Une vingtaine de députés PS publient une tribune dans Libération. Elle explique que Hollande doit changer de cap.

metamorphose_cloportes«Il est urgent de remettre l’agenda économique et social en tête des priorités de l’action gouvernementale»

Voilà qui veut simplement dire, que les ministres en charge des choses économiques et sociales doivent se bouger le cul. Et pas que les autres doivent cesser les dossiers en cours. Ce gouvernement doit être multitâches. Ceux qui cherchent a voir dans cette tribune un débat anti mariage pour tous par exemple, sont de pénibles andouilles limités intellectuellement.

J’ai vu le député Philippe Doucet hier soir sur BFMTV, il a parlé des frais, des dépenses contraintes que les citoyens subissent de plus en plus. Dépenses qui réduisent leur reste à vivre. Il aussi évoqué les problèmes de transports, de TER etc.. toutes choses que la presse parisienne et le petit milieu parisien oublie rapidement.

Voilà donc ce que les gens attendent: Qu’on apporte des solutions à leurs problèmes, et pas des polémiques à la con avec des stars avinées ayant profité de l’argent public de la culture pendant des années .

Les mêmes députés PS rappellent une évidence :

«Si nous souscrivons à l’objectif de redressement des comptes publics et de la compétitivité de nos entreprises poursuivi par le gouvernement, nous pensons qu’il faut l’accompagner de la mise en place de la grande réforme fiscale redistributive annoncée par François Hollande pendant sa campagne»

Constat sans appel: certaines promesses de François Hollande sont en retard, malgré des annonces en avril ou mai 2012.

S’ils veulent agir rapidement dans la vie courante des français, voilà quelques mesures rapides à prendre:

Agir sur EDF qui coupe le courant... aux plus précaires en plein hiver. L’état est actionnaire a 88% d’EDF: un coup de téléphone, un fax, un mail et hop l’affaire est réglée. Sinon on convoque le PDG d’EDF et on lui met une tarte dans sa tronche1 !

La prime de noël des précaires, montant trop faible, ça se règle en un décret, par un autre ministre. S’il n’a pas de stylo, j’en ai.

Les frais bancaires, là encore c’est un décret, par un autre ministre, et voilà comment on rend sur un an entre 1 et 3 milliards de pouvoir d’achat aux français. si le ministre à du mal, je peux lui rédiger le décret. Ni vu ni connu entre Noël et le jour de l’an, et paf! dès le 2 janvier le lobby bancaire va couiner et demander à Karine Berger d’intervenir en sa faveur… il sera alors trop tard.

Le gouvernement peut aussi agir rapidement sur le taux des crédit révolving: CETELEM et autres enfoirés, là ça concerne quelques millions de Français. Et rapidement, il n’y pas besoin de débat à la con avec éléments de langage diffusés dans les TV plates : On convoque le président de la Banque de France, et on lui demande qu’il change le taux de l’usure sinon là aussi, on le secoue un peu (mais pas trop, il est un peu vieux). Le vieux, faut le convoquer juste avant Noël par exemple, histoire de lui mettre la pression.

Voilà juste pour commencer… Et on rappellera que si on donne plus de pouvoir d’achats aux CSP- (ou même CSP+ jusqu’à un certain niveau) cela part dans la consommation courante ou les loisirs à 80% made in France. Donc dans l’économie réelle, donc cela entretien l’activité.

 

  1. d’où l’affiche du film comme illustration, le mot cloporte est sans doute un peu fort mais c’est ainsi