manière arbitraire, et vous prive de votre droit de choisir ce que vous voulez voir (ou ne pas voir) sur Internet. Il viole donc le principe de neutralité du net, et en plus sa liste des blocages de publicité est secrète. Il vous est donc impossible de savoir comment il fonctionne et ce qu’il fait dans le détail.
Bien sûr ce n’est pas un internet à la chinoise, où l’état bride ce qu’il veut. Là c’est une entreprise qui commence, et essaye… La nuance est de taille. Xavier Niel est un libertaire, il n’aime pas les syndicats, il n’aime pas que le politique agisse dans le domaine des TIC . Mais ça les pseudos-Geek ne le voient pas ou plutôt s’en foutent: Tant que la fibre arrive chez eux,rien d’autre ne doit le gêner, surtout pas ces salops de syndicats et ces saloperies d’associations de consommateurs… Surtout si on invite ces bouffons stars aux événements, et qu’on leur parle un peu, qu’on leur donne quelques fausses confidences[1. Ne le répète pas le prochain firmware embarque un Kernel Sprountch 3.4pl12 avec option Kaput]. C’est ce que j’appelle des blogoputes. Le terme s’explique par lui même. Ils ne voient que dans leur petit cercle…
On lira des libéraux expliquer que c’est pas la peine de hurler contre Free, par ce que .. google propose donc l’extension chrome qui permet de filtrer les pub. Bien sûr, sauf que dans le cas de Free, Free s’adjuge le droit de filtrer du client. Il lui prend d’office.En terme de libertés individuelles, voilà une leçon pour ces libéraux.
La seule solution, est donc de désactiver cette option. C’est simple, connectez vous sur l’interface de gestion de la Freebox.
Voilà ce qui apparait:
Cliquez sur activer, le truc passe au rouge, puis modifier. Voilà vous êtes libre de voir ou ne pas voir ces publicités envahissantes sur les pages Web.
Étrangement on lit que c’est un truc en bêta, donc en test. Cela signifie que Free fait des tests sur le dos des clients, mais ça on le savait depuis longtemps. Il s’agit ici en plus d’un conflit avec Google. Une histoire de fric, de pognon tout simplement. Niel ne veut pas payer la bande passante consommée par ses clients pour aller voir des vidéos en streaming chez Youtube et d’autres moins connus. Les consommateurs se sont plaint. Désormais les choses évoluent.
Cette fois-ci on découvre que la modification du logiciel interne de la Freebox a aussi filtré le système de statistique de Google : Google Analytics. En fait, il peut ajuster les filtres à distance. Toujours donc sans en informer l’utilisateur, sans que celui-ci accepte cette modification du fonctionnement de sa connexion.
Ces tests se font sur le dos des clients et dans le cadre d’un affrontement avec Google, ils sont pris en otage (quand ils ne savent pas se servir de l’interface de gestion de la Freebox). La prise d’otage concerne aussi les geeks d’ailleurs..
N’oublions pas qu’une grande partie des utilisateurs ne sait pas utiliser les logiciels et extension de filtrage des publicités, ou ne sait pas que ça existe comme Adblock pour Chrome: elle n’est pas forcément aussi doué en clics que les geeks donneurs de leçons et pas toujours prompt à aider leur prochain.
Pourtant on voit là sur la gauche que c’est assez facile, avec des clics-droits ne demandant pas de gymnastique intellectuelle intensive.
Mais ce n’est pas à l’opérateur de le faire à leur place sans les informer et valider leur choix, il convient donc de rajouter à cette extension de la Freebox ce qu’on appelle un opt-in et surtout de la transparence, et donc d’afficher la liste des filtres qu’il met en place.
Le pire dans tout ça, c’est que les autres opérateurs comme SFR, ou Orange doivent regarder ça avec un vif intérêt et en toute discrétion, et se dire que si ça marche et leur permet de gagner plus de fric sur le dos d’autres opérateurs, commerçants ou de favoriser abusivement leur filiales publicitaires….
Recent Comments